Très très bon montage. Je n'y connais rien (en montage vidéo) mais c'est très agréable à regarder.
En plus tu rajoutes des plans inutiles sur le plan de la compréhension mais esthétiques et cela sans rallonger la vidéo qui reste sur une durée très raisonnable. Et on comprend bien toutes les étapes. Ne change rien au format, selon moi, c'est parfait.
Cet escalier est un très bel ouvrage, ce n'est pas accessible aux débutants de sortir un escalier dans cette configuration. Très beau boulot !
Par contre, il faut que tu expliques un peu plus la marche arrière à 3'10" sur l’entraîneur. Je n'avais jamais vu ça. C'est un toupillage arrêté précis ou c'était juste une pièce d'essai pour tester ton bouvetage ? On peut utiliser cette technique en restant précis (je doute mais sait on jamais). Faut il prendre des précautions particulières ?
Je suppose que concernant le bouvetage il y a un réglage précis. Mais si j'ai bien compris, il faut que ton bois soit parfaitement calibré à une épaisseur précise pour que ça marche. Me trompe-je ?
Sinon, rien de m'a choqué, je n'ai pas fais gaffe au tutoiement. le vert fait un peu drôle mais ça doit dépendre de la lumière. Ah si, pour chipoter, il ne faudrait pas utiliser une raclette plutôt qu'un balais ? Et on m'avait dit que les gants à la dégau ou à la scie, ce n'était pas recommandé... J'avais prévenu lol, c'est pour chipoter !
Le Riflard et la Varlope ah ok, c'est peut être courant, mais je trouve ça spectaculaire, je n'avais jamais vu. C'est dangereux comme manip ?
En tout cas, ça répondrai à mes réticences à utiliser l’entraîneur pour les pièces d'essai.
Et merci pour le détail du réglage du bouvetage.
Merci customcraftmenuiserie on a répondu en même temps.
Je vois très bien ce que tu veux dire, la semaine dernière j'ai passé des morceaux un peu gros sur la dégau, du bois humide avec la rosée et ça collait à la table. Je n'avais pas envie de pousser par derrière. J'aurai bien pris le temps de faire un poussoir adapté mais pour mon premier jour de stage, c'était pas le top.
Mais on a résolu le problème avec de la parafine.
J'ai aussi des gants très moulants et c'est vrai que c'est vachement bien.
Mais c'était du chipotage lol.
Concernant l'inversion de l’entraîneur, c'est totalement sans danger comme procédure ? Ou on va me regarder de travers si je fais ça en atelier ?
customcraftmenuiserie exactement, j'ai souvent ça et c'est (très rageant) rageant en fait.
Niouniou bon, je ferai ça à l'occasion, merci de la confirmation
Le Riflard et la Varlope pas mal ta méthode, j'aurai du mal à faire ça avec ma kity mais je peux y réfléchir pour la transposer. Et au boulot, j'aurai bien à faire ça un jour.
Les miens ce sont des ATG. atg-glovesolut...ndurance/34-844
Ce sont des maxiflex Endurance.
Mais il y a les maxi cut exprès pour éviter les coupures.
Je les ai depuis septembre dernier et n'en fait pas un usage intensif mais ça vaut le coup. Ils ne sont pas très chers (4 ou 5 euros).
Mais ceux de customcraftmenuiserie ont l'air d'être d'une autre marque.
J'allais poster l'image en réponse à la question de fred01 sur les gants mais j'ai eu la flemme. Du coup je la poste ici.
Je pense à un poussoir de ce genre :
Il y en a pas mal ici, plus ou moins complexes mais sur le même principe (en plus du poussoir classique).
lairdubois.fr/...ons/?q=poussoir
C'est marrant tout ce qu'il peut se passer en mois ^^
Depuis j'ai essayé les dérapages contrôlés en marche arrière avec l'entraineur, c'est top. Je n'ai vraiment ressenti aucun danger, au contraire ça permet d'être plus précis sur la pièce d'essai, c'est à dire que les pièces définitives sont conformes à la pièce d'essai.
