

+1 avec neophiite : un comptable n'est pas là pour faire le classement. Si on "classe" tout son courrier, ses factures clients et fournisseurs dans une boite d'archives par ordre plus ou moins chronologique : du coup c'est le comptable qui fait la "m...e" et il prendra encore plus cher.
Il ne faut oublier que le comptable fait la compatibilité : il met les bons chiffres dans les bonnes cases et fait les bonnes déclarations. Il est assuré pour ça (risque d'erreur toujours possible = comparer les responsabilités avec un service en ligne).
Donc si le comptable fait la compta, c'est l'artisan qui gère sa boite : qui fait la gestion.
Le bon comptable est une aide précise à la gestion. Comme le précise Stef64, la qualité du comptable se voit à sa capacité à anticiper avec justesse et rapidité les charges sociales à venir et d'en tirer les conséquences.
Mais il faut bien comprendre que c'est un travail d'équipe.
La plupart des comptables ne sont pas mauvais, par contre, ils ont rarement le temps de bien s'occuper de leurs clients. Il faut choisir celui avec lequel le courant passe et qui se montre disponible. Attention certains cabinets ont des technico-commerciaux pour recruter mais ce ne sont pas eux qui font la compta derrière.

Au risque de dire une bêtise, j'ai l'impression que le profil C en bas de page ici, correspond à ta demande.
Mais depuis 1 semaine tu as peut être trouvé la solution.

Bonjour,
Peut être demander sur certains groupes facebook comme celui-ci sur le Compagnonnage, où je vois passer de temps en temps ce genre de demande.

Regarde les commentaires de cette création.
J'avais posé la même question.
(et je l'ai appliqué ici).
Donc enlever l'écorce au préalable au ciseau effectivement.

La réponse est dans la question : "plus l'angle est faible, moins l’affûtage résiste."
On est sur un compromis entre le bois à travailler, la durée de l'affûtage et sa qualité.
Rien n'empêche de faire différemment pour travailler un bois tortueux par exemple ou un bois mou ou pour s'adapter à chaque cas.
Mais les 25° sont le meilleur compromis trouvé.

Heurtematte te Bailleul - 1957 (il faudrait créer une chaine YT à ces noms) disent de le coucher : voir le "nota" sur la photo jointe.
Heurtematte tout court (1954) précise "quand on cesse pour un court moment de s'en servir, on les fait reposer à champ sur la table de l'établi).

Si le plateau reviens en place sans trop de pression, il pourra être utilisable en le mettant au milieu du panneau.
Et si ce n'est pas possible de le dégauchir à la machine, ça reste possible à la main avec une varlope. Éventuellement n approcher que les côtes finales et finir en machine une fois assemblé en partie.

Salut Boris,
Il faudrait voir si tu n'as pas d'option CRM avec ton logiciel de compta ou de devis.
L'avantage serait d'avoir une base de donnée unique qui te permet de tout gérer.
Sinon, surtout si tu es prêt à coder, le mieux me semble une feuille Excel (comme l'indique Kentaro). C'est vachement puissant, et il est possible de créer des "interfaces" autour. Ce n'est peut être pas le bon terme mais créer des logiciels sur base excel. J'ai eu pas mal de clients qui faisaient ça.
Certains fournisseurs font peut être des choses comme ça (j'ai suivi un électricien qui avait un logiciel puissant fourni par un fournisseur).

En attendant de trouver mieux, il y a les vidéos de Marc Dubuc qui sont bien faites AMHA.
Et il est rigoureux sur la sécurité.

Pas mieux que les autres, fonce.
N'importe quelle formation peut être bonne, si les formateurs sont bons. Si le feeling passe avec les profs, il ne faut pas hésiter.
Dans am recherche de contrat de professionnalisation, impossible de trouver un maître de stage. Par contre, si j'avais eu le CAP, j'aurai trouvé du boulot très rapidement, et en ayant le choix.
Par contre, j'avais eu un contact sur Béziers mais je en suis pas mobile. Je t'envoie ça en MP.
Bonne réussite à toi.
Seb