
Prem's.
Mon expérience est très modeste, mais voici mon fleuron.
Grande baie vitrée à installer, on loue un camion plus grand pour la transporter sur le chantier, un 20 m3, 3.30 m de haut. Mais tout ça, c'est long, du coup.
Arrivée sur le chantier vers 10h00, le câble de téléphone passe dans la rue et descend un peu bas. Pas de souci, on le voit et on le remonte avec une perche pour faire passer le camion dessous...
... sauf que derrière les arbres, il y avait le câble qui amenait le téléphone à la maison... il a fait tssssoinnngggggg !
On se gare et on commence à organiser le chantier. Pas de voyage à vide, on amène les caisses à outils et on revient avec les anciens vantaux de la baie à changer. Tout pourris... la traverse basse se déboite et la vitre se tord et l'un des coins éclate.
On ramène le nouveau dormant prévu en rénovation...
... même en dépose totale ça passe pas !
On appelle le chef, 1/2 heure au téléphone, il se décide à venir. Non ça passe pas...
On a beau essayer, il y a un radiateur qui gène, il faudrait bouffer tout le placo jusqu'au linteau et creuser le parquet, après avoir découpé l'aile basse du nouveau dormant...
Il est midi la cliente arrive. Il faut lui annoncer qu'on ne pose pas la baie, mais qu'en plus il faut en recommander une. Minimum 8 semaines.
On en profite pour lui dire qu'il faudra qu'elle appelle les services de dépannage téléphonique.
Et on remonte l'ancien ouvrant avec une belle vitre décorée avec des autocollants...
Explication : le métreur a confondu côtes tableau et côtes de passage.
Moralité : TOUJOURS VERIFIER LES COTES AVANT DEMONTAGE.

Il y a un autre risque d'avoir le même nom que quelqu'un d'autre, c'est d'hériter d'une mauvaise réputation s'il fait des connerie et qu'il est mal noté sur Google ou autre.
Il faut que tu puisses être identifié sans possibilité de confondre avec un autre. Ça passe par les autres éléments de communication visuelle, logo, couleur du camion, etc...
Ensuite, rien n'interdit de faire les 2 et d'inscrire autant ton nom que le nom commercial. A toi de choisir lequel des 2 tu mets en avant.
Sinon, OAK, c'est bien, je trouve et ça peut t'attirer une clientèle internationale !

Le hêtre est aussi un bois nerveux, en totu cas c'est sa réputation de ne pas être feignant.
L'érable sycomore est utilisé pour faire des manches de guitares, donc ça peut le faire AMHA.
Pour plus de sécurité, il faudrait le choisir sur quartier.
Pour la question de la quantité, tu es où ? Peut être que d'autres boiseux de l'ADB seraient contents de faire l'achat groupé avec toi en bénéficiant de tes tarifs.

Peut être en contactant les associations d'aide à la création d'entreprise ?
- Initiatives Loir et Cher / Loiret
- BGE Loir et Cher / Loiret
- Adie
- Réseau entreprendre
- BPI
- Agefiph
Les consulaires :
- Chambre des métiers et de l'artisanat
- CCI
Les organismes de formation :
- Greta
- Lycées pros
- CFA
Les différents services économiques des différentes collectivités locales.
etc
Sinon, pour le coup, ça me semble une bonne raison d'utiliser les réseaux sociaux.
Bonne réussite à ce projet sympa.

Je suppose que l'abat jour est en bois ?
Si je ne dis pas de bêtise (l'info est donc à vérifier=), ce sont les solvants qui peuvent être fortement inflammables sur un vernis. Une fois sec, c'est moins dangereux.
Ensuite, les ampoules récentes (à led notamment) ne chauffent presque plus et limitent donc fortement le risque d'incendie. Il faut bien entendu éviter le contact bois / ampoule et ne pas mettre une puissance trop élevée, sinon ça chauffe plus.

Aucun avis sur discord, je ne connais pas.
Du purement vocal ? bof, ça ne me tente pas trop.
Des vision conférences sur un thème précis genre YT live pourquoi pas, surtout si on a un thème précis, un interlocuteur de qualité et que la vidéo est accessible pour ceux qui n'ont pas pu se connecter en direct, et qu'en plus on a un sommaire.
Mais les VLOG, bof ça me tente pas. Ce qui me tenterait c'est : "Untel va aborder le sujet de pendant XX minutes et répondra ensuite à vos questions pendant XX minutes".
Quel que soit la plateforme ça me conviendrait. Et pour le lier à l'ADB, il suffit de créer un événement.
Ça permet de créer un contenu pérenne mais de créer une animation ponctuelle en même temps.
Sinon dans le genre rencontre IRL, aujourd'hui, j'ai même reçu un courrier dans une enveloppe avec un timbre.

