Moi je n'aurais pas fait une table avec des alaises comme ça. On croise le fil et ça va forcément fendre ! Surtout en hêtre, c'est un bois qui bouge beaucoup !
En plus le plateau est vissé sur les traverses, on ne voit pas bien mais les trous n'ont pas l'air oblongs ! Tu cours à la catastrophe !!!
En plus tu as loupé ton vernis, il est tout tâché et il a déjà l'air usé !!!
*
Hein ?? quoi ??? cette table à 40 ans ??!!!
euhhh
C'est de l'humour ^^ J'ai commenté ironiquement comme si c'était une création récente.
On rabâche souvent que le type de construction de ta table est impossible et que le plateau va fendre vu que le fil est croisé et que le plateau ne peut pas bouger.
Ta table prouve qu'en fait c'est possible, soit avec de la chance, soit en respectant quelques règles et en ayant toutefois un peu de chance.
Kentaro Non cette table est en hêtre massif d'après les commentaires lus.
Christophe91
Le principe de base est tout simple le bois va gonfler et se rétracter au fur et à mesure que l'humidité augmente ou diminue. Il faut donc que le bois puisse bouger plus ou moins librement sinon en gonflant il peut faire éclater ce qui ne suite pas ou faire de gros joints disgracieux en se rétractant.
Là où ça se complique c'est que les mouvements du bois sont grosso modo deux fois plus importants dans la largeur d'une planche que sur la longueur. Et ces mouvements sont différents en forme et en intensité suivant le type de débit dans lequel est pris la planche : dosse (pas stable) ou quartier (plus stable).
Dans la mise en pratique, les alaises de table sont en fil perpendiculaire au plateau. Donc ça peut poser problème. Des solutions existent pour minimiser les problèmes :
- ne coller l'alaise qu'au centre, ainsi le plateau est libre de gonfler ou se rétracter dans sa rainure (éventuellement en queue d'aronde, ce qui peut même éviter le collage)
- ne prendre que des morceaux sur quartier et ne mettre que des planches de faible largeur (on refend les planches larges) : cela minimise les mouvements
- on prend du bois bien sec (c'est à dire au taux d'humidité de la pièce dans laquelle le meuble va être utilisé et stocké
- on alterne les cœurs sur le plateau (un peu contradictoire si on ne prend que du pur quartier), attention tout le monde n'est pas d'accord sur ce point
- on prend des essences plutôt stables (ce qui n'est pas forcément le cas du hêtre justement)
- et sûrement plein d'autres astuces (la couep de l'arbre au bon moment, etc...)
Après comme le dit Kentaro, prendre un panneau (du CP par exemple) et le plaquer et la solution la plus sûre, sachant que le risque 0 n'existe pas.
Autre point, le plateau vissé dans les traverses va avoir le même effet. Solution : insérer la vis dans un trou oblong : le plateau peut bouger comme cela. Les bons vieux clous sont aussi une ébauche de solution car ils ont de la souplesse que n'a pas la vis.
Des gens plus compétents et plus expérimentés que moi pourraient certainement, compléter et corriger ce qui suit.
Ces choses là sont effectivement souvent ignorées par des boiseux qui découvrent le travail du bois, parfois à leurs dépends. Donc cela revient fréquemment dans les commentaires et je faisais référence à ces discours récurrents qu'il faut effectivement parfois rabâcher pour éviter de fortes déconvenues. Ce serait dommage que cela décourage un boiseux en devenir.
Kentaro oui, et sous le placage, il a été dit que c'est du hêtre massif.
Quand j'ai vu "sabots" et "Bretagne", j'ai pensé à toi. Bizarrement...
J'ai failli poster ça en annonces mais je me suis dit qu'il y aurait peut être plus de visibilité en trouvaille.
Perso, je suis passé aux sabots mais en cuir. Les galoches donc. Pas pour porter en permanence mais pour aller dans le jardin, à la place de mes sabots en plastique qui ont rendu l'âme.
Pas vraiment une réponse, plutôt un exemple de ce que j'ai chez moi et de ce que tu as pu déjà trouver j'imagine.
Il s'agit d'un module de mon ancienne cuisine (qui a fini au garage) avec des tourniquets.
Il fait 600 x 600 et la porte est dessine un pan coupé au cercle (une corde) et est solidaire des tourniquets. On ne peut ouvrir la porte que dans un sens, elle vient butée dans l'autre.
