505 réponses
trente six seb

Une grand mère ! Le genre d'instrument qui te fait regretter de ne pas avoir choisi harmonica quand tu prends les transports en communs. 😁

Perso, j'avais acheté un produit Gibson qui était donc comptable avec le vernis nitro de ma Les Paul.
Pour le reste, c'est chiffon anti-poussière. Éventuellement très légèrement humide.

Mais bon ça dépend aussi de son état et de l'ampleur du nettoyage à faire.

trente six seb

Bonjour Manuela,

Dommage que ton projet n'aboutisse pas. Enfin, ce n'est que pour mieux rebondir.

Il n'y a pas de raison de répondre en message privé, sur ta question en tout cas.
Je ne sais pas si tu es inscrite à Pôle Emploi ou pas mais tu as la possibilité de faire des PMSMP (mises en situation professionnelle, des stages quoi). Du coup, en choisissant les stages, ça peut te permettre d'apprendre. Pas autant qu'une formation mais c'est un plus. Sur ce sujet, si tu bne veut pas étaler ta vie privée, le MP peut être adapté.

Dans mes achats récents, il y a ce livre (voir photo) qui concerne autant les ébénistes que les menuisiers. Il date de 1976 et n'est donc pas de toute première jeunesse. Mais suivant tes connaissances déjà acquises, ça ne peut pas te faire de mal.

Sinon, tu peux contacter ceux qui ont posté des réalisations liés au CAP Ebeniste, par exemple, celle ci. Les commentaires associés te donneront les pseudos de camarades de promotion potentiels.

Il y a aussi ces créations.

Bonne recherche et bonne réussite dans tes projets.

trente six seb

C'est de la question précise, ça ! 🙂
Aucune idée si tu dis des bêtises ou pas, mais ça m'étonnerais.

Dans un autre de ses livres, Heurtematte fait la distinction entre :

  • les scies "à tenons" avec une denture triangulaire couchée droite d'un côté
    -et les petites scies à main dont la scie à tenons et la scie à araser avec une denture triangulaire couchée

Plus loin, il indique que les petites scies à main (à tenon et à araser) sont employées indifféremment en bois de fil ou en bois de travers.

Je t'ai tout scanné 😉

trente six seb

Bonjour,
Dans mon dressing, il y a un interrupteur qui se déclenche à l'ouverture de la porte. Ça me semble plus fiable qu'un détecteur de mouvement. Mais bon pourquoi pas.

Sinon c'était juste pour signaler que le dossier du dernier numéro du Bouvet était justement sur l'intégration de LED dans les projets bois.

trente six seb

Hello,
Depuis le début du mois j'ai trouvé en brocante un n°5 pour 3 €uros.
C'est un Kuntz (pas très haut de gamme donc) mais juste affûté (avec un fer assez fin), il marche du tonnerre. Il est en train de devenir mon rabot préféré.
Donc c'est tout récent mais je plussoie ce choix.

Un petit rabot de paume en plus c'est pas mal non plus, ne serait ce que pour les endroits ou le n°5 sera trop encombrant.

J'ai un guillaume en plus, je m'en sers un peu mais souvent je préfère travailler au ciseau large (40 mm). Mais ça peut être pratique un guillaume.

J'ai un n°4 de Dictum (série D donc). C'est pas mal mais on doit être assez loin de la qualité d'un Veritas (j'ai 2-3 trucs aussi de chez eux mais pas de rabot).

Mon petit rabot de paume à angle faible et aussi un Dictum et je n'en dirai que du bien.

Par contre, j'ai aussi un vieux machin tout en tôle (darex je crois). Le truc à 2 euros dans le rayon du bas chez Brico Merlin (mais en plus vintage). J'ai refait la semelle et bien affûté, il marche très bien aussi. Bref tout ça pour dire que bien réglé et bien affûté on peut faire des miracles avec plein de trucs pas terrible.

En occasion, tu peux vérifier si tu as du jeu dans les réglages (pas bon signe). En neuf, par correspondance, tu ne peux pas. Tu peux trouver des stanley qui sont dans la gamme de prix que les dictum et qui ont bonne réputation (ni plus ni moins).

Bonne chasse.

Ah et puis le numéro 5... dire que Marylin s'habillait juste avec... ça rajoute au charme de l'engin. 😍

trente six seb

Pour commencer, félicitations à toi. Je te souhaite du courage (il en faudra) mais surtout de la réussite (il n'y a pas de raison).

Il n'y a pas de raison si tu mets toutes les chances de ton côté.

Il y a deux mois environ, on avait traité du même sujet mais sous un autre angle.
Avoir des repères est important et ta question montre ton sérieux, c'est une très bonne choses.

Si je peux me permettre un conseil, établi tes devis selon les critères que tu trouveras et surtout personnalise les en fonction de ton savoir faire, de tes moyens techniques, etc. Ce n'est qu'une base. Si le menuisier sympa est ok, n'hésite pas lui demander de jeter un coup d'oil aux devis que tu auras préparé.

