Merci de confirmer qu'il va falloir que je me débrouille tout seul ^^
En fait, j'aurais pu le faire dès le départ mais je me suis dit , à le faire autant le faire dans les règlmes de l'art et respecter le vrai tracé (ou la vraie méthode de tracé).
Donc je n'ai pas le tracé, mais j'ai la méthode.
En géométrie plane, je ne suis pas un cador mais pas débutant non plus.
Par contre, qu'appelle tu le chantournage basé sur des points de centre ?
Si tu as des sources documentaires sur la façon de faire des anciens, je suis preneur.
Je connais le dessin de courbe avec un pistolet.
Ah oui, alors non, ce sera des formes plus allongées, un autre dessin que celle que j'ai publiée mais avec le départ et l'arrivée au même niveau, sachant qu'il y en aura 2 symétriques, et un montant intermédiaire au centre.
Ok, c'est plus clair !
Je suis bon alors, la partie la plus creuse fait 60 mm et les montants 50 !
Merci.
Sinon très chouette ta bibliothèque sylvainlefrancomtois
Là, ça sera beaucoup plus simple, ce n'est qu'un cadre rapporté sur un cadre d'ancien placard. En rénovation donc. Sans porte.
Pas mal du tout effectivement.
Ma limite à 60 mm était pour cacher ce qu'il y a derrière mais la conception n'est pas la même.
Par contre l'idée est la même car le point d'arrivée est à la même hauteur que le point de départ.
Ma traverse est chantournée et moulurée. Il ne me reste plus que les raccords à faire à la main.
Merci !
Je suis déçu de ne pas trouver le boulot tout fait, il y a des formes que l'on croise fréquemment, je pensais que c'était plus codifié que ça.
J'ai une traverse haute à faire et je voulais la chantourner en reprenant une forme. Du coup, je vais chercher l'inspiration et l'adapter à mon besoin. Il n'y a pas de panneau, c'est juste un cadre de bibliothèque.
Je n'aurai pas de raccord de moulure entre ma traverse et les montants, il y aura une moulure rapportée qui séparera les deux. Par contre, j'aurai des raccords de moulure à faire à l'intérieur de ma forme comme on le voit sur le lien de tartarin meubles adressé par sylvainlefrancomtois
Oui, j'aime bien. C'est un genre d'épuration des styles officiels et c'est souvent du boulot plus que d'ébéniste.
Je n'ai rien contre les ébénistes mais je trouve les styles Boulle et autre Riesener et Oeben trop chargés. Les meubles menuisés mettent plus en valeur le bois. Et il y a quand même gros de boulot, mais différent.
J'ai ce livre mais les photos sont un peu juste pour bien servir d'inspiration.
Celui là aussi, mais il est plus généraliste et il y a assez peu de meubles régionaux.
Pour l'instant, je n'ai que ça. Mais à l'occasion ma bibliothèque se diversifiera un peu plus. Il faut arriver à tomber dessus, avoir le budget et le temps pour les lire. Mais il y a un bouquiniste à Bourges qui a de jolies pépites. Et en étant patient sur les sites de vente d'occasion, on trouve des bouquins très bien et pas chers. Mais certains exagèrent !
Ok, merci, place à liberté alors. Mais j'imaginais tout ça plus codifié. J'ai trouvé par exemple des bouquins de tracés pour les sculptures gothiques.
Si on veut s'inspirer, il faut reprendre les recueils d'arts décoratifs, par exemple celui de Percier et Fontaine ?
Le temps passe vite JPA33 ! Ces articles, que j'ai consulté, ce matin sont datés de janvier à mai 2013.
Pour eux que ça intéresse, ces articles sont disponibles en bonus ici :
blb-bois.com/l...-et-complements
blb-bois.com/l...ures-complement
blb-bois.com/l...hode-analytique
Par contre, je n'aurai pas de raccordement de moulure azvec les montants car ceux ci seront séparés par un autre moulure horizontale (type baguette ou autre). Mais il y aura sûrement des raccordements de moulure à faire à l'intérieur de la traverse elle même.
Il ne faudra pas oublier de préparer le logement sur le montant pour la barbette entre les 2 tenons.
(à la mortaiseuse, hein Bonbonveronbi ^^)
Petite question : quelle différence de prix reste t-il entre la 254mm sans les lames à acheter et la 216mm en achetant suffisamment de lames ?
