Oui, c'est tout con merci !
L'image est tirée du pas à pas de Sylvain. Et ça m'allait bien car w Mannes commence par tracer la marche d'angle et il teace ensuite les 2 volées à partir de la bissectrice.
Stef64 En fait, pour 16 marches, il y a 16 hauteurs mais 15 girons. Le dernier giron, c'est la marche pallière.
Merci de votre réponse Etienne. Javoue ne pas savoir diviser au compas la ligne de foulée telle qu'elle se présente avec une courbe séparant 2 lignes droites. Je saurai faire le développé par contre et diviser ensuite le développement.
Pour la ligne de foulée vous avez entièrement raison. Il y a des methodes qui expliquent comment faire et ensuite des choix à déterminer. Et c'est bien sûr une étape préalable vu que ça joue sur le giron.
En l'occurrence, la première volée fait 800 mm de large et 700 pour la seconde. J'ai mis la ligne de foulée à 40mm du bord intérieur du lion sur vide. De ce que j'ai lu, c'est plus confortable de décaler un peu (mais pas trop) la ligne de foulée vers l'extérieur du virage.
Pour être complet, je précise que c'est un escalier à refaire pour une personne âgée et dans l'optique de pouvoir y adapter un monte escalier.
Ils sont chouettes et en plus, à partir d'un design établi et fonctionnel, il y a toujours la possibilité de faire évoluer certains éléments pour varier l'esthétique.
Le vernis qui peut effectivement poser problème, c'est le nitro cellulosique (typiquement celui des Gibson), donc ce n'est pas sur tous les instruments, loin s'en faut. Il existe des mousses adaptées, il suffisait de se renseigner et surtout de le prévoir à la demande. C'est le magasin de musique le professionnel dans le domaine concerné. Et tous les pieds premier prix ne tiennent pas compte de ça.
A rien de spécial, c'était pour faire avancer le schmiliblick
Ce que je voulais dire c'est qu'avec du bois, c'est facile de changer de section, éventuellement de forme du "manche", les essences, rajouter une coupelle pour les médiators ou un support pour le jack.
Mais tel quel, le design me semble déjà abouti.
Sinon, j'avais édité mon premier commentaire pour parler des vernis.
Peiot oui, on est bien d'accord, le vernis nitro n'est pas le plus utilisé.
Ce n'est pas très franc de leur part, ils auraient dû botter en touche tout de suite.
Dans nos secteurs, on a tous des boites qui fabriquent des trucs, que ce soit en métal, en plastique ou dans d'autres matériaux. Certes, ces boites n'ont pas forcément la capacité à traiter des marchés mondiaux pour de grosses marques à forte diffusion mais on sait encore fabriquer des choses.
Ces boites, si elles sont encore là, c'est qu'elles ont des clients.
Ces boites sont souvent inconnues du grand public et passent inaperçues.
Mais on a encore de la production et rien n'interdit à certains fabricants de sous traiter local. Et autant les produits 100 % européens sont peut être rares, autant les produits 100 % chinois ne sont peut être pas si nombreux que ça.
Super nouvel article José. Mais c'est possible avec une jet d'encre aussi.
J'ai réalisé l'impression ci dessous pour cacher une serrure (une porte secrète).
Il y a plus de détail ici, dans le deuxième article de ce pas à pas : lairdubois.fr/...t-porte-secrete
Mais surtout la méthode vient de ce site : stephaniebrico...7/30431356.html
et il faut utiliser du papier sulfurisé en fait.
Je suis d'accord avec marsouin : il ne faut pas te mettre dans des contraintes et dans un carcan. Si tu es indépendant, c'est pour être ton propre chef, donc tu fais ce que tu veux et tu n'as pas à te justifier. D'ailleurs, je te l'ai dit, ce que j'aime dans ta démarche c'est que tu en donnes jamais de leçons, tu dis juste 2 choses : "je fais comme je le sens" et "c'est possible". Après chacun en tire les conclusions qu'il souhaite.
L'autre avantage de ta démarche, c'est que du coup, ça t'attire des clients qui sont dans le même état d'esprit, et ça c'est cool. Mais c'est enfoncer une porte ouverte, car c'est vrai dans à peu près tous les cas. On récolte ce qu'on sème.
Ce chantier est vraiment chouette ! Je suis épaté -si j'ai bien compris- : tu es arrivé sur le chantier pour faire l'escalier sans savoir au préalable ce que tu allais faire ?? Tu as pris les côtes et tu y es allé !!?? Je trouve ça dingue.
dependancesbois Par contre, effectivement, même si tu ne te mets pas de contraintes, tu as raison de vouloir donner du sens à ce que tu fait. C'est bien de faire les choses par choix et non par habitude ou tradition.
je n'ai plus de scie plongeante non plus, je me demande bien où elle est passée ???
Elle a été super pour couper des plans de travail de cuisine chez un copain et demain elle va mettre tout le monde au même niveau !!
J'en profite pour confirmer que le douglas, c'est chiant à travailler. Mais ça sent bon !!
Hello ebenober
Bon, ça ne fait pas 20 ans, c'est clair mais le temps a quand même passé un peu.
Du coup, tu en penses quoi du polycarbonate ?
J'ai un devis à faire pour une verrière dans un restaurant et c'est le côté incassable qui me plait bien.
Le reste de ta réalisation est vraiment chouette aussi, ça s'intègre bien avec le reste de l'appartement.
ebenober super, merci de ton retour. Je garde l'option alors.
+1 on est dans une pièce assez grande pour l'usiner comme ça mais largement assez petite pour confirmer le proverbe : "petit bout de bois, petit bout de doigt".
Les faces de pièce doivent rester nickel ? Sinon tu visses la pièce au gabarit, c'est facile et ça tient. Et tu peut y fixer des tasseaux, des poignées ou tout ce que tu veux qui t'aide à bien tenir la pièce et éloigner les doigts de l'outil.