Et surtout (mon conseil est là) fait un suivi de tes chantiers et calcule ton prix de revient final. A chaque fois. Ca va être un peu fastidieux au départ mais après c'est un gain de temps énorme. J'ai suivi un électricien qui avait fait ça. A la fin de l'année, il était capable de dire combien il avait dépensé chez chaque fournisseur et pouvait les mettre en concurrence et négocier les prix. Faire ses devis c'est aussi un métier (et quand on s'installe il faut maîtriser plusieurs métiers). Si tu fais le bilan de chaque chantier, tu affineras rapidement et tu limiteras les erreurs.

Au début, on veut travailler (mais tu as peut être un carnet déjà bien rempli), mais il faut bien être sûr que le chantier sera rentable avant de l'accepter.

Le piège à éviter : le GROS chantier qui va te faire gagner beaucoup d'argent. Quand il tourne mal,, c'est la cata, j'ai vu beaucoup de bilan avoir pour origine le GROS chantier. Attention, il ne faut pas refuser tous les gros chantiers, mais si tu as peu de concurrence parce que tout le monde sait que ça va être galère, il faut augmenter les prix en conséquences. Mes meilleurs clients (qui avaient les plus beaux bilans) étaient ceux qui avaient des tarifs plus élevés que la moyenne et une qualité de travail qui allait avec.

Enfin, je te souhaite bonne chance. Mais pas la chance qui tombe comme ça tout cuit (je n'y crois pas), mais la chance qu'on provoque. Celle qui fera qu'on te proposera de supers chantiers parce que tu auras montré un sérieux dans le suivi (faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait). Tu vas t'éclater.

trente six seb

Je ne voudrais pas couper l'herbe sous le pied à sanglier mais dans le Cours de Technologie du bois de Jacques Heurtematte (1954) que je viens de recevoir il y a tout.
En photo, un extrait parmi d'autres.

trente six seb

Pour avoir vu ce genre de choses en stage (voir mon pas à pas), c'est le verre qui fait la rigidité.
Ils mettent des cales dans la feuillure à verre dans les coins en bas côté paumelle et en haut dans l'angle opposé. Ça fonctionne comme une écharpe. Le vitrage est collé au silicone.

2 grands types d’assemblages sont utilisés : enfourchement ou tenon mortaise.
Sans cheville ou clou ou autre, l'enfourchement me parait moins rigide que le tenon mortaise. Mais en contrepartie la section sera plus large. (à confirmer par des pros)

Il me semble me souvenir que sylvainlefrancomtois nous avait indiqué que traditionnellement les montants font 1/8 de la largeur de la porte.

Peut être, que tu peux compenser la faible largeur du montant par une épaisseur plus conséquente ?

trente six seb
( Modifié )

Je plussoie les réponses plus hautes, il y a plein de moyens de serrages et le scotch en est une parmi plein d'autres à commencer par la frotte comme le dit etiennedesthuilliers, c'est à dire sans serrage :

Personnellement, quand j'utilise du scotch, c'est soit du scotch de masquage peinture, soit du scotch bleu qui a l'avantage de bien coller, protéger les surfaces fragiles et d'être facile à enlever.

Le scotch industriel marron plastifié peut avoir l'avantage de ne pas se collert avec la colle à bois et donc de protéger. Ça peut être utile, mais c'est chiant pénible à enlever après.

Mis à jour
trente six seb

Bonsoir, j'imagine qu'il en faut un pas trop loin de chez toi.
Peut être y a-t-il un fabricant de roulottes ?

trente six seb

Tu en auras aussi chez Dictum (on a toujours des trucs à commander chez Dictum) mais aussi sur la plupart des sites de lutherie. Le vernis au tampon est la finition traditionnelle de la lutherie du quatuor.
Par exemple chez Emma music.

Sinon, les Frères Nordin sont une adresse incontournable du Faubourg Saint Antoine.

trente six seb

Il y a ce dictionnaire publié dans les trouvailles.

par gbill il y a 5 ans
trente six seb

Scie à main puis rabot à main.
C'est possible aussi.

par titimaster il y a 5 ans
trente six seb
( Modifié )

Je poste une vidéo piquée sur Lutherie Amateur.

affûtage racloir

Je fais comme ça et ça marche bien (mais bon, j'ai eu un cours particulier)
L'un des secrets est vraiment d'y aller fort avec l'affiloir.
C'est devenu l'un de mes outils préféré.

Si vous voulez mettre +1, mettez le plutôt sur la réponse de Fof 😂

Mis à jour
trente six seb
Meilleure réponse

Peut être demander Sébastien Guillot quel type de CP il a utilisé pour le sien ?

trente six seb

Dans les créations, il y a eu 2 parasols.
A voir si ça correspond à ta recherche.