505 réponses
trente six seb

Oui !
On appelle ça les Batiprix.
C'est pas donné par contre.
batiprix.com/

J'en ai un, un peu ancien (2010) mais ça donne de bonnes bases.
Impossible de le copier, c'est trop gros mais 2/3 pages oui.
Et si tu veux passer le voir, c'est possible.
Tu trouveras ma localisation sur ma fiche (chose que je n'ai pas vue sur la tienne 😉)

trente six seb

Bonjour,

Je n'ai pas trop d'idée de l'efficacité de ces tapis anti fatigue même si je savais que ça existait. Perso, j'ai la chance de ne pas la ressentir plus que ça (à mon grand étonnement d'ailleurs).

Le sol de mon atelier sous l'établi est en tomettes, on retrouve donc l'irrégularité mais pas le côté mou. C'est vrai que l'hiver je peux sentir en fin de soirée le froid monter par les pieds mais j'ai investi dans des grosses chaussettes de randonnées que je porte l'hiver et tout va bien.

A mon sens, la première contrainte à prendre en compte, c'est l'entretien et donc le balayage. A mettre ce genre de tapis, il faudrait qu'il soit installé sur toute la surface de l'atelier, pour ne pas avoir de rebord casse gueule ou qui empêche les roulettes de bien rouler.

Bons copeaux.

trente six seb

attention le chêne brun peut faire des motifs flammés. Ce n'est pas parce que ce n'est pas rouge, que c'est de l'aubier. Sur ta photo, c'est difficile à déceler.
Il faudrait une photo en bois de bout.
Sur le bar ci joint, il n'y a pas d'aubier par exemple :


Et sur ce plancher non plus :

trente six seb
( Modifié )

hello,

Pas mieux que les autres, je suis un peu trop loin pour qu'on se voie ou que je te prête du matos. Sans être un foudre de guerre non plus hein. Ce que j'ai appris vient d'un luthier et du forum lutherie amateur déjà conseillé plus haut.

Et pour préciser les choses (confère la question de Mike0411 et les commentaires apportés dans la réponse de Oak) : je ne suis pas pro dans la lutherie 😉

Pas de problème si tu veux discuter de tes difficultés. Sur la touche, qu'est ce que tu n'arrives pas à faire ? Le frettage ? le radius ? la forme générale ?

Je te souhaite de vivre prochainement l'instant magique ou tu fais sonner l'instrument pour la première fois 😉

Mis à jour
trente six seb

Bonjour,
L'osb est un choix tout à fait adapté à ton projet.
Si tu prévois d'y mettre des choses lourdes tu peux le doubler à l'intérieur de ta cloison.
Pour les tasseaux, je ne connais pas le DTU., mais la plupart du temps, j'utilise des tasseaux de 20x20. Si tu as des problèmes d'humidité, tu peux mettre un peu plus.
Il faut laisser passer l'air, donc pas de joint acrylique autour, ou alors 2 grilles d'aération. Pour que l'air circule, tes tasseaux ne doivent pas faire toute la longueur et doivent être en quinconce, comme ça lapeyre.fr/pro...79|g17734398879

Effectivement, les tasseaux de gsb laissent souvent à désirer. Il faut bien les sélectionner, quitte à y aller plusieurs fois. S'ils sont un peu courbes, ils seront redressés quand ils seront fixés au mur. Les résineux convienne bien. Tu peux prendre des sections plus grosses et débiter toi même tes tasseaux dedans. C'est plus économique mais il faut être équipé.

trente six seb

Combiné !

Je ne suis pas fan des combinés mais ma "salle des machines" fait 45 m².
Dedans, j'ai un combiné dégau rabot, 2 aspirateurs, 1 toupie, 1 mortaiseuse, 1 scie à ruban et 1 scie à format... Et c'est très juste. et il n'y a rien d'autre, pas d'établi, etc, l'atelier est dans une pièce contigüe.
Si tu bosses des panneaux, sur la scie à format, il te faut pouvoir mettre du long ET du large. Pour du massif, c'est surtout de la longueur, et un peu de largeur mai sjamais en même temps.
Il faut que tu gardes de la place pour tes ouvrages en cours de montage ou d'usinage.
La toupie est dans la largeur de la pièce, soit 5 mètres, c'est juste car je peux passer des pièces d'à peine plus de 2 mètres à l'entraineur. C'est pas tous les jours que j'atteins cette dimension mais ce n'est pas si rare non plus.
Pour la domino, tu touches le principal problème : je n'ai pas la place pour une tenonneuse et donc je suis toujours à la recherche d'une bonne solution pour les tenons. Pour les tenons courts, à la toupie, c'est assez facile (mais j'ai un chariot à tenonner). Mais là où c'est plus complexe, c'est pour les tenons longs. Et là, la domino n'est pas très utile ou alors la grosse. Mais tu vas exploser ton budget. J'ai la petite et je m'en suis beaucoup plus servi au début que maintenant. Plus ça va, plus je bosse de massif aussi. Ca dépend donc de ce que tu fais. Par contre, je n'ai pas de lamelleuse. Avec la domino, elle ne me manque pas.
Bonne continuation dans tes projets.

