Ah ah, j'ai pensé à toi hier JeffBurlu : j'ai commencé un ouvre lettre en bois.
C'est un genre de couteau dans la forme. C'est super dur d'être bien régulier sur le profil de la lame !!! Un métier quoi.
Pour revenir à la trempe, il me semblait que c'était faisable sur des petites surfaces (typiquement un bout de ciseau à bois) avec une lampe à souder puis tremper dans l'eau ou l'huile.
Par contre, le recuit est il vraiment obligatoire ? Que se passe t-il si on ne le fait pas ?
Et surtout est ce faisable avec le manche ?
Je ne l'ai pas encore essayé en fait. Ce n'était pas faisable sans manche (contrairement aux 2 sockets et au Peugeaot que j'ai eu avec un manche pourri, mais emmanché quand même).
Mais j'ai surtout l'impression que ce type de manche ne sera pas pratique.
Ila conservé l'affûtage qu'il avait lorsque je l'ai acheté (en brocante, 1 €uro si je me souvient). Il ne ressemble à aucun des outils de tournage que j'ai déjà, je doute.
Par contre, la marque semble connue pour les outils de sculpture, à voir.
Mais c'est vrai que l'absence d'épaulement m'intrique aussi.
Un ancien employé parti fonder sa propre boite en fait. Par contre, Schawaechtaer a engendré Muller (enfin sa femme pour être précis).
Oui en chêne.
Déjà sans manche, il était super agréable à utiliser (sauf la tenue en main). Là, ça fait un peu drôle, ça change la position, mais c'est vraiment très agréable.
Oui, revenu, je confonds toujours...
J’essaierai à l'occasion. On verra bien.
Parce que passer le manche 1 à 2 heures à 215° ne me réjouit pas trop...
Chouette meuble mais histoire intéressante aussi.
Le sujet était déjà bien détaillé ?
L'organisation s'effectue comment ? Les outils sont sur l'établi ? dans la caisse ?
J'imagine que du coup, le principe c'est perdre du temps au début à bien réfléchir pour en gagner après ?
Quand tu parles de travail en série, c'est pour le type d'opération ?
Parce qu'à part les 4 pieds et les 2 traverses cintrées, je ne vois pas ce qui peut être fait en série. Bref, il faut qu'on suive ce stage ! Ça soulève trop de questions
Ardennais oui je suis très curieux de nature et tu as piqué ma curiosité.
Il faut une grande confiance en soi pour bosser comme ça ! En débutant on peut tendre vers ce genre d'organisation mais il faut quand même pas mal d'expérience pour tout bien anticiper. Enfin, ça dépend de la complexité des ouvrages bien sûr.
Du coup, tu bosses plutôt avec la caisse bien organisée ou le plan incliné (j'avoue ne pas bien imaginer à quoi il peut ressembler et si j'osais, je te demanderai bien une photo ^^).
Super, merci.
Je vais essayer de m'inspirer de tous ces conseils.
Et on verra si l'expérience vient avec.
ok, super merci beaucoup.
J'ai quelque chose de précis en tête.
Je ferai d'abord mon étude et ensuite, je te ferai corriger pour voir si j'ai déjà compris ou pas.
Ofriddy ben non, évidemment ! Puisque j'aurais posé la même !!!
Blague à part, tu as bien fait. j'aime bien les discussions intéressantes qui partent d'un petit détail anodin qui se révèle ne pas l'être.
Tu compliques les choses là.
Là je verrai la solution de mettre une alaise large sur le côté de la porte de devant. Comme ça elle cache les autres portes une fois ouverte. Inconvénient : ça te donne un sens d'ouverture des 3 portes : soit vers la gauche, soit vers la droite. Et ça ne fait illusion que d'un seul côté.
Tu peux compenser en partie l'épaisseur par la largeur mais il t'en faudra un minimum pour que le cadre ait une certaine rigidité. Les traverses intermédiaires proposées ne changent rien à l'épaisseur globale de ta porte.
Il faut que tu trouves aussi un moyen d'avoir des rails rapprochés et des systèmes de roulage fins. Tu dois avoir des épaisseurs minimum dans cette quincaillerie qui te donnera ton épaisseur du bâti. Il vaut mieux une certaine épaisseur et que les portes se touchent presque plutôt que plus fin et un gros espaces entre les portes, cela ferait moins bien illusion.
Autre idée pour compléter l'alaise large décrite plus haut : tu rajoutes un système de butée qui te tirent la porte du milieu quand tu refermes la porte de devant, en un seul geste.
