8 084 commentaires
trente six seb
( Modifié )

Pour info, des bonus en ligne sont disponibles pour les 3 volumes :
- volume 1 5 bonus
- volume 2 11 bonus
- volume 3 8 bonus

Je n'ai pas encore tout regardé mais cela semble s'adresser plutôt aux débutants. Mais certains pourraient être utiles à des confirmés je suppose.

trente six seb

smcj merci du complément et de l'actualisation 👍

trente six seb

Les modes me semblent non seulement éphémères mais surtout artificielles.
Éphémères parce que comme cela on incite à changer plus souvent, on incite à consommer pour être clair. Éphémères aussi car comme cela on justifie le fait de ne pas produire durable. Durable est employé au sens premier, il ne serait jamais venu à l'idée de nos anciens de produire quelque chose pour le jeter avant qu'il ait fini de servir. Et chaque objet était un investissement, fait pour durer donc. Bien évidemment, le changement de point de vue sur la durabilité des objets a un impact environnemental très fort.
Artificielles car il y a des faiseurs de modes. On nous fait croire que le mieux, c'est la ligne droite et le mélaminé mais ce n'est que parce que c'est moins facilement mécanisable que l'on n'a plus de courbes sur nos meubles et très peu de bois massif. Il faut conserver un prix de revient bas pour avoir un prix de vente bas également, ce qui permet à tout le monde de détruire la planète de consommer plus.

trente six seb

dependancesbois : je ne pense pas que la machine ait déréglé notre rapport au temps. Je pense que c'est parce que notre rapport au temps est déréglé qu'on a inventé et développé des machines.
Mais une machine c'est un outil.
Et tu peux prendre le meilleur tournevis du monde... il ne sera pas très efficace pour planter des clous.
Pour regagner du temps, il faut remettre les outils à leur place, c'est à dire que ce ne sont pas eux qui commandent.

Ce n'est évidemment pas mon intention de remettre ta démarche en cause, on en a déjà parlé , et j'admire la foi et la détermination avec lesquelles tu traces ta route. Ce que je veux dire, c'est que c'est l'avidité de l'humain qui pervertit tout. y compris les machines qui sont des objets inertes, sans intention propre autre que celle donnée par leur utilisateur.

Je partage les avis sur l'avenir de l'artisanat. De ma très modeste expérience, ce qui marche dans mon activité, c'est de faire ce que les autres ne font pas. Pas que je sache mieux le faire que les autres, loin de là dans la plupart des cas mais j'ai le temps, les outils et la capacité de répondre à une demande qui n'est plus tellement satisfaite. Et pourtant, je me positionne tout simplement comme "le menuisier du village" celui qu'on va voir pour faire un truc en bois si on le trouve pas tout fait.

(post à marqué d'une pierre blanche pour voir si dans quelques mois mon avis se confirme ^^)

Et l'exemple, fort juste, donné par kaj sur les circuits suivis par le chêne français est parfaitement révélateur du grand n'importe quoi qu'on est capable d'imaginer et de mettre en œuvre. C'est triste à dire mais il faut que le coût du transport en arrive à son juste prix (c'est à dire en intégrant l'impact environnemental).

Autre exemple qui sors du domaine du bois : est ce que le gars qui a eu l'idée de chauffer l'eau dans les stations services pour empêcher que les gens la boive et ainsi les inciter à acheter de l'eau en plastique arrive à dormir ? Et que dire de son chef qui lui a répondu :ah ouais, géniale ton idée !!!!" Non seulement on utilise de l'eau potable pour des choses pour lesquelles elle n'est pas forcément nécessaire, mais en plus on la chauffe.

Comme le c***d qui a inventé le carton d'expédition qui s'autodétruit quand on l'ouvre, rendant sa réutilisation impossible.... etc...

trente six seb

dependancesbois Oui l'argent a ceci de plus intéressant que le troc, c'est qu'il ne se périme pas (en théorie car il y a des crises). La plupart des supports utilisés pour spéculer sur les marchés financiers sont à la base des des supports de sécurisation de transaction portant sur des produits réels, souvent des matières premières : pétrole, cacao, bananes, et tout ce que l'on veut. Et un jour un gars se dit "mais je peux vendre des pommes sans même en avoir !!!"

trente six seb

Ara c'est vrai on peut spéculer aussi sur l'électricité. Mais on peut aussi revendre ce qu'on achète (et là, on ne spécule plus, on fait du commerce, et / ou son boulot de distributeur).