Un avant trou doit être au maximum du diamètre de l'âme de la vis dans la pièce support.
Il doit être légèrement supérieur au diamètre de la vis dans la pièce fixée.
Un forêt de 3,2 sert donc à faire l'avant trou sur la pièce à fixer par une vis de 3.
En pratique, il y a plusieurs manières de procéder :
- avant trou direct dans la pièce à fixer si le support est un mur par exemple
- serrage des 2 pièces à assembler, puis avant trou à 2 ou 2,5 sur les 2 pièces (à fixer et support) et agrandissement de l'avant trou à 3,2 + fraisoir sur la pièce à fixer.
- serrage des 2 pièces à assembler puis avant trou à 3,2 en marquant juste la pièce support :
~ + fraisoir si réglable en profondeur
~ ou desserrage et utilisation du fraisoir dans le trou déjà fait
~ éventuellement car pas toujours nécessaire, un avant trou à 2 ou 2,5 dans la pièce support - parfois, si les pièces sont bien serrées, il n'est pas forcément utile de faire un avant trou supérieur à la vis sur la pièce à fixer. Dans ce cas, avant trou dans les 2 pièces + fraisoir dans les 2 pièces et utilisation de vis de 3,5 ou 4.
Concrètement j'utilise ce genre de forêt lorsque l'ordre des opérations et le nombre de perçages le justifie. Sinon, j'ai également un fraisoir seul avec embout hexagonal qui est également très pratique.
Il faut adapter le forêt au diamètre de vis que l'on souhaite utiliser.
Autre astuce, il y a souvent des éclats même légers en sortie d'un perçage traversant. Un petit coup de fraisoir léger au dos de la pièce à fixer garantit un placage parfait des 2 pièces entre elles.

Partout où j'ai bossé (à savoir 4 stages dans 2 entreprises differentes pour 2 mois en tout, bref une trèèèès grosse expérience lol) fabrication de fenêtres et portes peintes pour sites classés, c'était soit chêne rouge -local- (le plus frequent) ou si possible suivant les demandes de l'architecte.
Le chêne rouge est du chêne attaqué par un champignon qui a peu d'impact sur la structure mais le rend moins joli. A travailler, il n'y a pas de différence avec le chêne normal si ce n'est certains tracés difficiles à voir suivant la teinte précise des plateaux.

Pelforth optimiser I pour moi, enfin pour le correcteur d'orthographe !
Enfin, Peltor Optim I (3M), bien sûr -le jaune-. J'espère qu'il est assez efficace par rapport au II. C'est mon deuxième acheté pour mon bep et éviter de trimballer les casque tous jours.
Mon premier est un 3M aussi, très performant mais lourd et beaucoup moins confortable que le Peltor. Je n'ai pas les références avec moi. Mais il me convenait très bien jusqu'à ce que j'utilise le Peltor. Édit : c'est le X5 ou un de la même gamme : google.com/sea...=Tp6Z7YOwVlkDmM
J'ai eu l'occasion d'essayer un autre 3M avec atténuation électronique du bruit, c'est bluffant. Sans l'atténuation, c'est déjà un casque très performant. Avec, ça filtre les fréquences : on entend plutôt bien les conversations et assez peu les machines. Mais près de 200 euros je crois.
En stage, j'ai utilisé les bouchons d'oreilles. Ce n'est pas idéal à mon sens mais j'en ai dans ma caisse à outils, ça peut dépanner à l'occasion et ça ne prend pas de place. Par contre, il faut prendre un modèle avec cordon, c'est beaucoup plus pratique. Mais attention à la sécurité.
Toujours en stage, les ouvriers avaient été équipés de bouchons d'oreilles moulés avec filtres adaptés. Là je crois que c'est le top. Pour avoir des bouchons non moulés avec filtres pour les concerts (pas les mêmes frequences), je confirme l'efficacité du principe.
Suivant ton besoin, il faut faire attention à certains détails : robustesse, pliable, lourd ou léger, etc
Certains permettent d'avoir la radio, le téléphone en bluetooth etc...