Alors, en fait, ce que j'attends d'un logiciel, c'est de me faire materner un peu sur cet aspect.
Certes le logiciel ne fait pas tout mais c'est lui qui mouline les données une fois qu'elles sont saisies.
J'ai fait un peu de compta basique dans mes études, et je n'ai jamais pratiqué, c'est donc ce point tout bête de saisie et de suivi qui m'intéresse. Par contre, sans me vanter, je pense bien maîtriser le bilan et le compte de résultat. Je connais un peu les impacts comptables des différents aspects économiques de l'activité. Donc -même si nul n'est parfait- je pense pouvoir anticiper les incohérences qui peuvent ressortir à l'arrêté.
Enfin, la notion de logiciel qui me permettrait par la suite de communiquer avec mon comptable si tout marche bien m'attire également.
N'étant pas trop mauvais non plus avec excel, j'aurai pu le faire effectivement mais ça ne correspond pas à ma recherche.
Mais sous toutes réserves de légalité du système (je n'ai ni l'envie ni le temps de me poser la question), c'est effectivement une solution et c'est bien un logiciel.
Merci Loïc,
Je connais Henrri (il te passe le bonjour, Fred ) mais effectivement, il ne fait pas vraiment la compta, ou alors je n'ai pas vu. La plupart des logiciels de compta font els devis et factures du coup, je pense que je prendrai plutôt une solution intégrée.
En France aussi on a eu une taxe sur les fenêtres.
Mais comme chez nous c'est soit plus compliqué, soit on est plus doués pour contourner les lois et les impôts, cette loi a amené la destruction de nombreux meneaux qui comptaient pour 4 fenêtres pour n'ouvrir qu'une seule baie.
Certaines ont toutefois été murées quand même.
Non, le tout est sur la figure 143.
La hauteur d'épaulement, c'est ce qu'on voit en bas à gauche et le renfort d'épaulement, en bas à droite (le petit bitoniau en biais).
On fait sur une traverse placé en out de montant (en l'occurrence, c'est celle du bas) pour en pas trop fragiliser la mortaise.
Sur une traverse intermédiaire, on n'en a pas besoin.
Par contre, la difficulté suivante, c'est quand on a des feuillures (larges ou étroites), des rainures et des moulures.
Et si on maîtrise ça, on commence à pouvoir faire pas mal de choses.
etiennedesthuilliers j'avais appris qu'il empêchait justement al traverse de tourner.
En cours, j'ai fait les 2, en biais et droit.
Mais que en cours, je ne l'ai jamais recroisé.
Vous en mettez dans quelles réalisations ?
Merci Angele-David de toutes ces précisions.
David29290 : je pense qu'Angele-David voulait dire qu'on est obligé d'obtenir l'accord de l'employeur (contrairement à la PMSMP qui se fait de manière discrète).
Merci de ton partage d'expérience.
En fait, je ne sais pas du tout vers où je pars et je veux limiter les frais. Effectivement, si ça marche, j'externaliserai, en tout cas en partie car je veux conserver un oeil dessus.
Attendre le bilan pour découvrir un problème, soit en moyenne un an après la venue du problème, c'est pas très rassurant et surtout pas réactif et parfois trop tard.
Sage est particulièrement cher de ce qu'on m'a dit.
Mais je vais creuser, ça reste une référence.
C'est fou ce que l'iontelligence collective est plus efficace que la connerie individuelle : je n'y avais pas pensé. Du coup, comme j'ai lu les réponses dans la journée (mais j'attendais d'être sur ordi pour répondre, sinon sur le téléphone, j'y serais encore ^^), j'ai suivi ton judicieux conseil.
La formatrice conseille comme ça sur le vif EBP. Mais elle ne me connait pas et c'est juste une première approche. Mais à creuser parce qu'on en parle un peu plus haut.
Tu gagnes de plus en plus en personnalité et en précision.
La base était bonne mais je trouve que c'est de plus en plus abouti.
Et en plus tu commences à maîtriser des parties techniques. Top
C'est différent de savoir faire quelque chose et d'être assuré pour cette chose. Si tu n'es pas assuré, tu n'es pas couvert. Si décennale obligatoire sur cette chose, tu es dans l'illégalité. Si la décennale n'est pas obligatoire, tu deviens ton propre assureur, à toi de voir si tu veux prendre le risque ou pas.
Les assurances te couvriront si tu satisfaits aux exigences réglementaires des métiers et opérations concernées.
Dans mon cas perso, qui rejoint ce que dit Oak, l'assureur n'a pas posé de difficultés pour m'assurer pour ce que je souhaitais. Au niveau décennale surtout, il faut bien imaginer que plus tu rajoutes des activités plus c'est cher. Et il faut bien détailler pour être sûr d'être bien couvert en cas de pépin.
Merci !
En tout cas, c'est sympa à faire.
Même si le réemploi cause des soucis, je vais faire un retour d'expérience à ce sujet. Ca fera un thème d'échanges.
C'est clair qu'il ne faut pas faire du réemploi avec n'importe quoi, mais c'est mieux que la cheminée. C'est un sujet très ancien qu'on a oublié depuis peu en fait.
En tout cas début du siècle, vu le commentaire de DewhitYoussef !
Mais ce ne serait pas étonnant, j'aime beaucoup ce style.
Je suis fan du travail d'Antoine Gaudi par exemple.
Ce genre de choses m'inspire beaucoup.
search.lilo.or...ages&page=1
Par contre, je ne vois pas ce que c'est que le style reconstruction ?
Merci, oui j'aime bien les moulures. En général et celle ci en particulier.
La guitare a été jouable mais ne l'est plus. Ca fait partie des nombreux projets en attente pour quand j'aurais le temps.
Aucune idée de la marque, je l'ai trouvée dans la rue et elle été assez massacrée avant. Mais on doit pouvoir en faire un truc sympa. Et si elle sonne moyen en acoustique, il suffira de lui mettre un micro et d'envoyer du son bien crade bourré de fuzz et de larsens !
Ou un lipstick et je fais du slide avec.
Ce n'est pas faux mais j'aimerais quand même un logiciel qui guide pour savoir quels comptes utiliser et ensuite appuyer sur un bouton pour faire les arrêtés comptables de fin d'année.