Hello, des photos permettraient de mieux se rendre compte. Si tu as ressenti une solidité ou une densité moindre que le reste des pièces, je dirais que le choix est vite fait.
Si c'est comme un bleuissement (bien qu'à ma connaissance, le chêne ne soit pas concerné), ça n'a pas d'incidence sur les propriétés mécaniques.
Je venais ici pour le publier, tu m'as grillé !
Pour compléter, c'est en lien avec la trouvaille de sylvainlefrancomtois ici :
Ta colle doit contenir de l'eau et elle a fait réagir les tanins du chêne (éventuellement aidé par le serre joint s'il était dans le coin).
Pour les coupes d'onglet, il faut avoir un angle parfait (première chose à travailler).
Une fois qu'il est réglé, il faut que les côtés opposés soient de dimensions strictement identique. Suivant comment tu as réalisé ton angle, le mieux est de solidariser les côtés avant de les couper à longueur. Ou d'utiliser un gabarit. Ou de faire un peu plus long et d'ajuster le dernier petit à petit.
Mais, c'est souvent utilisé comme joint alors que c'est loin d'être le plus facile. tu t'en est bien sorti au final.
Autre astuce, mettre un placage de couleur dans l'angle entre les 2 côtés. Le placage va un peu compenser les erreurs et se verra sur les 4 angles donc sera au final plus discret.
Oui, en ponçant tu arriveras à revenir au chêne couleur naturelle. Mais impossible de savoir jusqu'où il faudra poncer. :sad:
Les montages à blanc sont indispensables mais avec la colle, ça change les choses quand même (ça glisse notamment). Et sur des longueurs importantes de traverses fines, quand on serre, ça fléchit et du coup, ça ouvre les angles.
Je le répète ton cadre n'est pas si mal, ce n'est pas évident à réussir.
Merci
Avant d'imprimer, attend éventuellement les commentaires, c'est aussi pour ça que j'ai tout mis.
Les crayons de qualité sont des crayons à papier staedler en 2H ou 3H.
Le rouge et noir à ma préférence. Le lyra n'est pas mal non plus.
L'esquisse, c'est la marque leclerc et ça prouve bien que juste prendre du 2H c'est pas suffisant.
Attention stabilo fait des copies de staedler et on m'a dit que ce n'est pas la mêm qualité non plus (du coup je n'ai pas essayé).
Oui, une seule scie pour l'instant. Je me dis que l'égoïne est un peu la scie universelle... Tu aurais mis combien de scies (et lesquelles ?)
Oui, c'est pareil pour le crayon de menuisier. J'avais récupéré des crayons publicitaires. Le trait est assez clair et sur les bois foncés, ça le fait pas du tout.
C'est important d'avoir des outils qui nous conviennent.
Pour les scies, c'était mon idée de départ. J'avais d'ailleurs acheté 2 autres égoïnes pour ça. Mais poignée plastique, à refaire donc et affûtage à modifier pour déligner. Je me dis qu'on ne doit pas déligner beaucoup en chantier et que le peu pourra être fait avec celle ci même si elle n'est pas optimum.
On verra bien.
dependancesbois ah oui, c'est vraiment important de choisir la dureté du crayon en fonction de l'usage qu'on en a et de comment on se sent avec.
J'avais pris les 3 car ils étaient aux même prix, histoire de comparer.
Le 3H, c'est parce qu'il n'y avait pas en 2H. Mais je ne comprends pas pourquoi on t'es tombé dessus Kentaro, il n'y a pas d'écart très significatif avec le 2H. Moi ce qui m'épate ce sont tous ceux qui utilisent les criterium bic en 0,7 mm. En plus c'est du jetable.
Au final, j'ai bien fait des prendre les 3 car :
- Il en faut au moins 2 : quand il y en a un monté sur un compas, c'est indispensable d'en avoir un autre
- jamais 2 sans 3. Évidemment.
- ils ont des comportements différents suivant si on trace sur du bois pour une épure ou sur du papier. Notamment quand on trace sur du bois, suivant l'essence, les traits sont plus ou moins visibles.
L'inconvénient des crayons durs, c'est qu'ils s'effacent difficilement. Mais sans faire de pâté et avec une bonne gomme, ça marche mieux qu'avec une gomme de base.
Mais le fait qu'ils s'effacent peu est aussi un avantage.
Au fait, dependancesbois, j'ai oublié de répondre concernant la scie.
Effectivement, ça peut être bien d'avoir une scie à déligner dans la situation que tu décris. Mais j'ai l'impression que dans ce cas là, il en faudrait une plus grosse et surtout plus longue non ?