Sinon, hier, j'ai participé au vidage d'une maison. J'ai récupéré des portes en chapeau de gendarme. Il y avait plein d'autres meubles, magnifiques, mais je n'ai plus de place.

Et re sinon, ce que je reproche à Ikéa (et bien d'autres), c'est de faire intentionnellement du non durable et de pousser à la consommation en inventant des modes de plus en plus rapides. Pas d'exister.

trente six seb

Ladislas j'avoue être peu féru d'orgue mais je suis curieux de savoir à quels autres domaines on peut transposer ta dernière phrase (que je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi).

trente six seb

Les petits bois en laiton sont pour moi d'un mauvais goût très prononcé : ce ne sont pas de vrais petits bois, ils n'imitent même pas les vrais petits bois. Ce n'est donc pas juste une façon moderne et économique de copier l'ancien. C'est de l'apparence et de la vanité, un signe extérieur de richesse.
Après, chacun ses goûts, évidemment.
Je conçois très bien que depuis la Renaissance, on ne cherche qu'à retrouver une pureté originelle (peut être avant, je ne sais pas) et que cette recherche est basée sur des styles "purs" puis décadents et ainsi de suite.
Mais peut on dire la même chose des ordres ? Le dorique, le corinthien, etc sont ils des ersatzs du style originel ? Peut être qu'avec le composite, on a commencé à tricher effectivement.
Par contre, il me semble naturel qu'il y ait débat entre modernisme et historicisme, entre respect du travail de nos Anciens et volonté (voire nécessité d'innover).

trente six seb
( Modifié )

Hello Stéphane !!
Je n'ai fait que survoler l'outil mais il semble fort bien conçu et surtout d'un aspect pratique.
Je ne sais pas s'il peut être utilisé pour établir des devis mais dans le cadre d'un projet d'installation, il me semble très utile.
En tout cas, merci à toi pour la mise à disposition d'une telle aide.

Si certains sont en cours d'étude d'une installation, ça peut être bien de comparer avec les outils de wikicrea

Et ce, parce que c'est bien de vérifier les informations plutôt que de faire une confiance aveugle à un fichier (il peut y avoir un bug dans le fichier mais aussi une erreur de saisie, etc). Mais aussi parce que ton outil est peut être plus accessible que celui de wikicrea. Et enfin, parce qu'il y a le logo de l'ADB dessus ! 😉

Dans mon cas, il y a un trimestre environ, les fichiers de wikicrea s'étaient avérés plutôt fiables, c'est donc peut être un bon outil de validation du fichier présenté ici.

@+

Seb

trente six seb

stephhubert Effectivement, il y a de ça : comparer les outils. Ceci dit le tiens est plus orienté métier et sera donc peut être plus fin et plus adapté.

trente six seb

Ben oui, maintenant que je vends des réalisations, j'ai une certaine pression que je n'avais pas avant. Du coup, le sujet devient plus sensible. Et notre météo étant ce qu'elle est, avec tout ce que nous savons et tout ce qui se passe, il faut prendre les devants.

trente six seb

C'est pas con ça, tu me files ton rib ?

Blague à part, il n'y a pas que la température à prendre en compte. Et je ne peux pas accepter que des clients qui auront le même mode de chauffage que moi.

trente six seb
( Modifié )

J'ai acheté les 3 (livres Dunod Technologie des Métiers du Bois), je les ai lus... et du coup j'ai collectionné les Heurtematte. 😉

trente six seb

Tu sais où on achète des planches à 9% ?

trente six seb

Voilà... c'est le genre de questions qui vont venir 😉

trente six seb

Remarque très judicieuse, et aussitôt prise en compte. Merci 👍

trente six seb

Niouniou J'ai fait comme ça récemment et ça ne s'est pas passé comme prévu. Les plateaux ont tuilé. Depuis, ils sont revenus dans le droit chemin. Mais je vais poser une question prochainement sur la méthodologie. On trouve pas mal d'éléments mais disparates. Ca permettra de les rassembler.