J'ai aussi acheté une outil à entures trapézoïdales. Par contre, il est vendu avec une bague d'épaisseur pour la deuxième passe. Le réglage à donc l'air plus simple.
Mais ça sera à confirmer plus tard, je n'ai pas encore eu la possibilité de l'utiliser. Mais je reviendrai aux conseils de Le Riflard et la Varlope si nécessaire.
Quant à la remarque de Franfrantz, je n'ai pas d'avis mais suis curieux des réponses.
Le Riflard et la Varlope Oui, je n'hésiterai pas.
Mais ta méthode est bien décrite. je vérifierai juste si elle est nécessaire avec mon outil et son réglage.
Pour mon prochain atelier, j'ai fait un plan (à la main à l'échelle) et j'ai une idée de ce que je vais faire.
Mais les machines seront sur palette au début pour pouvoir modifier. Ca m'étonnerai que je trouve les emplacements optimum du premier coup.
Parr contre, j'ai pas lu tous les pas à pas et présentation d'ateliers qui correspondent un peu à ma configuration (surface, forme et équipement machines). Et j'ai également communiqué par MP pour avoir des détails complémentaires.
Mais je reste à l'affût et vais suivre tout cela avec grand intérêt.
Comme beaucoup, je viens de m'abonner un peu pour les mêmes raisons que fred01 : j'ai envie de voir de la technique de pro, pas de la technique de youtuber.
Je m'explique : les youtubers peuvent être très bosn dans leurs domaines mais à quelques exceptions près, ils ne travaillent pas comme des pros dans le sens où ils n'ont pas forcément les mêmes contraintes. Notamment de temps et de rentabilité.
Et puis ces techniques de youtubers (terme impropres car chacun à ses techniques et le vocable youtuber est réducteur), on en trouve à la pelle sur le net.
Des techniques de pros c'est plus rare. Même si là aussi chaque pro va développer des techniques et des habitudes en fonction de son vécu, son matériel, son expérience etc...
As tu fait une vidéo de présentation ? J'aimerai en savoir plus sur ton parcours (où t'es tu formé, formation initiale ? reconversion ? tes domaines de prédilection, etc). A défaut (ou en plus, n'hésite pas à remplir ton profil ici sur l'ADB.
Quand j'ai reçu le numéro, j'ai pensé à toi. Il faut que je lui en parle !
Et j'ai vu que tu étais dedans !
Félicitations !
Je vais éditer ma critique : j'ai oublié de citer cocoM (je n'avais pas fait le lien). L'ADB est bien représenté !
Peiot : elles sont astucieuses ces portes ! (et esthétiques !)
C'est une règle système 32 ? elle a l'air pratique aussi, tu as les références ?
Ça va te changer ! Tu arrives à quelle surface au final ?
Je vais suivre tout cela avec grand intérêt.
Je vais aussi avoir un atelier à aménager, donc toutes les astuces sont bonnes à prendre.
Merci de les partager et très bonne année à toi.
Tu es dans le type de dimensions où ce n'est pas petit mais ce n'est pas encore grand. Donc difficile à aménager. Il faut des astuces pour être confort. Surtout au début car les ateliers rétrécissent avec le temps !
Perso, je n'arrive pas à affuter avec des tourets à meuler, je préfère des meules à eau qui tournent plus lentement. Je ne m'en sers quasiment que pour le tournage justement.
Comme critère de choix, j'aurais tendance (c'est donc un avis très personnel que je partage avec moi même, il faudra vérifier s'il y a d'autres avis similaires) à prendre :
- le plus grand diamètre de meule
- la vitesse de rotation la plus faible
Ce n'est pas une réponse à proprement parler mais 2/3 choses qui me viennent à l'esprit : quel est ton budget ? est tu prêt à acheter du matériel ?
Un si grand tiroir ne sera peut être pas pratique et va générer des contraintes de poids importantes. Pourquoi ne pas le diviser et en faire 2 de 75 cm / 1 m ce qui est déjà bien grand ?
Très réussi !
Je suis très étonné du rendu du pin peint (perlin ?) en blanc.
tu as une recette ?