Kentaro uff.net/guide-...tiers-fiscalite
En défiscalisation, c'est une denrée rare, je n'ai jamais pu en obtenir pour mes clients. Je ne sais pas du tout si toutes les forêts privées sont soumises à ce régime.
Mais clairement, les choix fiscaux devraient être mieux suivis.
MOWD : à voir, c'est peut être bon mais il y a beaucoup d'équilibres existants qui peuvent être remis en cause. Un exemple : à la suppression de l'ISF, les dons aux associations ont fortement baissé. Les riches donnent parce qu'ils y ont un intérêt (en généralisant, on trouvera toujours des exceptions).
MOWD il est difficile de généraliser avec "les francais" quand on parle d'impôt sur la fortune (reduction de 50 %)
Effectivement le diplôme est une fin mais également un début. C'est au pied de l'établi qu'on voit le bon ouvrier. Et je dosi avouer qu'en travaillant tout seul, j'ai beaucoup moins le sentiment d'imposture qu'en étant entouré de gens 2 fois plus jeunes avec 2 fois plus d'expérience, payés quelques centimes de plus à l'heure.
Je ne suis pas un dingue de la résine, mais quand c'est réussi, il faut le dire, les couleurs ont l'air (je ne suis pas spécialiste pour juger) très fidèles et très homogènes.
Bref, c'est du grand art, tu maîtrise ton sujet et c'est un plaisir de découvrir tes créations.
Petite question, c'est autorisé de faire du Mondriant ? Enfin je veux dire, c'est libre de droit ? (ou tu es sponsorisé par la famille Bettencourt ?? )
Effectivement lamalleencoin lale choix dans la date à été judicieux.
Je me posais la question par simple curiosité. Je vois plus ta malle comme un hommage et un exercice de style. Mais effectivement c'est une interprétation et rien ne dit que s'il y avait des enjeux financiers, elle serait unanimement partagée.
Et puis c'est bon à savoir que ces univers sont libres de droit. Ils ont une identité tellement forte que ça peut être source d'inspiration.
Bricoliste yes !! C'est bon ?? les résultats sont tombés ??
Vu comme ça je suis d'accord aussi. J'ai d'ailleurs croisé beaucoup d'ébénistes qui faisaient de la menuiserie car ils ne trouvaient pas de travail en ébénisterie. Et en menuiserie, ils n'ont aucune difficulté à s'adapter et à trouver du travail.
Par contre, ils doivent rester salariés. Après, il y a peut être aussi des équivalences d'ancienneté qui valent le diplôme (juridiquement, pour se mettre à son compte j'entends).
Très beau et si ce n'est pas indiscret, j'aimerai voir sous ses jupes !!!
Admirable de précision et de netteté !
julien hardy ébéniste super je vais suivre ça avec attention !
julien hardy ébéniste Ah top merci !!! Elle est canon aussi les 4 fers en l'air !!
Beau boulot, c'est bien ajusté et il y a partout de quoi laisser le bois travailler !
C'est bien pensé
Et du coup comment as-tu fait ?
Un bête trait repère (il y a un "viseur" pour le centre du domino) et ça a été suffisamment précis. Mais j'aime moins.
Oui, les clients sont très sympas (et patients). Pour les plans côtés, j'ai cru aussi que c'était très confortable mais pas tant que ça. J'ai même refait certaines partie du plan pour 2 raisons :
- les parties techniques n'étaient pas dessinées, notamment les rainures et les jeux de coulissages
- en faisant le plan on s'imprègne du projet dans sa plus profonde intimité et après on assimile vraiment le projet et le plan ne sers que d'aide mémoire, pour vérifier des côtes ou préparer l'étape suivante. Avec un plan donné tout fait, il n'y a pas cette étape et c'est source de confusions et d'erreurs. Il y a sûrement d'autres moyens de bien s'approprier le projet mais il faut rester attentif au fait de ne pas faire les plans soi même.
Par contre, indéniablement, ça facilite les échanges avec les clients.
Merci
Les clients ne dont pas vraiment créateurs de meubles, là, c'est juste qu'ils savaient ce qu'ils voulaient et que ça n'existait pas dans le commerce. Mais il est possible que d'autres projets suivent, oui. En tout cas, je suis dispo
Pour la domino, il y a des solutions possibles oui, mais toutes s'apparentent à un bricolage et c'est juste dommage d'avoir un décalage d'1 ou 2 mm. On est d'accord, c'est minime comme défaut et c'est le seul que j'ai trouvé.
Merci
Oui le medium bouche pores fait pas trop mal... de loin. De prêt c'est tâché et ça ne part pas bien. Par contre, je pense que pour laquer c'est top car el rendu est vraiment super super lisse.
C'est clair qu'on gagne du temps ! Il y a moins d'allers et retours et on discute vraiment des détails (les traverses que j'ai rajoutées par exemple).
