Très inspirant, tant dans le design, la réalisation, que dans les commentaires.
Les débats sont intéressants et c'est bien de peser le pour et le contre, la solution parfaite n'existe pas.
J'aime beaucoup !
Non, comme il n'y a pas UNE solution parfaite, mais plein de possibilités, ça ouvre le champ des possibles et ça libère la créativité tout en faisant progresser. En tout cas, c'est un chemin possible à suivre.
Lundi, jai débuté un nouveau stage. Je retape un vieux buffet campagnard. C'est génial à faire et c'est un super exercice car il faut toucher à toutes les machines et pas mal d'usinages sur les pièces qui doivent être refaites.
Aujourd'hui, jai joué au petit chimiste à essayer de reconstituer une teinte. Pas facile, et long.
Euh les soignants ont eu une prime ET une augmentation. Dans le secteur santé.
Ce qui n'est pas le cas du médico social (mon épouse qui travaille en centre de soin pour polyhandicapés n'aura pas l'augmentation. Mais elle a eu la prime -de par une volonté de leur direction-).
Pour être précis, le médico social était exclu de la prime aussi. Mais la direction a pris sur un autre budget pour la payer quand même. Pour l'augmentation, ils ne peuvent pas le faire.
Sachant que chez nous, la direction est commune entre l'hôpital de la ville et le centre de polyhandicapés...
Mais ceux qui étaient en arrêt non pas eu la prime non plus.
Question bête, mais pourquoi ne pas prendre le système de Domino démontable ?
Existe il la possibilité de les acheter à l'unité ?
Ah oui, il faut en avoir l'utilité.
Tu pourrais faire un schéma de ce que tu veux ? J'ai du mal à visualiser.
Nekoswoodshop ah oui, sinon, un onglet verrouillé ferait le job. mais il faut trouver les outils.
Nekoswoodshop c'est ça : outillage2000....verrouille.html
ça existe pour toupie ou défonceuse.
Renseigne toi, c'est un peu casse bonbon à régler mais c'est efficace.
J'aime ces questions. On apprend plein de choses.
Et on voit bien pourquoi les meubles qu'on nous propose aujourd'hui sont si simples.
Mais, n'est il pas tout simplement envisageable de faire les raccords et fin de moulure en les sculptant ? Un coup de gouge et 2 coups de ciseaux, un bout de racloir et c'est fini ?
On est bien d'accord, je n'envisageais pas du tout la possibilité de faire tout le cintre à la main.
Je pensais plus à la problématique de manger les boudins en tournant.
Ah oui c'est plus clair. N'ayant jamais été confronté à ces problématiques, je n'envisageais pas toutes les difficultés.
Il me manque de l'expérience mais dans les toupies récentes que j'ai vues, l'entraineur en fonctionnait que si la toupie était en marche.
Par contre, je note cette idée très ingénieuse.
Il y a deux aspects dans le fait d'être compétitif : aller plus vite que le voisin d'une part mais déjà dans un premier temps, être tout simplement capable de réaliser une pièce.
C'est vrai qu'il est petit ton atelier mais très fonctionnel. Le combiné m'a été offert par le grand père de ma femme. Sinon je n'aurais pas mis ça mais plutôt quelques machines indépendantes. C'est moi qui gère le rangement à la maison ! Donc oui je vais optimiser au maximum ;)
D'ailleurs, là c'est un peu n'importe quoi, au moins je pourrai mettre tous les rabots ensemble, etc...
L'avantage d'être à l'étroit c'est qu'on collecte facilement les idées qui permettent d'améliorer la situation. Et certains beaux ateliers font tellement envie que j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire. Mais ça sera une nouvelle publication, peut être un pas à pas. Ma plus grande source d'inspiration sera ceux de Boris Beaulant et Lumi.
Autre luxe : la lumière naturelle
Et puis, j'ai envie d'un vrai établi. Surtout que j'ai le bois pour depuis quelques années déjà.
Merci à toi pour ton commentaire. Avant d'avoir le combiné (les 2 scies, les ponceuses et la colonne sont arrivées après), l'atelier était dans le garage mais c'était juste le bureau (non encore customisé) avec un mur d'outils.
Le pire c'est que j'avais tout démonté pour rentrer le combiné dans l'atelier actuel (la porte est trop étroite). Et je vais donc recommencer...
C'est vrai qu'on retrouve des similitudes d'un atelier à un autre. A force de les regarder on se partage les idées.
Lorsque j'ai commencé la lutherie (par un stage) j'ai pris l'habitude de poncer les chants droits et convexes au combiné ponceur et les chants concaves au rouleau oscillant. Donc oui je m'en sers mais dans des cas bien précis. Ou des chants droits sur des petites pièces avec le gros rouleau parce que l'aspiration est assez efficace là dessus. Le côté oscillant permet de laisser moins de traces de ponçage, le rendu de surface n'est pas mal du tout.
