Beau pas à pas, on voit bien les étapes !
- Cheviller et coller ça se fait. Mais le chevillage seul peut être suffisant.
- Ce que tu appelles listels, ce sont des moulures rapportées ? Oui ça peut arriver qu'on les cloue ou colle (sur épaisseur) ou qu'on les usione dans la masse (enlèvement de matière).
- Pour l'avoir fait, j'avais usiné les emplacements de paumelle avant montage. Mais c'était en stage, avec quelqu'un d'expérience. Il ne faut pas se planter sur les mesures (ne pas oublier la petite bague dans la paumelle) et le sens. Mais comme tu établis bien tes pièces, ça ne devrait pas arriver.
Quand on met les chevilles à tire, c'est vraiment costaud aussi.
Mais rien n'empêche de coller.
Ah ok pour le listel, effectivement, je serai plus parti sur une feuillure.
Le clouage me parait moins solide, mais tu peux aussi le coller.
Je garde une préférence pour la feuillure.
Sinon, sur les paumelles, il y a toujours une petite bague.
Et on peut en rajouter si besoin (ou si erreur). Mais c'est mieux sans ^^.
+1 j'ai fait un essai la semaine dernière avec une défonceuse. Diamètre 51mm donc vitesse très réduite. Ca marchait nickel. Le puits de ma table de défonceuse n'est pas assez grand non plus, j'ai fait une fausse table. Par contre, c'est vraiment galère à régler.
Pour résumer : réduite la vitesse et mettre une fausse table.
Dans mon cas, ce n'était pas possible à cause des chevilles d'assemblage métalliques. Mais traditionnellement, les vitres sont insérées dans des feuillures à verre et parcloses.
Mais c'est vrai qu'on ne casse pas une vitre tous les jours !
Bonne soirée.
xerious Il n'y a pas de raison qu'elle casse, mais on prévoyait avant la possibilité de changer. La porte était censé durer plus longtemps que la vitre.
+1 outils à main ou si électrique en filaire. Une scie n'a pas besoin d'être sans fil. Et à part d'être dans le top qualité, tu as des pertes de puissance et c'est forcément un outil à obsolescence programmée rapide.
Mais comme dit plus bas, je prendrai plutôt une scie sous table. Ou une radiale suivant la taille des objets que tu veux faire.
did36 un voisin !!!
Ah oui, ce sont de belles créations !!
Je ne sais pas trop. Un lien vers un google drive pourrait marcher, je pense.
A mon avis, en plan, ça doit être trop lourd (à confirmer par Boris Beaulant).
Sinon, je veux bien faire le transfert de temps en temps : je le fais déjà pour les annales de menuiserie (j'envoie des we transfer) et ce n'est pas encore très fréquent. En plus, comme je suis l'auteur de la trouvaille sur la base nationale, quand les questions ou commentaires sont postés dessus, j'ai les notifications.
Oui l'hygrométrie est liée à la temperature.
En général, il fait plus sec dans nos onterieurs chauffés. Donc il y a beaucoup plus de retrait que de gonflement. Mais le bois bouge en permanence.
Comme le dit Kentaro, il faut s'attendre à avoir un joint large aux périodes sèches et moins ouvert en périodes humides.
Le bois bouge surtout en largeur. Si tu divise le panneau par la largeur et en assemblant des planches de largeur modérée, si possible sur quartier, tu minimises les risques.