Aucune idée non plus.
En fait tu pensais faire ta porte uniquement avec l'isorel, sans cadre ?
J'étais parti dans l'idée que l'isorel remplissait un cadre.
Dans ce cas, ça pourrait marcher avec des portes plus petites. En divisant ton espace pour avoir plus de portes. Et éventuellement en doublant ton isorel.
Il y a de la réflexion, c'est intéressant. Les photos du collage aussi sont intéressantes et donnent des pistes, merci.
Il y a une pièce de section carrée au sommet sur laquelle les tentacules viennent se coller ? Il y a un renfort dans l'assemblage ou collage à plat joint ?
La lampe est libre de bouger donc ça ne devrait pas poser problème sur ce plan là. Par contre, on est presque en collage de bois de bout. Donc il y a un petit risque de décollement, soit à la longue, soit si on s'appuie dessus par mégarde.
Mais vu la qualité du collage, le risque est minime. Je n'aurais pas pensé à tout ça.
Très joli tout ça !
Si tu as une photo de ton épure je suis preneur. Tout comme les plans si ton formateur est ok.
Par contre, qu'elle est cette formation ? J'ai lu ailleurs que tu passais le BP l'an prochain. C'st pour sa préparation ?
Bonne continuation à toi.
Ça fait envie, n'hésite pas à en partager d'autres !!
Il se situe où le BP dans le cadre du TDF ? avant, après, pendant ?
Merci de ces explications.
Tout cela m'intéresse, je savais que le Tour donnait un équivalent BTS et je ne voyais pas comment il pouvait s'insérer par rapport au BP vu qu'effectivement après on peut l'intégrer après un CAP et son adoption.
Pour moi, ça m'aurait intéressé oui, mais il faut parler au passé : d'une je suis trop vieux et de deux ma femme ne voudrait pas lol.
A te lire, j'avais l'impression que tu étais jeune et que donc tu pouvais être aspirant. J'ai failli faire un CAP au CFA de l'AO à tours. Puis finalement, ma formation s'est déroulée en lycée technique.
J'ai presque le même sur ma défonceuse Otelo.
Du coup, la seule solution que j'ai trouvée, c'est de l’enlever : en effet, soit tu vois ce que tu fais, soit tu aspires.
Donc pendant, c'est masque (même avec aspi de toutes façons) et après, c'est aspi partout.
S'il y a des solutions, je suis preneur aussi mais j'ai l'impression que c'est un problème de conception.
Sur festool ou triton (il doit y en avoir d'autres mais ce sont ceux que je connais), il y a une buse en biais qui arrive dans la semelle. Ça me semble mieux conçu et le tuyau d'aspi ne gène pas non plus.
La structure est très chouette.
Est ce que tu as les dimensions ? Ou plus simplement le rayon de courbure ?
Tu dis qu'on ne peut pas trop courber, tu es au maxi là ?
C'est pour éventuellement faire une serre pour mettre à l'hivernage certaines plantes.
Mais ce serait sous un apprenti donc avec une hauteur maxi et donc un rayon mini à respecter.
Dans ça cas précis, je regarderai au rayon des huiles et vernis pour plan de travail. En vérifiant la compatibilité alimentaire sur l'étiquette.
Sinon, il y a la possibilité de teinter le chêne avec une décoction de fer dans du vinaigre pour vieillir les lames qui paraîtraient trop neuve après ponçage. Et il faudra diluer, sinon ça tourne vite au noir.
Je ne sais pas si ça marche au vinaigre de vin rouge. Ce serait intéressant d'essayer.
Elle est très réussie !
C'est effectivement un morceau de choix, tant dans la réalisation que dans le côté légendaire de l'instrument. Pour en avoir eu une de l'entre 2 guerres dans les mains, ce n'est vraiment pas rien comme instrument.
Tu as fait une vidéo pour l'entendre ?
C'est sympa d'écouter du celtique sur cet instrument !
Elle sonne bien même si je ne suis pas spécialiste du tout de ce genre d'instrument ni de ce genre musical.
Mes références, c'est plutôt ça youtube.com/wa...h?v=E7nJgcPS9hY
Je sais c'est sacrilège mais j'aime les musiciens qui ne se prennent pas au sérieux.
Merci.
Non tout vient de brocante.
On en trouve rarement, mais parfois on trouve des vieux des Stanley : les Américains avaient une base à Châteauroux.
J'en ai un autre très sympa (mais malheureusement complètement détrempé).