Euh quand tu dis à la maison, c'est à dire chez toi pour les projets pros de tes clients ? (ça j'ai pas fait par contre).

trente six seb

Quelques commentaires :

Ce site semble d'ailleurs en référencer un bon nombre (sans faire de pub, ne serait ce que pour comparer les modèles) : mesure-laser.c...et-sans-pointes

trente six seb

Le bouchon est également essentiel dans la conservation d'un bon millésime.
Du coup, nous avons toutefois dû nous séparer de Maurice.
il poussait le bouchon trop loin...

oui loiinnnnnnnn

trente six seb

Oui mais ça faisait partie de l'exercice. Par exemple, l'alternax c'est chiant à régler. Pour 4 mortaises, ça vaut pas le coup. Mais au lycée on n'en a pas, c'était vraiment l'occasion.

Sinon, on mets les ouvrages à vitrer dessus. Suivant la taille on en rajoute des tréteaux. Mais on met les portes cochères là dessus aussi.

Il n'y a pas d'effort de cisaillement et plus c'est lourd, moins ça bouge.

Sinon, ils font 2 m de long. Souvent c'est juste suffisant pour la porte fenêtre fermée.
Si on doit maintenir les ouvrants ouverts mais en bois, on rajoute des tréteaux pour les soutenir.

Exemple, les fenêtres de l'Hôtel de Ville de Rouen, ou de l'Hotel Dieu de Vire.
Tu dois connaître ;-)

trente six seb

Merci. Seul défaut pour moi : ils ne sont pas empilables. Mais dans le cas présent, ça n'a pas d'importance.

trente six seb

En fait ils utilisent ces tréteaux depuis... fiouuuuu et ça tient. Ils en rajoutent si les assemblages étaient moyens et que ça commence à fatiguer.
La plupart des vieux n'en ont pas. J'avais pour instruction de ne pas en mettre.
Il n'y a pas d'effort de cisaillement sur ces tréteaux.

trente six seb
( Modifié )

Oak oui c'est l'essentiel du job qu'on fait dessus avec le vitrage.

trente six seb

merci :)

trente six seb

En fait les tréteaux prennent moins de place que les pièces traitées habituellement.
Ils ne travaillent presque jamais sur un panneau. Des lambourdes sont vissées à tous les établis pour les élargir et soutenir les ouvrages.
Quand je disais pour moi, c'était en utilisant le possessif : je n'ai pas la place.

trente six seb

Merci. Oui c'était sympa à faire.

trente six seb
( Modifié )

C'est marrant, ce n'est pas forcément le qualificatif le plus fréquent, voire le plus adapté à ce type de réalisation. Mais il fait plaisir, merci.
Et c'est vrai qu'on retrouve un semblant de charpente dans cette construction et que, finalement, c'est vrai que ça peut être joli.
La dernière fois que je suis retourné dans cette entreprise, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir qu'ils étaient devenus bancals. On m'a avoué qu'ils avaient été oubliés une semaine dehors, en hivers, sous la pluie. 😥

trente six seb

Sa bibliographie est assez fournie et je ne suis pas encore tombée dessus. Dans histoire d'un dessinateur, il aborde ce sujet aussi. Mais je me note d'aller chercher ces entretiens. Merci de la piste.

trente six seb
Je suis d'accord

+1
Le Bouvet est plus technique même s'il y a de moins en moins de professionnels qui interviennent (ahh les articles de Sylvian Charnot...)
Bois+ est plus abordable techniquement mais aussi en terme de matériel car il est plutôt centré sur l'électroportatif.
L'atelier bois est un peu faible niveau technique, la plupart des articles sont des traductions d'auteurs anglophone saxon. Par contre, jaime bien l'approche plus moderne et plus design que les 2 autres. Ils viennent de changer de formule sur le dernier numéro.

trente six seb

Bonjour DianeM
Alors non, le numéro des pièces correspond à ma numérotation sur ma fiche de débit.

Le plan de dependancesbois a été fait avant l'utilisation d'open cut list.
J'avais envisagé de le reprendre, puis abandonné et maintenant j'y resonge.

Maintenant, si on fait le plan sur SU, puis qu'on établisse la fiche de débit dans OCL, il n'y aucune raison de ne pas avoir les mêmes numérotations de pièces. Mais ce n'est pas le cas sur la ruche.

