Oh, c'est rien, je m'émerveille encore d'un joli motif dans le fil du bois dans l'angle. Je trouve juste ça joli
Merci
Il y a 3 bonnes raisons pour lesquelles je n'ai pas fait comme ça :
- la première étant que je n'y ai pas pensé.
- la seconde est que ça fait plus de chutes
- la deuxième est que ça fait plus de boulot
- et la troisième, c'est OCL ne gère pas les pièces en L dans un calepinage (ni en D ou en G d'ailleurs).
J'attendais qu'on m'en parle...
J'ai prévu des œillets en trous de serrure sur les 3 parties verticales.
Mais impossible d'enfoncer les 3 vis en face des trous.
Ca a été ok pour 2, donc j'ai consolidé avec de bêtes équerres dans des endroits discrets. C'est clairement un point à améliorer.
Ara alors l'assemblage n'est pas si périlleux que ça :
- ma scie à format est vraiment précise (bon, c'est ce qu'on lui demande après tout)
- aligner les dominos était le point le plus critique et finalement, aucun problème
- j'aime bien faire des listes ce soir ^^
Ara il suffit de choisir l'angle !!
La bibliothèque tient aussi avec des équerres (au mur, hein) mais là c'était plus facile de trouver les endroits discrets
Ton alèse en bois de fil sur le bois de bout...
C'est du 3 plis donc censé être plutôt stable. Mais oui, je me suis posé la question.
On croise les doigts.
Avant la zeta, je vais essayer de rentabiliser la domino
Et avant de la rentabiliser, il faudrait que je la maîtrise.
Mais c'est le genre de projet qui aide à bien prendre des automatismes (surtout la bibliothèque associée en fait).
Et sinon, elle est fixée au mur de quelle manière
Comme dit un peu plus haut, ce n'est pas le point dont je suis le plus fier :
"J'attendais qu'on m'en parle...
J'ai prévu des œillets en trous de serrure sur les 3 parties verticales.
Mais impossible d'enfoncer les 3 vis en face des trous.
Ca a été ok pour 2, donc j'ai consolidé avec de bêtes équerres dans des endroits discrets. C'est clairement un point à améliorer."
J'ai réfléchi aux autres solutions possibles et celle qui me parait la plus adaptée, c'est une équerre cachée derrière le montant mais qui s'enfonce dans la profondeur de celui ci. Mais en même temps, je n'ai pas cherché s'il existait de la quincaillerie spécifique pour les accroches invisibles.
Sinon, c'est propre
Merci
Je pense que j'investirai dansune lamelleuse, mais la zeta n'est pas trop dans mon budget, en tout cas pour l'instant. Et jusqu'à présent je n'ai pas de problème avec la domino.
Mais j'ai très peur du jour où j'oublierai de bien régler la profondeur quand tu fraises en plein panneau.
C'est pas la même chose du tout.
J'ai l'impression que la zeta ne fait que de l'agencement et donc du panneau.
Je trouve la domino à priori (je ne connais pas la zeta et peu la lamelleuse) plus polyvalente.
Par contre, j'ai une porte à faire prochainement. La domino va pouvoir se reposer. Et je vais sortir la grosse bertha.
Hello, j'ai 2 petites questions sur l'utilisation de la domino, du coup, je les pose là, ça me semble pertinent.
Sur la bibliothèque faite récemment, les étagères du bas sont fixées à la domino.
Au niveau des 3 montants du centre, il y a donc des perçages sur chaque face. Ce que je trouve très pratique, c'est le(s) système(s) de butée : ne pas mesurer pour être précis.
Si on fait ça les perçage tombent en face et du coup, il est traversant. Mais c'est précis.
J'y vois 2 inconvénients : le risque qu'un domino se coince ou qu'il ne soit pas assez enfoncé et qu'il bouche la mortaise de l'autre côté et le fait que 2 dominos de 40 ne rentrent pas si le panneau n'est pas très épais.
Donc les questions :
- mortaises en face et trous traversants ou perçages décalés ?
- quand vous avez besoin de dominos plus courts : vous coupez des dominos standards ou vous avez des barres à couper à volonté ?
Merci
HAZO ébénisterie : en fait, j'ai fait un mix, c'est à dire que la première mortaise est faite la butée du corps de la machine, donc elle est traversante, et pour les autres mortaises, j'ai décalées les butées (celles en accessoire qu'on rajoute). Mais il y a le risque d'inverser des étagères et donc ça me parait plus sécurisant (et plus rapide) avec le même réglage.
Comme ça, j'ai eu assez peu de dominos à recouper, c'est à dire 6 et je l'ai fait à la main.
Couper une grosse série à la radiale, je ne le sens pas trop. Par contre des barres oui.
En même temps c'est beaucoup plus compliqué pour un salarié d'envoyer chier un client.