Le client m'avait côté les dimensions hors tout et les quelques dimensions à respecter absolument en fonction de ce qu'il voulait y mettre dedans. Par exemple la niche du milieu c'est pour le caisson de basse. Il y a des meubles du commerce qui prévoient ça, mais jamais au milieu du meuble, c'est un peu idiot en fait. La hauteur du meuble sous le plancher, c'est pour faciliter le nettoyage et la hauteur du meuble vinyle c'est pour loger une enceinte dessous.
Merci !
Ton commentaire me fait très plaisir, surtout que les clients sont d'accord avec toi .
En fait, j'ai aussi découvert un nouveau truc : le trac avant de rendre le chantier achevé, on ne sait pas avec certitude comment les clients vont l'apprécier (ou pas). Et c'est super stressant. Ca n'a rien à voir avec le fait de présenter son travail pour soi. Mais les retours positifs redonnent un coup de boost énorme !
Si c'est vrai, je sais signe tout de suite !!!
Merci !!
Il y a des déterminants de toutes façons. On peut appeler ça la chance mais il faut aussi la provoquer. Dans la vitrine de l'atelier, j'avais mis des chaises qu'un voisin m'avait amené pour recoller. La semaine d'après on me ramenait d'autres chaises à réparer. Ensuite, j'ai rajouté la maquette de porte faite au lycée.... et j'ai eu un devis à faire pour une porte (le hasard car le client n'avait pas pu voir ma vitrine), pareil pour un portail...
Hello
Merci de ton commentaire.
Alors ce qui frappe le plus quand on devient pro, c'est la quantité de choses qui existent et qu'on ne soupçonnait pas.
Dans une GSB, on a le choix entre du medium, de l'osb, du mélaminé et du cp éventuellement avec 1 ou 2 variantes. Quand on a accès à toute la gamme d'un panofrance ou autre, on se retrouve vite perdu ! Et du coup je leur ai demandé ce qui était el mieux pour faire une finition peinte, et c'est comme ça que j'ai découvert ce mdf bouche pores. Du coup, ça permet d'échanger aussi (et peut être que j'aurai aussi des retours de personnes qui connaissent.
Pour les essais, effectivement, j'essaye de garder des échantillons, pareil pour les finitions (que je teste sur différentes essences si j'en ai l'occasion et le temps).
La domino n'est pas une machine magique, il faut comme tout outil l'apprivoiser et la pratiquer assidument pour éviter les erreurs. Quand tout va bien c'est génial, mais des fois il y a des écarts et on ne sait pas pourquoi (et ça doit bien venir de l'utilisateur ^^). Tant que c'est dans le sens longitudinal, c'est moins grave mais des fois c'est galère car on n'a pas toujours les réglages et les références à disposition.
Je l'aime bien moi aussi cette tapisserie.
Je dirais que si tu utilises les domino de chez festool, ce n'est pas vraiment handicapant car les petite 'pointes' sur les coté des dominos permettent de compensé un petit défaut d'affleurage je trouve.
Oui, c'est vrai mais en l'occurrence, je n'avais qu'un seul domino, en bout de tasseau et c'est donc dommage de perdre un peu en précision.
Concernant les 2 autres défauts, j'avoue ne pas m'être encore assez penché sur les réglages hors côtes (à tort car ça m'a manqué mais je m'en suis aperçu trop tard). Pour la tenue usante, tu as raison (et pourtant j'ai encore tous mes doigts et ils sont tous entiers).
DewhitYoussef j'ai axé ma com sur le sur mesure et je m'aperçois que ça marche. Il y a un vrai besoin. Et ça crée de l'échange avec les clients.
olivierfrantelle C'est un peu pareil en quincaillerie d'ailleurs. Mais les lattés.... euh c'est cher !!!
DewhitYoussef ah oui clairement. Ca va de la copie de meuble industriel vu sur catalogue / le net / pinterest etc mais à dimension spécifique ou à la demande où il faut créer. C'est plus intéressant mais si le client à quand même une idée de ce qu'il veut.
Et dans tous les cas, je fais des propositions de personnalisation.
Merci n'hésite pas à t'en inspirer si ça te convient. Si tu as des questions n'hésite pas non plus. Et n'oublie pas de le publier !
Merci SamP
Je suis sur du 20 mm. Plus ce n'est peut être pas plus mal mais ça dépend de l'essence utilisée : le hêtre bouge beaucoup.
Oui ça coulisse juste en rainure, mais la rainure ne sert que de guide, ça coulisse chant contre face, sans forcer du tout.
Merci de ton retour sur le mdf bouche pores, je vais en réutiliser sur le prochain projet. Ce coup ci, je le peindrai moi même.
Didier bah du coup, je suis allé vérifier si j'avais dit une connerie à l'époque ^^
Ouf l'honneur est sauf...
... pour cette fois ci !!!