par clementT il y a 1 an
trente six seb

Bonsoir,
J'ai répondu au questionnaire.
Quand on parle de présentation, on fait plutôt référence à l'onglet "à propos" sur le profil.
Et par curiosité, mais aussi parce que c'est l'une des infos les plus utiles, pourrais tu préciser ta zone géographique et si tu es mobile ?
racmterrof faisait surement référence à ce pas à pas dans sa réponse.
Mais d'autres boiseux ici ont aussi un parcours de reconversion et parmi eux certains l'ont raconté, dont moi.

Bonne continuation à toi.

Seb

trente six seb

Il ne doit y avoir qu'une seule vis ou qu'un seul boulon par lame. Chaque lame peut donc bouger et notamment se dilater... Si on a laissé la place pour.

trente six seb

Bonjour,
Alors c'est difficile parce que les marques que tu cites ne sont pas françaises, quelles vidéos regardes tu ?

Il y a des très bons rabots trouvables en France, de fabrication française ou européenne, je suis plutôt partisan de l'ancien : en bois Goldenberg ou Peugeot sont des valeurs sûres. Après s'il est usé, il y a du boulot pour le retaper éventuellement.

Mes 2 rabots de prédilection sont des vieilleries Kuntz (n°5)et Darex (n°4).
Le Darex notamment a une histoire, c'était LE rabot n°4 du grand père de ma femme. Il était menuisier de métier et son est servi toute sa vie : de l'apprentissage, à un peu d'activité puis beaucoup dans les loisirs car il avait suivi une autre voie professionnelle, jusqu'enfin sa retraite. Quand je vois ce qu'il a fait avec (et ce que modestement, je commence à en sortir aussi), ben c'est hors de question d'acheter du neuf, voire du haut de gamme.

par tibex44 il y a 1 an
trente six seb

Bonjour,
La meilleure protection pour une fenêtre, c'est une peinture, si possible brillante. Mais on ne garde pas l'aspect bois.
En gardant l'aspect bois, il reste le choix entre vernis et lasure, si possible teintée.
Les produits incolores ont des protections aux UV qui sont moins performantes que ceux qui sont teintés.
Rubio est une marque. "Le" rubio dont tout le monde parle n'est pas adapté à l'extérieur. Ils ont des produits adaptés à l'extérieur mais personnellement je ne m'en sers pas donc je n'ai pas d'avis.
Tous les produits auront leur efficacité mais ce qui fera durer tes fenêtres, ce sera l'entretien, c'est à dire la rénovation de la finition dèds qu'il y en a besoin, ce qui dépend notamment de l'exposition.
Mon choix perso : une lasure de qualité, garantie 8 ans et plus sachant que ça ne tiendra pas 8 ans. Mais une garantie 8 ans tiendra plus longtemps qu'une 3 ans. Un peu teintée mais pas trop car ça devient vite foncé en empilant les couches.
Dans tous les cas, il faut lire la fiche technique et la respecter, et donc prendre un produit adapté à ton bois.
Bonne continuation.
Seb

par Gyl il y a 1 an
trente six seb

Pour moi, il n'y a rien de mieux que les Dewalt.

trente six seb

Oui, c'est une machine à tailler les pipes.

trente six seb
( Modifié )

hello,

Je te mets le lien de la mienne.
Le contenu a un peu changé depuis (j'ai rajouté des trucs plus ou moins indispensables) mais elle me sert toujours autant. Elle est dans le camion. Par contre, je la sors très peu, j'ai des "baladeuses" enfin, souvent c'est un seau. Ce qui veut aussi dire que j'ai tous les outils ou presque en double, voire en triple. Mais en brocante, en prenant le temps, on a de la qualité pour pas cher.

J'avais mis pas mal de détails sur le contenu, les dimensions et le poids.

En ébénisterie tu n'auras peut être pas les mêmes besoins, mais elle m'a servi plusieurs fois de marche pied, y compris pour poser un escabeau avec stabilité dans un escalier.

Mis à jour
trente six seb

Pas sûr que ce soit exactement ce que tu cherches, mais les Pas à Pas de José Das Neves sont particulièrement intéressants : il recherche toujours l'efficacité, la simplicité et la rapidité :

trente six seb

Sur celle de mon grand père, il y a une encoche dans le bois pour maintenir la "tige" de la faux en place. Après, il suffit juste de serrer.

trente six seb

Il y a peu sur ma ponceuse Mirka, ça faisait pareil, mais c'était l'interface à changer. C'est reparti comme en 40.