En tant qu'indépendant, c'est plus facile mais il faut passer outre l'aspect économique et quand c'est pour remplir son frigo, forcément c'est plus compliqué. Il faut du courage et de l'abnégation. C'est forcément plus facile en période de vaches grasses que de vaches maigres.
Autant je suis pour une section sur les finitions autant je vois mal comment elle peut s'insérer dans l'Air du Bois. Le catalogue d'outils peut être facilement classé et il va être facile de faire des recherches. Pour la finition, c'est plus compliqué car le sujet est plus complexe, et il faut déjà des réponses pour commencer à savoir par où chercher.
Mais si une rubrique finition voit le jour, j'en serais content.
Le vert permet d'avoir le fil dans le même sens, ce qui facilite la jonction des 2 côtés.
Sauf si tu fais un cadre tenon mortaise.
Du coup, tu pourrais même rallonger les morceaux de frêne pour aller jusqu'au bord. Il n'y aurait que la partie centrale de chaque côté à rajouter.
sycomore non, ce que j'en dit, c'est de faire comme ça
(une simple suggestion)
Question bête mais comme c'est une demande qui revient souvent, est ce que ça serait possible d'externaliser le truc ?
Je pense au fait que BLB Bois pourrait s'occuper du job de mise en page et d'édition, par exemple. Mais y a t-il une faisabilité juridique (compatible avec l'open source ?) et économique (est ce que BLB Bois pourrait trouver un intérêt financier -même minime, mais légitime- à le faire) ?
BLB bois, les Editions du Vieux Chêne, Vial ou le Figaro magazine, hein, la question reste la même.
Je crois qu'il y a une discussions sur le pas à pas de Sylvain sur l'arêtier ou un autre. Mais c'est un cas isolé.
Peut être une première expérience avant d'aller plus loin ?
Dans tout projet, il faut un besoin, mais surtout une offre et des gens désireux de travailler pour.
Exact et comme totu travail mérite salaire (enfin plus ou moins), c'est pour ça que je me demandais si c'était faisable par un pro de l'édition.
Mais effectivement quand on a dit ça, à moins qu'un pro de l'édition soit intéressé (et ça ne se fera sûrement pas en échanges publics) et fasse le premier pas, c'est aux intéressés de le faire.
ah ah ah
Promis Boris Beaulant je n'y suis pour rien
(on en a parlé en MP )
J'y ais déjà pensé mais je ne veux pas "faire chier" non plus.
C'est tout à ton honneur. J'essaie de ne pas être trop lourd non plus.
Du coup, je bosse mes questions en amont et je pose les questions les plus pointues possibles pour montrer que j'ai bossé le sujet, ça fait plus sérieux.
Dans l'idée, c'est aussi pour ça que je ne sollicite pas toujours les mêmes personnes. Et bien sûr il y aussi les questions publiques. Je choisi en fonction du niveau de détail souhaité, des réponses attendues et du délai. Parfois c'est bien d'avoir plein de réponses différentes et de réfléchir à un problème, parfois c'est mieux d'avoir une réponse vite fait sans top de débat.
Sinon, oui l'idée c'est ça, c'est de noter les temps. mais je n'arrive pas à m'y tenir. Je commence toujours mais j'ai du mal à les tenir sur la durée. Le principe au départ, c'est surtout de vérifier si tu n'es pas trop déconnant par rapport au volume horaire envisagé.
Oui c'est ça, je ne m'y tiens pas parce que je sais que c'est mort...
C'est dommage parce que je n'ai pas d'impératif de le faire dans le temps imparti. Mais ça serait bien d'affiner mes devis sur le temps passé.
Le taylorisme, c'est chronométrer pour améliorer, euh optimiser, c'est à dire presser l'ouvrier.
Là c'est juste pour comparer le temps facturé et le temps réellement passé, pour savoir si je me gourre complètement ou pas.
Quand ça vient d'en haut c'est forcément biaisé t il ne faut pas se faire d'illusion sur les intentions.
Là, on n'est absolument pas dans cette démarche. J'ai plein de défauts mais je ne suis ni masochiste ni schizophrène.
cocoM : d'accord avec ton évaluation.
Depuis peu je m'en sers également comme défonceuse à la volée et finalement je la trouve bien aussi sur ce mode de fonctionnement. La platine permet d'avoir une bonne assise.
Certes il n'y a pas de réglage micrométrique (ou microinchique) du guide parallèle mais ils vendent un guide pour mettre sur rail et avec un réglage micrométrique. Je n'ai aps encore investi mais je sens que ça ne va pas tarder.
Très intéressant, merci.
Sur le coffre de Charavines, il y aura quelques informations complémentaires (du même auteur) ici : persee.fr/doc/...97_num_27_1_899
Ce n'est qu'un extrait de l'ouvrage par ailleurs cité en bibliographie.