Je dis pas que des conneries, j'en écris aussi !!
Du courage, on va dire que c'est du perfectionnisme car le client m'avait dit que si ça restait plat, c'était pas grave. Mais je trouve que ça fait plus pro. C'est un poil plus long à régler mais après à couper c'est pareil. Enfin presque, disons que ça rentrait dans la marge de précision relative de ma radiale.
Oui 120 x 120 c'est gros et lourd, mais une fois en place, c'est conforme à la simulation skecthup en terme de rendu et de proportions. L'autre question qui se pose est le mode de fixation des pieds. Déjà 120 x 120, ça n'a pas été si facile à trouver alors 150 x 150, ça reste à vérifier. Surtout que le budget peut s'en ressentir. C'est pour les lames au sujet desquelles tu as posé la question de l'usinage en série ? A vu de nez, elles avaient l'air finies, pour te donner une idée, mes lames font 20 d'épaisseur, avec l'angle à 45 ° on arrive à 27 mm en face avant.
Mais si tu peux faire des simulations, c'est mieux. Et l'avantage de SU (tu as posé une question là dessus aussi non ?) c'est que tu peux manipuler l'objet et mieux te rendre compte des proportions. Tu peux même rajouter un bonhomme à côté.
C'est clair que dans l'autre sens, ça perdrait beaucoup de son intérêt. Je jure sur la tête de Marie Thérèse que j'ai eu l'idée tout seul (bon, on a tous des influences, conscientes ou non et je ne dis pas que je suis l'inventeur du truc, mais je n'ai copié sur rien). Et bien le client m'a dit qu'il avait vu un peu la même chose dans un reportage sur les allées de Roland Garros. Je ne suis aps allé voir, il y a peut être de quoi compléter l'inspiration. En tout cas, c'est sympa à faire et ça me préparer un peu pour le moment où il faudra faire des persiennes.
Ara facile... en tout cas, ça se fait
oui moi aussi je parlais de droite ou gauche. Mais en cette soirée d'élection, on est perdus !
J'ai toutes les menuiseries ou presque de l'atelier à refaire (quand j'aurais le temps) et les volets sont persiennés sur le haut et pleins en bas.
dependancesbois oui de point de vue structurel, j'aurais pu les mettre sous la terrasse pour la soutenir, plutôt que dessus !!
Je ne me rendais pas compte avant de les avoir en main (mon scieur débite à la demande).
Merci pour ton com
Parce que pour le claustra, c'est moi qui est proposé comme ça et c'est vrai que ce n'était pas choquant sur la vue 3D. Et même en vrai une fois monté, ça reste massif mais harmonieux (enfin à mon goût et surtout à celui du client). Mais on aurait largement pu mettre plus léger.
Et mon client n'était pas exigeant du tout, mais c'est un risque qu'on prend à chaque fois, ce n'est pas toujours évident à anticiper. Et c'est un truc qui me stresse à chaque livraison ! Est ce que le client sera satisfait ?
Euh non, en partie basse des lames, la traverses présente une pente vers l'avant. Enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais dire. C'est vrai qu'il y a plus d'aubier que ce que je pensais en le commandant, et j'ai essayé d'en éliminer le plus possible.
dependancesbois Je connais assez bien les relations avec les clients, ce n'est pas ça qui m'a fait quitter mon ancien métier. en règle générale je me suis toujours bien entendu avec mes clients. Donc c'est un sujet que je maîtrise un peu, mais moins la menuiserie. Du coup, je doute un peu de moi et c'est vrai que le résultat est moins évident à estimer que quand on te demande un prêt. L'avantage des chiffres, c'est que c'est précis.
Bon j'imagine qu'avec l'expérience, je serai plus confiant. Mais je suis d'accord avec toi, c'est le truc le plus intéressant du boulot : être dans la discussion et l'échange avec les clients. C'est enrichissant et en même temps c'est aussi le devoir du pro de conseiller son client. (c'est là où ça reste intéressant mais devient également un peu compliqué sur le plan technique).
Merci pour tes souhaits, je ne souhaite pas autre chose non plus
Les parts de groupements forestiers se vendent à prix d'or comme outil de défiscalisation (pour les très gros). Ces gens là ne cherchent qu'à faire de l'argent, les économies d'impôts ne leur suffisent pas. On voit où ça nous mène lorsqu'il n'y a pas de revers de médaille.
Entendons nous bien, je suis pour que l'on draine l'argent des riches là où il est utile via la politique fiscale. MAIS à condition que cela soit contrôlé et que l'on veille à ne pas aller trop loin. Toute aide publique devrait être conditionnelle et conditionnée.
Solution : mettre un quota de vente en France sous peine de devoir rembourser les gains fiscaux antérieurs en cas de non respect. On n'interdit pas les exportations, on conditionne juste les avantages fiscaux. Et ela devrait être déjà pas mal efficace.