Est ce que c'est vraiment significatif ?
sylvainlefrancomtois tu peux !
bienvenue au club, Marion68320 et bonne continuation pour la suite.
C'est très généreux de ta part de ne pas garder le meilleur prof de l'Air du Bois pour toi toute seule !
sylvainlefrancomtois on peut tous t'appeler papa alors ???
On est tous quelque part un peu tes apprentis
Perso, je scie plus doit avec une ryoba (sans dos donc) qu'une dozuki.
Mais les scies occidentales, c'est quand même bien !
Je pense que tout simplement la dosuki n'est faite ni pour les bois durs, ni pour les entailles trop profondes.
En fait, je ne vais pas aller au CAP : je suis en stage (donc en train d'apprendre des trucs) et j'ai déjà validé mon BEP.
Donc, ça n'a plus trop de sens. J'aurais été disponible, je m'y serais toutefois présenté.
Manuela Si l'utilité du diplôme est plutôt administrative ou en terme de communication, ça relativise effectivement.
Tout ce que tu risques, c'est de l'avoir. Bonne chance !
C'est exactement ce qui m'ai venu à l'esprit, c'est dingue le boulot abattu !
C'est super d'avoir une base de référence comme ça à disposition !
Enfin, ça tourne à l'encyclopédie, ce n'est plus le Bouvet qui va t'éditer, mais la librairie du Compagnonnage !
C'est clair, on est très loin. Si l'apprenti n'est pas curieux de lui même, autonome et motivé, il n'arrivera jamais à acquérir ces bases.
En même temps, ce n'est pas ce qu'on demande à un poseur ou un pousse moulure.
L'un des problèmes est qu'on a amplifié le phénomène en voulant à tout prix que 80% d'une génération ait le bac. Du coup, il y a plus de monde en filière générale et ceux qui sont "orientés" en professionnel sont ceux qui restent. Et on prend de plus en plus ce qu'on trouve à quelques exceptions près.
encore un +1 de ma part : sur les dessins !
Un exemple : je n'avais pas trop regardé ton pas à pas sur l'escalier et j'en ai eu besoin récemment.
Ce dessin notamment m'a espanté !
Il est à la fois très clair, très pédago et très beau.
kaj ah non ce n'était pas désobligeant, j'espère que ça ne sera pas perçu comme ça.
Je voulais juste imager que ce qu'on apprend est également plus ou moins commandité par le marché de l'emploi en aval. Et dans les ateliers, il n'y a peut être plus beaucoup de pousse bout de bois mais le travail s'étant industrialisé en fabrication, c'est moins complet qu'avant. Et le gros de l'emploi disponible en menuiserie, c'est dans la pose.
Sinon, effectivement, poseur, c'est un vrai métier qui requiert beaucoup d'expérience et d'être très "démerde". Mais les savoirs nécessaires ne sont plus les mêmes et il y a quelques boites où il faut faire de l'abattage et aller vite, à tout prix.
kaj : ça c'est vrai dans énormément de métiers et ça fait partie des raisons qui m'ont poussé à me reconvertir. On va vivre dans un monde ou l'intelligence artificielle va prendre la main et où l'expérience non seulement ne sera plus valorisée mais deviendra même un handicap.
Je vais peut être me faire rattraper par ça dans ma nouvelle vie.
C'est vrai que la ligne droite est devenue petit à petit la norme au fur et à mesure de la mécanisation du travail. Quand on regarde l'évolution du mobilier, c'est flagrant.
On nous dit que la ligne droite c'est moderne. c'est surtout moins cher et les industriels n'ont pas envie de faire autre chose.
Oui, c'est ce que je me dis aussi.
Je n'envisage pas travailler qu'à la main comme toi. Mais s'il le faut je suis équipé pour. Et je saurai me contenter de ce que j'aurai.
Il y des mouvements contradictoires dans la société actuelle.
dneis AMHA (à confirmer donc), c'est pour fignoler au rabot après sciage.
Pfiou, ces "F" me rappellent des souvenirs... vieux de plus de... 300 jours
Je suis content d'avoir pu les garder, ça permet de bien visualiser.
Par contre dernièrement, j'ai fait un cadre en rainures avec panneaux, aux machines par contre. J'ai trouvé plus simple d'arrêter ma rainure au moment où! elle tombe dans la mortaise et d'éviter ainsi la barbette.
A la main, la barbette me semble plus simple que la rainure arrétée.
