Une meuleuse droite tourne assez vite ?
Il existe peut être des défonceuse avec le collet de diamètre 43.
Faut que je creuse ça ! (ah ah )
Chouette montage !
La solution serait d'essayer de l'incruster si possible pour n'avoir plus que les 34 mm qui dépassent. Mais ça dépend du matériau support et de la faisabilité.
Autre solution : coller un valchromat fin sur une âme en massif pas cher (résineux) ou du CP si tu trouves la bonne épaisseur. Attention à contrebalancer éventuellement suivant le type de fixation.
Enfin, si les chants sont visibles, il est envisageable de les alaise. Ou alors réduire une épaisseur de valchromat mais plutôt à la défonceuse (ça dépend des dimensions dont tu as besoin) et de coller la partie défoncée aux autres pané aux pour arriver à l'épaisseur voulue.
Oui sinon on se fait bouffer. Là où ça devient plus compliqué à gérer, c'est l'ami (celui qui t'a déjà rendu service) qui te demande pour un membre de sa famille.
Après, bien sûr tout dépend de la demande. Il y a un monde entre faire un trou dans une planche ou mettre un coup de scie et redimensionner une porte.
Je pense effectivement que les mot "chiffrages" ou "devis" sont des clés qui permettent tout de suite de préciser les choses. Pour le cas présent, les amis de mon ami (que je ne connais pas et dont je ne dirai rien) ne m'ont pas contacté. Je pense qu'ils se posent les mêmes questions et n'ont pas osé m'appeler.
L'idée me plait bien. Et c'est adaptable aux coups de mains entre pros. Il faut éviter les profiteurs et parler monnaie si l'échange n'est pas envisageable ou envisagé. C'est un mode de travail un peu communautaire qui peut être très sympa.
La limite, c'est "trop bon, trop con". Et quand ça marche bien, on n'a pas besoin de noter les heures.
Effectivement, Fred, tu avais déjà partagé cette vidéo des sels. La solidarité est aussi un bon moteur.
C'est vrai que toutes les heures ne valent pas. Mais Perso, j'ai pas envie de tenir une comptabilité au centime près non plus.
C'est marrant, mais en tant que pro, je suis moins inquiet sur ce sujet. Le mot magique, c'est "devis". Et puis quand les amis commencent à demander combien ça coûterait, une bonne partie du job est faite.
Ceci dit, dernièrement, j'ai aidé des amis. Quand ils te demandent combien ils te doivent et que tu dis "rien, merci", ils te donnent souvent à peu près ce que tu aurais réclamé, voire plus.
Mais on verra ce que ça donne quand l'atelier sera opérationnel.
Bonsoir,
Je vois passer quelques annonces comme la tienne sur ce groupe privé facebook (il faut demander à s'inscrire). facebook.com/g...215672565190488
Je suis passé par les mêmes étapes que toi et n'ai pas trouvé. J'ai fini par me former en lycée professionnel sous statut pôle emploi.
Les organismes de formation ne sont pas là que pour vendre des formations, ils ont un réseau mais n'en font pas profiter leurs clients. et je trouve ça très dommage.
Hello, voici quelques ressources gratuites.
Il y a plus complet, mais payant.
marclartigue.f...oi-batiprix.pdf
hemea.com/fr/g...de-prix-travaux
Bof... une responsabilité, ? vraiment ?
Oui bien sûr mais plus qu'avant ?
Si tu as candidaté et obtenu ce label, c'est parce que déjà tu voulais travailler dans cet état d'esprit, non ?
Au final, ça devient ton image de marque, et finalement, tu es reconnu pour ça.
Je suis sûr que si parfois tu es fatigué et que tu te demandes si prendre un "raccourci" dans une fabrication ou une restauration pourrait le faire... ben au final tu te dis : "ben non, les Anciens ont fait comme ça, il faut respecter leur travail". Et du coup, pas de raccourci.
Ca, ca ne changera pas.
Une seule taille de vis me parait réducteur mais limiter les références n'est peut être pas plus mal.
Pour faire ma sélection, j'ai regardé les lots de vis vendus dans le commerce pour voir les dimensions standards. Ca m'en fait entre 15 et 20 pour les vis à bois. Je ne garde que celles là mais uniquement la qualité (j'ai trop pété de vis dans du chêne). Ca n'empêche pas de garder une case "autres" en vrac pour les autres que tu veux garder.
Oui mais on peut se limiter sans ne prendre qu'un seul diamètre.
Voici comment j'ai procédé. Une petite feuille et je notais les références des vis que l'on trouvait dans les kits proposés par spax, rockett et autres marques de vis. Un tiret horizontal quand la vis est citée, une croix citée 2 fois et entouré d'un rond si ça revient.
En ok, c'est le stock que j'avais à l'époque.
Après j'achète d'autres références sur des projets précis pour des besoins précis. Mais ça c'est mon stock permanent. (bon avec mon installation, ça devrait changer évidemment).
Toumefair Oui, bien sûr suivant les tailles de vis mais les vis de récupération sont parfois à usage unique et soit elles casses, soit l'empreinte foire.
Chouette reportage, comme d'habitude avec une belle réalisation en plus.
Elle était donc pour toi cette plane !! Bel outil;
J'allais dire à Oak que je candidatais, du coup, c'est à dependancesbois qu'il faut envoyer la lettre de motivation !!! ^^
Pour escaliers / portes / fenêtres, oui c'est sûr.
Pour de l'agencement, je suis dubitatif. Même si tu ne pourras pas te décrire "menuisier agenceur" sans le diplôme. On se rapproche de l'ébénisterie. Et je connais (au moins 2) des ébénistes qui font de l'agencement.