Parce qu'avec 50 cm maxi ça fait court. Et plus grand, je ne pourrai pas l'intégrer à la caisse.
Mais ça peut être bien dans avoir une dans le camion.
Là dessus j'ai de l'avance. La plupart des outils de la caisse sont des doubles. Je l'avais constituée ainsi car je la laissais au lycée.
Et pour moi la question ne se pose pas pour le camion. Dans la voiture j'ai une grosse ryoba demontable de chez lidl. Elle coupe de moins en moins bien.
Mais sinon, j'aime bien les grosses scies égoïnes aussi, tout comme les scies à cadre.
On verra ce que lavenir nous dira mais dans un avenir proche, j'imagine plutôt que les menuiseries où j'irai auront des scies de chantier ou à minima de l'électro portatif.
dependancesbois je viens d'adopter le bambou ! Merci du truc.
Niouniou je n'ai jamais de crayon sur moi, seulement un crayon de charpentier qui dépasse de la poche sur le côté (soit cargo -en été je portes des pantalons de randonnées, plus légers- soit poche pour mètre).
Après c'est une question d'habitude, j'imagine.
Effectivement, je n'ai pas vu ou pas fait attention s'il y avait des indications de dureté sur les crayons de charpentier.
J'utilise aussi des criteriums en 0.5 ou 0.3 mais pour les épures et exercices de géométrie.
kaj ah oui ? Tiens, je n'ai jamais essayé.
Je les taille en biseau comme le montre kaj, au ciseau à bois et affûtage à l'abrasif.
C'est vraiment le même principe ! Elle est chouette ta caisse aussi !
Pour accéder au fond, il n'y a que 2 blocs à enlever. Mais comme tu le dis, on verra à l'usage.
Pour la sangle, elle est trop courte pour la mettre à l'épaule. La sangle sert plus de poignée en fait.
J'avoue aussi que la solidité m'interroge. On verra bien aussi, je pense qu'elle va être un peu sollicitée et du coup, ce sera un bon test.
Oui, c'est une bonne solution aussi ça. C'est ta caisse ? ce sont des boulons en dessous ? Il n'y en a que 2 ?
En fait j'ai plus peur que la sangle lâche que les clous.
Ok, c'est donc une possibilité supplémentaire d'amélioration. Tu portais la caisse à l'épaule ? (elle a l'air balaise)
Mzerci ! Effectivement l'idée, c'est d'éviter le plastique.
Bon, ça se mérite lol mais il faut savoir ce qu'on veut.
Par contre, ton idée... tu sais qu'elle n'est pas con du tout !!!
Je vais éditer le retour d'expérience.
Oui et non.
En fait au lycée, il y avait un élève en bac pro qui en avait une plus grande, fixée sur des roulettes avec un manche pliable. Je la trouvais encombrante.
Honnêtement, on ne la trimbale pas sur de longue distances et à côté des fenêtres ça pèse rien. Donc pour l'instant ça ne me parait pas utile.
Aujourd'hui, j'ai pensé à cette discussion.
Au boulot, on a utilisé 3 lames de scies différentes sur la format (débit pour des plateaux bruts, plus fin pour du CP et trapézoidale pour du mélaminé).
Sinon, tu n'amortiras peut être pas des fers HSS avec de l'affûtage... mais tu l'amortiras en ponçant moins. Et ça coûte cher l'abrasif.
Pareil avec une lame de scie bien affûtée et adéquate, le travail est propre. Pas de marques de brulûres.
Ara tu vas avoir les pouces de Schwarzenneger !! :lol:
Ara et d'ailleurs, tu as choisi quelle méthode du coup pour affûter ton racloir ? A l'affiloir ?
Ara pas vraiment (enfin je crois pas) mais certains utilisent des queues de limes, des forêts, des tournevis ou autres trucs durs.
Un type en or effectivement, que je ne connais que virtuellement (pour l'instant). Tu as eu de la chance de passer un peu de temps avec lui. Je ne savais pas qu'il était présent sur l'ADB.
Depuis toute à l'heure, je cherchais où j'avais vu cette pièce. Maintenant je sais.
Elle reflète bien le savoir faire et la tradition mais avec une touche de modernisme et un petit côté espiègle avec le support pour la canne.
+1 pour la remarque de HaM6 et normalement on coupe les abouts avant de déligner puis corroyer. Afin de préserver les maes justement.
Ce livre existe en français. Je l'ai mais ne l'ai pas encore lu.
Avec pour titre l'artisan du bois ou travaux des bois
Pour compléter, c'est en lien avec cette autre trouvaillde kaj, ici :