Il faudrait vérifier si géométriquement ça passe, le système est pratique avec une ouverture de 340 mm. Tu as la place de faire plus grand avec une ouverture en conséquence.
(je charge des photos du téléphone maintenant que j'ai écrit tout ça ^^)
Mais si ça passe !
Il faut taper là où ça dépasse et ça finit pas rentrer.
Blague à part, c'est faisable avec des pertes d'espaces. En faisant un cercle plus petit et en excentrant le centre du cercle par rapport à au centre du caisson.
Maintenant que je maîtrise sketchup, je t'ai fait une petite simulation vite fait. avec un décalage de 10 cm.
Oui je viens d'aller mesurer mon meuble. Et ça m'a fait tilt.
Ta réponse me confirme.
C'est la partie rouge qu'il faut faire sauter ? C'est ça ?
Du coup, c'est faisable comme MoFran le dit avec un tourniquet en forme de pacman.
Intéressant projet. c'est cool un bureau, un bel espace de travail est toujours agréable. Comme le mien (en mél à pas cher) commence à montrer des signes de faiblesses, je suis d'autant plus intéressé).
En plus, c'est du réemploi, et ça aussi c'est top.
Pour ton meuble à archive s suspendues, j'ai cherché un meuble suspendu partout lol. Finalement, je l'ai trouvé. Petite question, il ne pique pas du nez quand on ouvre le tiroir du haut ? Sur ces meubles habituellement, il y a un système qui bloque l'ouverture des autres tiroirs lorsqu'il y en a déjà un d'ouvert. As tu fait quelque chose de similaire ? C'est un système antibascule, recommandé au niveau sécurité je crois.
Bons copeaux pour la suite.
Vic66 oui tout risque éventuel sera supprimé.
Il faudrait peut être réfléchir à la façon dont on peut faire un pas à pas à plusieurs.
Je pense notamment aux articles "brouillons". J'imagine qu'ils sont visibles par tous les membres du collectif. Donc ça facilite la relecture, les corrections et on décide en commun de comment et quand c'est publié si on est arrivé à la version finale.
Autre possibilité : créer un pas à pas brouillon qui n'a pas vocation à être publié, visible des seuls membres et qui est une version de travail. On copie colle dans le pas à pas "définitif".
Bref, il y a des outils, à voir comment les utiliser au mieux. DE manière ergonomique.
+1 avec mon camarade du dessus, très chouette idée.
On va peut être pouvoir lancer une création commune du style du tabouret des 5 ans. J'imagine que cet outil peut y aider.
Question au passage, pour communiquer entre les membres du collectifs, il faut utiliser la messagerie et cliquer sur contacter le collectif ?
Bravo
Boris Beaulant En fait, il n'y a presque pas de changement sur ce point. Rien n'interdisait de discuter à plusieurs et une fois que la discussion est initiée, il y a la possibilité d'y répondre.
Par contre, est ce qu'un nouveau membre d'un collectif déjà ancien va avoir accès à l'historique des messages précédents ? (il y a du pour et du contre)
Tu es sûr qu'ils ne coupent que du bois avec ?
Jusqu'à présent j'étais plus dans l'idée que la largeur de lame devait être adaptée au type de débit : large pour du droit et fin pour du chantournement, quelle que soit l'épaisseur (avec des limites j'imagine).
Et toujours dans ma logique le nombre de dents était surtout destiné au type de finition attendu : grossier avec peu de dents et sciage rapide, fin avec beaucoup de dents.
Une fois j'ai ressorti ma lame dans un état similaire en ayan scié du parquet stratifié. Je n'ai pas recommencé.
Oui neophyte, tu es du bon côté de la frontière belge ^^
Ca se tente mais il faut une bonne scie. Quand je vois le prix des tasseaux en gsb, j'achète plus gros et je refends. En plus j'ai les dimensions que je veux. Par contre ça peut être sportif et ça dépend effectivement si la base est droite ou pas.
L'astuce éventuelle est de couper en longueur (avec marge) au préalable. Il y aura moins de faux rond.
Sinon, comme Oak, couper sans guide (en étant prudent) et ensuite dégauchir puis raboter.
Si tu n'as pas ces machines, il est possible aussi de faire des gabarits de coupe pour la scie sous table (avec les rainures. Sinon en utilisant une défonceuse, ou alors avec une varlope et de l'huile de coude.