Mais je suis curieux de savoir comment font les aguerris en cas de rainure : barbette ou pas ?
sylvainlefrancomtois merci, tu confirmes ma position
C'est pas con.
Mais je n'ai (pour l'instant) qu'une mortaise à mèche.
Ca va pas être facile, ou alors en la faisant avant le tenon.
Bon, en l'occurrence, ce n'était pas une porte mais un coffre, donc châssis fixe, à part le couvercle.
J'ai du mal à te suivre
Ah ? toi aussi ? On est 2 alors !
Non, j'ai écris de faire la barbette avant le tenon, pas le tenon avant la mortaise.
J'imagine que c'est compliqué d'usiner la largeur du tenon avec une mortaiseuse à mèche.
Pour moi la barbette, c'est le petit bout qui dépasse sur le tenon.
J'ai l'impression que tu me dis que la barbette est sur le montant alors que je la vois sur la traverse.
En l'occurrence, effectivement, la rainure fait la même largeur que la mortaise.
Avec une mortaiseuse à chaine oui j'imagine, mais à meche je doute de pouvoir usiner la tranche du tenon.
Pour le logement, à la mortaiseuse , oui, sauf si le logement est égal à la rainure qu'il suffit de pousser. Non ?
Bonbonveronbi yes, merci, j'ai tout compris
sylvainlefrancomtois Ah mais quand on discute avec vous (toi et Bonbonveronbi -entre autres) on n'est pas inquiet !!!
DewhitYoussef +1 surtout que la plupart des industriels ne s'embêtent plus et travaillent à angles perdus, et pas que dans les gammes économiques. Les artisans ont là aussi une vraie plus value à apporter.
C'est clair, l'avis du voisin ou du beau frère a plus de poids.
Sinon, du coup, pour répondre aux questions :
- oui (puisque c'est ce que veux le client)
- je ne sais pas, finalement on est partis sur une porte articulée
- oui puisque j'ai moins
- ce type de charnière me parait plus qualitatif et plus discret
hafele.fr/fr/p...01f43e00020023/
ou sinon, ceci : rueducommerce....offre-215852634
Non je suis tombé dessus en cherchant "charnière porte accordéon" et j'ai cliqué sur l'image qui m'a elmné sur ce site. Je ne connaissais pas. Je connaissais la seconde par contre.
Après il faut vérifier si on peut vraiment serrer les 2 panneaux de ta porte articulée l'un contre l'autre où s'il reste un angle qui peut t'embêter pour ouvrir la porte principale. La tranche de la seconde partie viendrait buter contre les façades côté droit.
Je plussoie etiennedesthuilliers, c'est le dessus qui compte.
Je suppose que ton tenon a un épaulement sur lequel repose au final le plateau. Tu peux donc dégraisser un peu ton tenon sur la partie qui sera non visible et être plus prévis sur les 10 derniers millimètres. (ou dégraisser la mortaise en contre parement). Dégraisser : ça veut dire, pas beaucoup, juste pour que ça rentre sans forcer.
Pour savoir ou ça force, tu peux mettre de la couleur sur ton tenon (j'utilise une craie blanche ou bleue pour ça) et ça imprime sur la mortaise les endroits qui bloquent afin de retoucher.
Quand tu es presque bien, tu peux comprimer ton tenon comme dit par Bonbonveronbi et y aller de manière virile. Mais ça on ne le fait qu'une fois, c'est difficilement démontable sans tout abîmer même si ça reste réalisable tant que tu as de la surlongueur.
Salut dependancesbois,
Je ne comprends pas ta question, car j'ai l'impression que tu y réponds toi même avec les 16èmes et les 8èmes de pouces.
En fait, il faut retrouver le diamètre en pouces du cercle dont tu as extrait l'arc de cercle.
Mais j'ai l'impression de louper quelque chose...
Alors, je raisonne à haute voix...
L'arc de cercle est de 1/6 d'un cercle, donc on inscrit un hexagone dedans.
Dans un hexagone le côté est égal au rayon.
Tu veux un côté de 20 mm, donc un rayon de 20 mm.
En poursuivant la suite algébrique, pour le n°12, on arrive à un diamètre de 1 pouce et demi, soit 3.81 cm soit un rayon de 1.9 cm. On n'est pas loin !
Sous réserve que mon cerval ait bien fonctionné
Bravo pour ce superbe ouvrage et félicitations pour ta réception.
C'est effectivement très technique mais surtout très beau.
Comme les autres, je serai très heureux d'en découvrir plus !