
Bonsoir Kudsak
J'avais posé la même question il y a quasiment un an lorsque j'en étais au même point que toi.
Tu y trouveras peut être quelques compléments par rapport à ce que tu as reçu ici.
Je rajouterai quelques points :
à l'époque, ma conclusion avait été (et reste) que le plus important n'est pas la formation mais le formateur (et comme le dit etiennedesthuilliers , il faut que la mayonnaise prenne. Au CFA de Châteauroux, le prof est un Compagnon. C'est en substance ce que m'avais répondu le président de la Cayenne de Châteauroux de l'Union Compagnonnique : c'est le formateur qui donne le niveau
justement, il n'y a pas que les Compagnons du Devoir (j'ai eu des contacts avec eux sur Tours). Pour parler que de ce que je connais, à l'Union Compagnonnique, ils ne font pas de formation diplômante mais il y a des formations qui peuvent être accessibles si on a déjà un métier manuel (je n'en sais pas plus mais tu pourras les contacter via leur site internet)
et lors de mon dernier stage, j'ai rencontré un ancien élève du lycée où je suis les cours qui avait fait un bac pro et qui est ensuite parti en CAP chez les Compagnons du Devoir. Il m'a dit avoir appris des choses en CAP. Maisd il a moins de 25 ans et il est parti ensuite sur un Tour de France. Il bénéficiait (ou subissait) donc les cours du soir qui ne sont pas accessibles aux adultes.
et donc si le plus important est le formateur, le mieux est de le (les) rencontrer pour te faire une idée de ce qu'ils proposent, de si tu te sens accueillis, de rencontrer des gens qui sont déjà) passés par ce parcours et ainsi de suite.
Au final, mon choix s'est plus fait par rapport à un statut et un diplôme avec les solutions de financement qui en découlent. Les Compagnons peuvent faire rêver (moi en tout cas) mais il ne faut pas que cela devienne juste du marketing, c'est le contenu de la formation qui compte.
Il y a plus de détails dans mon pas à pas mais si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.
Bonne réussite à toi, il te faudra de la persévérance mais ça en vaut le coup !

Ce n'est pas le même design, mais le plateau, je le ferai comme ça : (les dimensions peuvent varier un peu mais ça donne une idée).
- Une ceinture de 80 mm d'épaisseur et de 140 mm de profondeur assemblée par tenon mortaise puis chevillée.
- Une traverse centrale de 80 mm qui renforce la structure des deux panneaux centraux assemblés en rainure languette.
La conception des pieds est également faite à l'ancienne avec la lyre (centre du pied), d'une épaisseur de 70 mm, jointe au socle de 110 mm par tenon mortaise. Une traverse basse en chêne maintenue par deux clefs en bois complète le dispositif garantissant la stabilité parfaite de la table.
C'est éprouvé comme système.
Et pour info, j'ai trouvé le détail ici : hellin.fr/tabl...eur-chene_moyen

salut :)
J'ai posé presque la même question.
Et du coup avec les réponses obtenues, j'ai utilisé une crémaillère. 8 mois plus tard, c'est toujours nickel.

Bonsoir, et bienvenue.
Est ce que tu as commencé un plan ?
Quels sont les assemblages que tu connais et que tu envisages ?
Il y a plein de solutions et ce n'est pas à nous de choisir à ta place.
Tu pars sur le même design que la photo (avec les traverses basses ? (c'est mieux)
Sinon, avec 5 madriers de 200 de larges tu auras du mal à faire du 1 000 fini. Sauf si ton bois est prêt à coller, c'est à dire déjà dégauchi et raboté, plan et lisse comme une peau de bébé.
Mais ce n'est pas moi le plus expérimenté (c'est l'avantage de ce site).

Je n'ai pas toutes les réponses mais j'ai déjà collé du cuir sur du bois avec de la colle à bois.
Sinon pour que ça affleure bien, je ferais le plateau d'abord afin de mesurer l'épaisseur finie (et prendre en compte l'épaisseur du cuir) et ensuite je construirais le cadre, soit avec une rainure pour prendre en compte le rabat du cuir sur les chants du plateau, soit avec un joint creux. Et éventuellement un filet entre le cuir et le plateau.

Hello,
J'ai le crosscall du pauvre, un Ulefone Armor 5. il résiste à plein de trucs et parait indestructible.
Mais à l'atelier je suis crayon et papier.
Je ne connais pas les autres smartphone résistants, l'avantage c'est qu'il pèse autant qu'une tablette sans en avoir l'encombrement.
Sinon, j'en suis satisfait mais il est presque neuf, heureusement donc.

Hello,
Il y a une première approche que je conseille dans le numéro 197 du Bouvet.
voir ici
Ensuite, il y a quelques structures expliquées dans ce livre.. Mais ce n'est pas l'essentiel de ce livre, par ailleurs plutôt apprécié.
EDITH me rappelle que tu as aussi un cours gratuit sur les meubles massifs sur le site constructiv qui avait été partagé par IATA dans une trouvaille.
Il s'agit d'un pdf de 100 pages, assez bien détaille.
Il y a celui sur les panneaux également.
Et plein d'autres choses, ce site est génial.

Couper en travers fil n'est pas très difficile, tout dépend du niveau de netteté de la coupe dont tu as besoin. La finition sur le bois de bout est difficile.
En electroportatif, tu as toutes les scies : circulaire, sabre, sauteuse (une costaud) avec une préférence pour la circulaire qui te fera un travail très propre si bien affûtée.
Mais attention c'est dangereux si tu n'as jamais fait. Tu peux demander à un voisin, une scierie ou un menuisier. Tu peux aussi regarder si tu as un collègue de l'air du bois proche de chez toi.
sinon, la tronçonneuse marché aussi.
Et en machines : une scie à format, une radiale ou une ruban.
A la main les scies usuelles seront efficaces également en partant de la scie à bûches jusqu'à la scie japonaise. Plus le travail sera fin plus il sera long.
Tu es dans quel coin ?

Bonsoir,
Au vu des créations sur l'Air Du bois, il semblerait que tout soit possible.
lairdubois.fr/...=escalier hetre