Wannig c'est bien ce que j'avais compris. Ça complique les choses car il faut anticiper ce qui est faisable par un homme seul, surtout lors de la pose. Par contre, je ne saurais pas gérer un arrêt des autres activités de l'atelier pour se concentrer que sur un seul chantier pendant si longtemps.
Enfin tout cela est surtout compliqué quand on manque d'expérience.
oh la la, ce doit être une bonne galère mais le genre de chantier dont on se souvient et qui font des souvenirs pour la vie. Ma courte expérience me fait déjà vivre ça à chaque fin de chantier : petit pincement au cœur quand tout s'est bien passé, gros soulagement quand on a fini les galères et toujours une insatisfaction qui me fait dire que j'aurai pu / dû mieux faire.
sylvainlefrancomtois j'ai pas saisi le sens des smileys
Ce sera intéressant de lire ce que disent les autres mais selon moi, il y a deux régles : enfoncer la fraise le plus possible et surtout qu'elle ne soit pas en butée au fond de la pince (sinon ça coince et la fraise et super dure à enlever). Après avec l'habitude tu sais jusqu'où il faut l'enfoncer. Et perso, quand il manque quelques mm, je sors un peu plus la fraise mais en faisant de toutes petites passes (en largeur et en profondeur).
Non pas forcément, ta fraise de 10 a une queue de 8. Du coup, tant que tu as de la place pour plonger, tu peux descendre.
Donc ce qui peut limiter la descente de la défonceuse, c'est :
- la capacité de plongée de ta machine
- la hauteur du gabarit éventuel
- la largeur de la pince (mais elle ne doit pas descendre plus bas que la semelle sur ta défonceuse)
- les butées de plongée ou tout autre élément qui gêne comme le carter d'aspiration par exemple
Par contre, la plupart des fraises droites ne coupent pas en plongée statique car elles n'ont pas de taillant sur tout le bout. Il faut donc plonger tout en avançant. Je ne serai pas étonné que ta difficulté à plonger vienne de là.
L'idée est bonne mais ce ne sera peut être pas simple à assembler à la fin, chacun ayant sa précision personnelle liée à son expérience, son matériel et son savoir faire. Peut être qu'une solution réside dans le fait de prévoir des sur longueurs et que celui ou celle qui assemble refasse les coupes (ce qui lui met la pression).
Une autre proposition avec le chiffre 8 : Aux échecs, l'échiquier est constitué de 8 × 8 cases et chaque camp possède huit pions. (wikipédia).
On fait 2 groupes : celui des cases blanches et celui des cases noires.
Top départ, le premier qui a fini a gagné.
Après on l'offre à Boris Beaulant et il n'a plus qu'à faire les pièces et les pions !
OU alors il y a une équipe pour l'échiquier, en fonction du modèle choisi. Mais là on est plutôt dans du travail qui se suit.
Et ensuite, ceux qui veulent font des pions et des pièces, suivant des modèles pour garder une cohérence. Et chacun sa technique. On peut prévoir des formes sculptées pour les rois et reines par exemple pour les sculpteurs, des formes plus tournées pour les pions et les tours, etc, ça permet d'avoir des niveaux de difficulté différents.
Clairement c'est plus compliqué à organiser que l'octaèdre. Mais ça permet d'avoir une équipe plus nombreuse, ça dépend aussi de combien on est.
Ca serait quand la date limite ?
Autre idée au passage : on peut prévoir un socle, notamment si on est nombreux. De forme octogonale, avec 8 pieds et l'épure sur le plateau en dessous. (attention, c'est ambitieux, mais je pense que ça peut être bien de donner envie de participer autant au débutants qu'aux confirmés, voire très confirmés. Et il peut y avoir des participants qui ne font pas de copeaux mais des plans.
On peut aller plus loin avec le chiffre 8 :
- prévoir 8 façons d'assembler : tourillons, lamelles, plat joint, rainure languette, domino, tenon mortaise, entures multiples, onglet verrouillé, vis, clous, etc (en choisir 8)
- 8 essences de bois
- ...
Toujours dans la difficulté, il est possible d'en faire d'autres à l'image des poupées russes, avec des petits octaèdres qui se rangent dans les grands.
Nairod : non l'araignée ne me semble pas une bonne idée. Mais elle a bien 8 pattes.
C'était une plaisanterie ^^
Je n'ai pas 36 essences (quoi que...), mais on doit pouvoir trouver une essence différente par participant...
Ara là tu vas trouver facilement les 36 essences !
La version originale est un hexagone, la version Nairod est un pentagone... et si on faisait la version octogone ?
Bon clairement ce n'est pas faisable, trop d précision à atteindre sur des pièces qui seront forcément non jointives si faites dans des ateliers différents.
Mais je suis sûr qu'on peut trouver une idée avec ça.
Ou alors une pièce réalisée à partir d'octogones.
Il y a des idées par là : google.com/sea...11&biw=1680
Mais au final, tout cela me ramène à l'octaèdre qui a ma préférence je crois bien.
Oui, j'ai mis mon logo en avatar. Mais j'avais dit que celui d'avant reviendrait ^^
Il y a quelqu'un qui avait émis l'idée de mettre les avatars sur les pièces... pour moi ça m'a donné l'idée. Et ça va nickel pour le chiffre 8. Et même pour l'an prochain avec 9, vu que c'est l'homme de Vitruve.
troisquatorze je comptais 9 avec la porte ^^
Il fallait rester simple, en fait.
Waouh, c'est vachement bien fait, il est réaliste dans toutes les positions.
Ma préférence va aux 2 et 3.
la prochaine fois, tu pourrais essayer avec des boules aimantées. Il y aura plus de mouvements. Et je suis sûr que tu arriverais à gérer ça !
Aïe ! Bon rétablissement. Mais sur ce site, on a toujours peur que ce soit définitif, c'est donc moins grave...
Didier +1 chacun
Si tu parles de Leboisdanstoussesetats, il est là
Leboisdanstoussesetats on ne peut pas être partout !!
A part les jeux précisés par Yvon Rolland, c'est faisable de faire comme tu dis. Il faut une feuillure sur chaque porte.
(c'est un extrait du plan du meuble tv que tu trouveras dans mes créations, donc les côtes ne sont qu'indicatives).
A voté !
La compétition sera rude mais tu mérites grandement d'y participer. Bonne chance.
Xylosophie c'est une très bonne xylosophie
Félicitations !
Edit, on le voit où le classement ? Je n'ai réussi )à voir que le podium.
du coup tu es dans les finalistes Xylosophie ??
J'ai eu comme conseil de mettre un bouche pore entre la teinte à l'eau et le vernis / vitrificateur.