Petite rectification, j'ai fait ce processus lorsque j'envisageais de faire la ruche. Ce n'est pas encore fait et avec le boulot que j'ai, ce n'est pas pour tout de suite. ;-) Je serai content de découvrir la tienne.

par Slick il y a 3 ans
trente six seb

Intéressant L'Ecorce du Sycomore , comment pourrait on contraindre le tuilage par l'arrière sui on souhaitait le faire ?
(oui la question n'est pas innocente 😉)

trente six seb

Ah OK, le tasseau en queue d'aronde coulisse par l'arrière.
Mais la tenue se fait sur le contreparement du panneau. Je pensais que tu parlais d'un système complétement à l'arrière.
Là, je vois bien.

trente six seb
( Modifié )

Il existe aussi chez les marchands de panneaux du mdf bouche pores, c'est à dire avec déjà un apprêt. Il est prêt à peindre.
Je ne l'ai pas encore testé mais ça ne va pas tarder. Et la surface est très très lisse.

trente six seb

Celui que j'ai acheté s'appelle Fibraplast (ça doit être de marque Finsa).
Je l'ai pris chez Barillet mais Panofrance en fait aussi et sûrement d'autres.

par Ara il y a 3 ans
trente six seb
( Modifié )

C'est bien raconté !
Je crois qu'on l'a tous vécu et ça revient à chaque fois que je prends trop d'assurance !
Mais c'est aussi de l'expérience et c'est ce qui fait avancer. Mais sur le coup, c'est toujours rageant de penser avoir réussi quelque chose "pourtant simple" et finalement de s'apercevoir que ben non, c'est loupé...
Et la pression n'est pas la même quand on travaille pour soi ou pour d'autres.

trente six seb

+1 avec cocoM, il n'y a pas de vrais pros ou de faux pros.
Un pro c'est quelqu'un qui en fait son métier et qui donc vit de ce métier.
Ça ne présume pas d'un niveau quelconque (Mais d'un minimum vu que le cap est requis, du moins en menuiserie).
Et j'ai choisi l'EI exactement pour les mêmes raisons que cocoM a choisi la micro : avoir le moins de charges fixes possibles.

trente six seb

Non, je suis à 40 €uros de l'heure.
Mais ça ne veut pas dire qu'on bosse vite ou pas.
Le tout, c'est d'estimer au plus juste le temps qu'on va y passer où qu'on devrait y passer. Et c'est ça le plus dur en fait.

trente six seb

Tu as essayé la colle lente ??
(le supplice dure plus longtemps 😁)

trente six seb

Oui mais je facture le temps que j'estime devoir y passer, pas le temps que je vais y passer réellement. Le client en peut pas payer 2 fois plus cher parce que je suis 2 fois plus lent. ^^

Pour le prix de 40 €uros, je me suis mis à un tarif plus élevé que la plupart des jeunes installés mais largement en dessous des déjà installés. Et puis je ne suis aps soumis à TVA, il faut donc comparer mes 40 €uros (équivalent TTC donc) à 48, 50 ou 55 € HT.

Et ça me permet d'avoir une marge sur mes dépassements de temps et sur ce que j'oublie de compter.

trente six seb

Pareil... j'ai du mal à bosser avec du monde autour de moi... même des gens qui ne connaissent pas la différence entre un maillet et une scie à format...

trente six seb

Je n'ai pas l'expérience suffisante pour te répondre. Il y a déjà eu des discussions sue la flèche que peuvent avoir les montants et dans quel sens la mettre. Mais je ne sais plus où c'est.
Sur l'ouvrant, c'est souvent le vitrage et son calage qui font la rectitude et l'équerrage de l'ouvrage.

par kaj il y a 3 ans
trente six seb

Celle qu'on voit au début est celle de Châteauroux !! 😀
Publiée ici :


J'adore ces ouvrages ! merci

trente six seb
Je suis d'accord

+1 surtout que celui de milescraft s'appelle small circles mais ne permet pas de faire passer l'axe du compas sous la semelle de la défonceuse.

Avec le montage de Jean Galmot, j'ai fait plusieurs montages :

  • des skis, bien pratiques pour défoncer des petites pièces simplement collées au double face
  • des gudies
  • des compas mais avec une semelle en CP fin sur laquelle une vis ou un clou fait l'axe. J'en ai 2 un pour les grands cercles et un pour les petits (l'axe peut passer sous la semelle). il faut juste changer la plaque de cp fin de temps en temps
trente six seb
Je suis d'accord

Et sav au top 👍