
Bonsoir,
Peut-être vas-tu trouver ton bonheur ici, dans les publications du Bureau de Normùalisation de Bois d'Ameublement.
Mais ça a l'air touffu.
Bonne recherche.
Sébastien

Voici ce qu'en dit le CIRAD :
(page 12 de cette étude) :
"La fabrication d’autres produits en bois massif est aussi envisageable à partir de cette essence. En Catalogne espagnole, les plus belles billes de chêne vert sélectionnées par les exploitants de bois de feu sont revendues à certains scieurs de feuillus divers qui les valorisent sur des marchés de niche qui absorbent des volumes limités mais qui sont très rémunérateurs : portes palières traditionnelles, étals de boucher, articles de sport, mais aussi parquet. Le chêne vert est aussi valorisé en bois d’œuvre dans d’autres pays méditerranéens, Italie, Grèce, Maroc, en menuiserie légère, coutellerie, parqueterie, ainsi que pour la fabrication de panneaux en bois massifs utilisés en aménagement intérieur et en ameublement. "

Les fabricants de billots, comme Chabret ou Les billots de Sologne conseillent une huile de cuisine et... un raclage.

L'huile de camélia marche bien. En plus, elle est souvent adapt&ée à un contact alimentaire. Pour un rabot on s'en fout mais pour un couteau non.
Contrairement à Oak, je trouve le WD40 efficace (à court terme en tout cas) mais je n'ai plus envie d’utiliser de bombes aérosol et si possible des produits plutôt compatibles avec la sauvegarde de l'environnement. (autant que faire se peut)

Beaucoup, dont moi, ont des défonceuses sous table en queue de 8 mm.
Il faut qu'elle soit relativement puissante par contre.
En queue de 12 je ne sais pas si le choix de fraises est plus conséquent.
En tout cas, si c'est une défonceuse et pas une toupie, 1 pince est nécessaire, s'il y en a une 2 ème tu as le choix entre 12 et 6.35 mm qui est petit mais qui t'ouvre un vaste choix de fraises à prix raisonnable.
Ça dépend de l'usage, pour des plates bandes ou des grosses moulures dans de l'exotique, en grande quantité, il faut surement visé plus gros.
Sinon, il faut passer à la toupie.

En Haute Garonne, tu as Revel, cité du Meuble d'Art.
Il y a peut être des scieries ou des fournisseurs de bois par là bas.
Sinon en appelant quelques ébénistes, il pourront peut être te trouver ça ou te fournir leurs sources ou t'aider à corroyer.
Il y a un lycée pro aussi là bas de mémoire.
(et un musée qui vaut le détour !)
(je suis plus ou moins originaire de Castres)

Hello,
Je suppose que tu parles d'une tour montessori ?
Tu trouvereas plein de réponses dans les créationset les plans.
Bonne réalisation.
Séb

Oui certains ont fait cette formation. En suivant les réponses que j'ai eu sur mes questions liées à mon projet de reconversion, certains en ont parlé.
Pour être dans la même démarche que toi, voici ma conclusion : la qualité de la formation est importante mais le plus important c'est la qualité des formateurs, leurs compétences techniques et pédagogiques.
C'est ce que m'a dit le Président de la Cayenne de Châteauroux des Compagnons quand je l'interrogeais sur la supériorité de la formation dispensée par les Compagnons. (Certes d'une Société différente de la sienne).

J'ai aussi la Triton, celle du milieu.
Ça va pas beaucoup t'aider, j'ai les mêmes avis que les autres.
Elle passe le plus clair de son temps sous une table toute basique de chez métiers et passions achetée au moment d'une promo.
Pour la volée, je prends ma première défonceuse de chez Otelo. Ou la Triton qui est plus lourde mais qui est plus précise.
Par contre, sur le site Triton, j'avais regardé les revendeurs et je l'ai prise chez un magasin de bricolage proche de chez moi. Et pour moins cher que ce que j'avais vu sur le net.
La petite affleureuse Makita me fait de l'oeil en complément.

Déjà ça sent bon (même si les mites n'aiment pas) et c'est agréable à travailler même s'il faut évidemment des outils bien affûtés.
Ensuite le cèdre est beaucoup utilisé en lutherie acoustique pour des guitares classiques (table et barrages).
Mais la qualité bois de lutherie est parmi les plus élevées, il n'est pas sûr que ces plateaux soient adaptés.
Toutefois, Antonio de Torres fabriquait ses guitares en délignant des poutres sur quartier (le délignage était sur quartier, pas la poutre).
Il y a sûrement plein d'autres utilisations.