Ben du méla hydrofuge quand même hein.
En tout cas c'est ce qu'a vendu but au copain que j'ai aidé dernièrement.
Blague à part, je ne sais pas si les fournisseurs (panofrance et consorts) font des plans dans une autre matière que le méla.
Aaaahh ouiiii !!! Effectivement, j'ai confondu mélaminé et stratifié. Je vais aller corriger plus haut. Je n'avais pas saisi ta remarque et je pensais que tu réagissais plutôt au matériau sous le strat, c'est à dire au panneau de particules (car j'associe trop rapidement méla avec aggloméré, mais je sais bien qu'on peut mettre du méla sur ce qu'on veut).
Donc non, c'est bien de stratifié qu'il s'agit, même chez But. C'est un lapsus regrettable.
Merci de m'avoir éclairé.
Et pour rebondir sur ta réponse à la question initiale, j'ai bien noté le processus. J'ai noté aussi les autres réponses (dont la première venant de toi) qui disent que ce n'est pas nécessaire d'être aussi pointilleux. Donc je garderai sûrement ma méthode actuelle qui correspond à ma demande de rapidité et d'efficacité et qui m'évite d'investir inutilement.
Par contre, la plaque de cuisson du copain prévoyait la pose encastrée et à fleur ou à recouvrement. Ca doit être chouette encastrée et à fleur mais on n'a pas droit à l'erreur. Je ne me souviens plus de la marque par contre.
Merci Boisenformes, c'est effectivement ce que je fais à la scie plongeante. Pour le reste il faudra donc malheureusement que j'investisse dans l'outil que j'aime le moins, à savoir la scie sauteuse... sauf que non ! Stef64 vient de donner la solution avec la scie cloche ouf !!
Sinon sur le fonds, je crois que je m'embêtais là où ça n'en est pas la peine.
Merci de ces précisions Bonbonveronbi
Tu confirmes ce que me conseillais kaj en commentaire.
Du coup, j'ai fait cette étape et, ça ne surprendra personne, mais ça marche !!
L'étape suivante, c'était le balancement et j'ai utilisé la méthode de la herse décrite dans le pas à pas de sylvainlefrancomtois. Là aussi ça a marché nickel.
Mon objectif ici est double :
- commencer à me familiariser avec le tracé d'un escalier et ceci afin d'arriver à chiffrer un devis.
- valider avec un installateur de monte escalier la faisabilité technique de l'installation du monte escalier (il y a eu des travaux qui ont réduit la cage d'escalier et qui pourraient rendre l'installation problématique).
Je suis passé à l'élévation et je vais maintenant vérifier si l'échappée est suffisante.
Effectivement. Je précise que le fait de commencer par une volée plus large est un choix de ma part. je me dit que ce sera plus accueillant (et je l'ai lu aussi). Et il faut imaginer un mécanisme (le motne escalier qui prendra de la place).
Par contre, je viens de tout refaire : l'échappée de 1m60 était un peu juste ^^.
Du coup, ma première volée ne fait que 3 martches avant la marche d'angle.
Je crois que je viens déjà d'engranger de l'expérience sur ce point !
Et puis avec l'expérience, on doit se douter de certaines problématiques rien qu'en regardant la cage d'escalier. Il faut aussi être capable de savoir par où on commence à tracer : le haut, le bas, le quart tournant, ... Là, j'ai compris que ce n'était pas très efficace de commencer par le bas pour déterminer la reculée.
sylvainlefrancomtois oui j'ai repris le schéma de ton pas à pas et ça aussi ça marche nickel.
Yannoll certes sylvainlefrancomtois est à la fois très pédagogue, trés connaisseur et très motivé ! Et ce n'est surtotu pas moi qui dirait le contraire. Mais il n'est pas le seul, et d'autres tout aussi expérimentés ont répondu dans ce fil : kaj, Bonbonveronbi, JPA33, etiennedesthuilliers et d'autres encore auxquels je pense et qui n'ont pas forcémernt répondu cette fois ci (et puis on ne va pas citer tout le monde). Chacun a son approche et leurs discussions sont très instructives.
Sinon, je débute aussi sur l'escalier, mais sur un projet assez précis. Ca limite tout ce qu'il y a comprendre mais c'est déjà beaucoup. Il faut y aller étape par étape. En paralèlle je fais les plans sur sketchup. Et je découvre les difficultés au fur et à mesure.
Il me semble que pour une plus grande stabilité, il faut colelr 3 pièces et non 2.
La dernière fois que j'ai fait ça, j'ai fait comme sur la photo.
Il me semble avoir vu ça ici sur l'air du bois mai sje ne saurais dire où.
(peut être chez Boris Beaulant )
Mais j'aurais du mal à conseiller ça en extérieur, surtout sur des poteaux dont le bois de bout ne serait pas protégé.
Tu as aussi les dominos démontables en alternative à la clamex, surtout que tu as déjà la domino. Mais justement, vu que tu as la domino, tu as dû y penser.
Sur un projet ou rien n'est d'équerre, j'ai pris au laser un angle droit et je construis tout d'équerre à partir de cette référence en m'éloignant des murs et en prévoyant des fileurs ajustés sur place.
JB4WOOD oui dans ce cas c'est différent mais comme tu disais que tu assemblais le bureau avec des dominos, j'avais peut être interprété un peu vite.
Ara le Brésil, je voyais ça avec un peu plus de plumes...
Olivier Vernhettes j'en ai aussi ^^
Enfin j'en avais mais j'en ai gardé pour la déco.
J'ai trouvé ça : youtube.com/wa...j5Iz4&t=60s
Hello,
Pour le test de la 3), c'est facile, il suffit de mettre un trombone dans la prise de courant.
Mais sans la coulisse sinon ça marche pas.
Blâgàpär, tu as prévu de parler de l'électricité statique ?
Oui, tu as bien vu, je pense au réseau d'aspiration...
Et puis il me semble que les tuyaux d'aspiration sont anti-statique, donc y a-t-il vraiment un risque ?
Oui mais souvent les réseaux sont faits en pvc avec des éléments de descente des eaux pluviales ou des éléments d'évacuation d'eaux usées.
Et ma question était juste de rester dans le pratique : comment les mettre à la terre (ce qu'on m'a conseillé).
NB : mon réseau est constitué d'un peu tout ce qui est creux et de forme à peu près cylindrique. Il y a notamment du métal et du PVC. Les machines et les aspis sont bien à la terre, eux. (une terre toute neuve, j'ai même participé au test).
Bah du coup on va dire, que comme les aspis et machines sont à la terre, ben tout ce qui touche les carcasses de ces appareils est également à la terre.
Mig merci de ta réponse.
Mais, en étant passé pro, ça veut dire qu'il faudrait que je change les tuyaux pour une question d'assurance ?
Pourtant mes tuyaux viennent d'un atelier pro (je l'ai récupérés en achetant un aspirateur).
merci pour les infos Mig
c'est pas compliqué, j'ai un masque à chaque fois que j'utilise les machines. Ce sont de vieux aspirateurs et les filtres sont ceux de l'époque. On verra un peu plus tard le budget pour améliorer ça mais pour l'instant ce n'est pas possible. L'avantage, c'est que la salle des machines est séparée du reste de l'atelier.
Bonjour, est ce que tes tourillons sont en bois de fil ou en bois de bout ?
J'imagine que le tourillon est en bois de fil et que donc on voit le bois de bout, qui prendra forcément la teinte différemment. Pour plus de discrétion, il faut tailler le tourillon dans l'autre sens, et orienter le fil du bois dans le même sens que celui du support.