Oui il y a du festool mais dans les radios bluetooth c'était assez abordable en fait, vu les fonctions qu'il y a là dessus, c'est même souvent moins cher que la concurrence.
Ce matin brocante du village : je suis revenu bredouille ^^, je me soigne.
La scie est encore dans son jus. Mais il n'y aura pas grand chose à faire pour qu'elle soit fonctionnelle.
Je te souhaite aussi de pouvoir agrandir le tien. Mais déjà tu es plus raisonnable que moi en terme d'achat et tu réfléchis un peu plus (moi aussi mais pas assez, notamment pour la scie sous table Makita).
Ah ah oui c'est vrai. Et l'avantage quand tes connaissances le savent c'est qu'on t'en propose en plus !
J'ai aussi un petit stock dans le jardin ^^
Non la makita ne vaut pas son prix : le chariot est trop loin de la lame, il a du jeu et le guide aussi. A refaire, comme beaucoup, je prendrai la rage evolution S.
Le chariot, je ne m'en sers pas. Du coup, je vais fabriquer un chariot de coupe et ça sera beaucoup mieux même si je perds un peu de hauteur de coupe.
ah oui c'est vrai. J'ai commencé avec un CP de 15mm. En fait j'avais choisi la makita parce qu'elle avait une hauteur de coupe de 90 mm de mémoire ce qui est plutôt pas mal dans sa catégorie, surtout que le moteur suit. Donc ça resrte exploitable mais j'ai dépensé des sous pour rien. Surtout que le guide de coupe n'est pris que d'un côté et est un peu faiblard. J'ai commandé hier un profilé alu pour en faire un plus costaud.
Il y en a des chouettes effectivement. Il en manquera toujours un mais celui que je cherche et ne trouve pas, c'est un rabot à dents. Si je veux sur le net, c'est facile à trouver, mais ça n'a pas le même charme.
L'affûteur Leman me convient très bien. Pour moins cher que Tormek. Mais les accessoires ne sont pas comparables avec Tormek. Par contre, c'est compatible.
J'avais fait ici un comparatif avec Tormek justement à la réception du Leman.
C'est vrai mais il y a du boulot d'entretien des machines. Le jour où tout sera opérationnel ce sera le paradis. Surtout que d'ici là ça sera plus grand et j'aurais appris à mieux m'en servir.
merci de ton commentaire et bonne journée.
dneis ah faut voir... je veux bien les photos du coup.
Sur des lots, je ne suis jamais tombé sur un rabot à dents. Tu as plus de bol que moi ou tu es dans une région mieux fournie.
Je me souviens des brocantes dans le jura... ici on ne trouve que des varlopes dont le fer est composé d'un alliage composé de 50% de rouille et 50 % d'acier. J'exagère mais les bonnes occasions sont rares.
Lumi merci !
merci semperjlp
Quand j'ai eu la scie, la table n'était plus vraiment exploitable.
Du coup, j'en ai fait une autre. Le plus pénible pour changer la lame c'est d'enlever l'alèse qui me permet d'avoir une bonne planéité.
Le carter d'aspiration est fait avec un bidon d'eau déminéralisée. Il coulisse simplement sur des rainures.
Il a quelques défauts aussi : pas assez étange, et mon aspirateur n'est pas assez puissant pour les 2 sorties.
J'ai bouché le bas de la scie et laissé un trou sur lequel j'insère un réducteur.
Donc ce n'est pas parfait, mais je vois clairement la différence quand l'aspi est mis en route et quand il n'y est pas.
Place aux photos.
Oui, c'est vraiment un problème sur lequel les progrès ont été significatifs. Les vieilles bécanes ont des lacunes sur ce point. N'hésite pas à partager la solution que tu auras retenu.
Au delà des réponses déjà données, la batterie, c'est être sûr de polluer plus, d'avoir moins de puissance, de devoir changer et d'être victime d'obsolescence programmée.
A part la perceuse / visseuse, je ne vois pas du tout l'intérêt de batteries sur les autres machines. C'est plus cher et moins bien et nocif pour l'environnement.
Evidemment pour ceux qui font beaucoup de chantier, notamment sans électricité, c'est différent.
Mais à l'atelier, le filaire reste AMHA incontournable.
Merci à Jeff et à ma fille (Loïcia) qui a tout géré. La surprise a bien été gardée jusqu'à ce matin !
C'est cool quand les enfants grandissent.
Il est encore plus beau en vrai que sur les photos.
Et toi Ara, qu'as tu reçu ?
+1, ça correspond à mon commentaire plus haut.
J'ai un Leman en 250 mm de diamètre.
Pas la même qualité qu'un Tormek mais 2 à 3 fois moins cher et les accessoires Tormek sont compatibles.
Mais de mémoire il était plus élevé que ton budget.