niconathy Ah ok, je pensais que vous cherchiez le générique. Ensuite, il faut regarder l'écrasement en fonction de la place disponible et des jeux.
Les champignons attaquent le mois quand le taux d'humidité est comprise entre 20 et 80 %.
Donc pour préserver le bois, il faut soit el faire sécher (méthode la plus courante et surtout la plus pratique pour conserver un meuble en intérieur ^^). Au delà de 80 % d'humidité, en immersion donc, les champignons n'ont plus assez d'oxygène pour se développer.
Le temps sera variable en fonction de ton équipement.
Si tu as la possibilité d'"industrialiser" le processus, ça ira plus vite, notamment avec toupie et entraineur.
Ensuite ça dépend aussi du degré de complexité :
Sur les dormants, tu as une feuillure sur l'intérieur, j'imagine. A part ça, y a t-il un autre usinage ?
Sur les portes, tu vas rainurer l'ensemble des montants et traverses. Y a t-il d'autres usinages ?
Enfin, comment seront fait tes panneaux ? Nécessitent-ils une plate bande ?
Tu pars de plateaux bruts j'imagine ?
Pour analyser le temps (et l'optimiser), il faut faire une analyse de fabrication. Dans mon cas, je rajoute ensuite du temps, car je suis toujours plus lent que ce que j'imagine.
Du coup, c'est celui proposé par Oak qui a retenu ton attention ?
+1 avec Pitsic, j'ai des cônes de centrage en plastique... d'une précision douteuse. En bois ça sera aussi bien en prenant des essences stables et si possible sur quartier. Le seul risque, c'est la déformation non homogène du cône.
Le chant plat servait à masquer la jointure avec le cadre, pour la propreté.
Si tu ne fais pas de cadre, le chant plat aura moins d'utilité.
Le type de cadre, c'est celui que j'ai voulu cacher ici (on devine sur la photo de l'avant et un peu sur celle des étagères.
En fait, il faut partir du cadre qui est vissé dans le mur.
Puis ensuite faire une pièce qui cache le joint : du coup, on s'en moque qu'il ne soit pas droit.
Pour les points d'attache du cadre, il suffit de caler aux endroit nécessaires. Ca fait un jour mais qui sera caché par la pièce de propreté.
Par contre, si ton cadre est en retrait, il faudrait faire une pièce avec une feuillure (une pièce en L donc) au lieu du chant plat. Ensuite tu visses cette pièce par derrière à travers ton cadre ou tu la cloues par devant (comme un chant plat).
GuioO0Oommm A part que ton inclinomètre est très utile dans un atelier et je m'en sers souvent pour régler l'inclinaison de la lame de la scie sur table ou de la scie radiale. Il permet aussi de bien vérifier qu'on s'est bien remis à 0.
Parfois, souvent même, il n'est pas utile de couper à un angle très précis mais il est presque toujours primordial de bien revenir à 0.
GuioO0Oommm Je voulais juste dire que ce n'était pas vraiment un inconvénient car c'est un outil très utile dont je me sers assez souvent.
Il compense le manque de précision de mon matériel mais même sur du matériel sérieux, je pense que je m'en servirai (sauf affichage digital fiable).
Ce n'est pas ce qu'on appelle le joint bulle ?