+1 il y a la solution du scotch, mais aussi :
- utiliser des raccords pvc de descente, on trouve des rédcuteurs et adaptateurs
- si le diamètre ne correspond pas exactement, mais n'est pas trop éloigné, le décapeur thermique permet d'adapter les diamètres
- la récupération : les bouteilles, un peu tout ce qui est cylindrique, tout ce qui se découpe, tout ce qui est souple, etc (qui peut également être adapté avec le décapeur thermique) : j'ai une boite dédié où je garde tout ça : lairdubois.fr/...c7dbe6851a7.jpg
- les scies cloques qui permettent de faire des adaptateurs en bois
bref que de la débrouille et du système D
Belle réalisation ! Chapeau !
Tu peux détailler la façon dont tu as fait le poteau cylindrique de départ ?
Ah oui ??
Ca m'intéresse beaucoup ça ValentinDu
Tu as une photo de ton gabarit, je ne vois pas bien.
Disons que j'imagine un bouffe tout ou quelque chose du genre et ta pièce qui tourne perpendiculairement contre le guide... Ca doit pas être ça...
La teinte au brou de noix n'a pas l'air super homogène. C'est souvent ce qui me bloque avec les teintes en général, j'ai eu l'occasion d'essayer le tipol comme expliqué par José Das Neves et j'ai été bluffé.
Tu as essayé de mettre quelques gouttes de liquide vaisselle ?
Je ne sais pas par contre si ça marche avec le brou de noix mais ça se tente !
ben justement du tuyau flexible en 100 mm chez lomibois et des connecteurs pvc d'eau pluviale et plomberie. Tu ajustes les diamètres avec un décapeur thermique si besoin.
Mais vu le prix des réducteurs chez axminster pourquoi cherches tu ailleurs ??
En règle générale, il faut compter 10 à 15 minutes, il faut que ce soit sec au toucher. Bien lire les indications sur l'emballage, j'imagine que ça peut varier d'une colle à une autre.
Si c'est un grand panneau, ça peut être très sportif surtout la première fois. Je ne sais pas s'il y a d'autres méthodes mais je travaille avec des lattes pour ça. Et surtout bien maroufler.
Ah oui, pardon. Là, ça doit être plus variable d'un fabricant à l'autre. Il faut regarder sur l'emballage ou la fiche technique.
D'expérience avec la Bostik, j'attendais quelques heures. Pas trop long sur des panneaux plans et un peu plus sur des panneaux cintrés qui nécessitent d'être serrés plus longtemps.
J'ai également essayé immédiatement mais il y a un risque plus important d'éclats et ça met de la colle sur la fraise et le roulement.
Midwo : pfiou, ça c'est de la critique constructive... et détaillée. Ca fait plaisir. Déjà que ce bouquin me fait de l'œil, tu me donnes encore plus envie de me le faire offrir ^^
Bienvenue ! Et merci à tous les 2 pour la belle histoire.
Anecdote, quand j'ai acheté ma scie à format, au moment du départ, le vendeur (artisan retraité depuis 10 ans qui finissait par se séparer de son matériel pour cause de déménagement) a eu la larme à l'œil : difficile de voir partir son "petit bébé" d'une tonne passée... Séquence émotion. Et j'ai plus vécu ce moment comme une transmission qu'un simple achat.