là c'est le plus simple, le panneau peut être collé, c'est à dire que les différentes parties du panneau peuvent être collées pour assembler un panneau.
Mais le panneau lui même doit être libre de bouger dans sa rainure. Il faut donc laisser du jeu en fond de rainure. Souvent, le bois sèche en intérieur donc pas besoin de laisser beaucoup. Et surtout donc ne pas coller le panneau dans sa rainure.
Bienvenue
Elle est très jolie ta table, et effectivement l'idée des trappes est vraiment excellente quand on manque de longueur.
Pour la solidité, elle devrait tenir 6 mois... à condition de ne pas faire d'acrobatie dessus. Normalement (et ce n'est pas trop tard) une table comporte une ceinture qui relie les pieds entre eux. Avec ça elle devrait tenir beaucoup plus que les 6 mois, ce serait dommage qu'elle prenne si tôt sa retraite.
Les trappes sont prévues pour s'ouvrir ? Comment on attrape les couvercles ?
JMTreuil ah oui, bien joué pour l'encoche, elle est bien réalisée, je n'avais pas fait attention.
Ara yes
il existe une multitude de portes différentes, utilisant des techniques différentes, de la plus simple à la plus complexe.
Il faudrait que tu nous montres ce que tu souhaites en terme de design et de construction.
Alors le design entraine des choix de matériaux, d'usinages et de méthodes. Tu peux partir à l'inverse comme tu sembles vouloir le faire.
Vu ce que tu dis, tu peux faire un cadre en bois (tasseaux en fait) et faire le parement en bois massif avec des lames (un peu dans le style d'un volet) ou alors avec un panneau de type contreplaqué, mdf ou autre. Le cadre peut être plus grand pour masquer les chants (moches pour le cp et fragiles pour le mdf).
Par contre, j'ai l'impression que tu pars sur quelque chose de complexe. Une vraie isolation nécessitera un seuil (ou à minima une plinthe rétractable) ainsi que des joints, donc des profils spécifiques. Je n'ai jamais vu ça pour une porte intérieure.
"L'autre grande méthode", c'est des montants, des traverses et des panneaux. En menuiserie traditionnelle, donc.
Oui. Niouniou a répondu.
Si tu as tout l'outillage et que tu fais de la récup sur les matériaux et la quincaillerie, ça peut être rentable. Sinon 400 €, c'est vite atteint.
Bon, il y a aussi le plaisir de faire soi même. Et ça n'a pas de prix.
Si j'avais été plus proche et si j'avais eu une mortaiseuse à bédane carré, ça aurait avec plaisir, contre une mousse
glaude voilà !!
C'est pas malin par contre, j'ai faim !!
avec plaisir, sachant que l'auteur du site est présent sur l'ADB
N'est ce pas smcj ?
smcj désolé pour ton pouce gauche, j'espère que le tchouk tchouk va s'arrêter quand le train aura sifflé 3 fois.
Mine de rien tu continues d'avancer sur une tâche herculéenne. C'est beau.
Roubo tapait dans l'uchronisme, voilà tout. Il vieillissait mal et se sentait dépassé.
Et puis ça l'obligeait à acheter de nouveaux fers de toupie et tout le monde sait que c'est galère ça. Il lui restait peut être aussi des vieux stocks de Louis XV voire Louis XIV à vendre...
smcj je crois que Maître Roubo n'aurait pas apprécié le Louis Philippe ni la mode suédoise. La logique était déjà là, on va juste plus vite, plus fort, plus loin. Heureusement, ça s'arrêtera quand on n'aura plus de ressources? En tout cas, on se rendra compte que les vieux meubles sont des ressources et que même si le travail qu'ils recèlent n'est pas valorisé, au moins on estimera à sa juste valeur les bouts d'arbres qui le constituent.
Oui mais les clous posent moins de problèmes car ils gardent une certaine souplesse et accompagnent les mouvements du bois.
Mais tout reste faisable, j'ai pensé à toi dimanche, j'ai vu des volets très anciens, parfaitement opérationnels, et avec 2 boulons par lames Des volets qui pourraient être d'entre les 2 guerres ou juste après la deuxième...
Mais les anciens excellaient dans les choix des bois (toute la chaine de l'abattage à l'utilisation, en fait.
J'ai vu ça toute à l'heure. Je l'ai partagé sur les réseaux et je me suis inscrit pour essayer de faire bouger les choses en septembre. Je suis Canopée d'assez près.
Après, on ne peut pas dire que je sois très optimiste. Mais j'essaie de faire ma part.
euh tu vas un peu vite en besogne, le Président de Canopée est ingénieur forestier. Il le dit d'ailleurs dans la vidéo. Peut être ne l'as tu pas regardée.
Ils ne disent pas de laisser la forêt se débrouiller toute seule, ils ne sont pas contre son exploitation d'ailleurs. Par contre, ils militent pour un usage raisonné et surtout contre les coupes rases et la monoculture.
"Le puits de carbone ne baisse pas à cause d'une augmentation de la récolte d'arbres mais en raison du réchauffement climatique, qui entraîne une hausse de la mortalité et des dépérissements d'arbres."
Euh pardon mais l'augmentation de la récolte d'arbres alimente aussi la baisse du puits carbone. Ce n'est pas parce que ce n'est pas la principale cause qu'elle n'y contribue pas du tout.
"L'Académie des sciences l'écrit noir sur blanc dans un rapport publié récemment : « La croissance nette des forêts métropolitaines a diminué de 10 %, la mortalité a augmenté de 54 % et les prélèvements ont augmenté de 20 % entre 2005-2013 et 2012-2020."
On parle aussi des plantations d'arbres ? Couper un arbre (un feuillu au hasard) de quelques m3 et le "remplacer" par une jeune pousse d'1m50 (de résineux au hasard) fait qu'on plante autant d'arbres qu'on abat. Bien mais les M3 présents ne sont plus les mêmes. Mais le taux de survie des jeunes pousses n'est au mieux que de 50 % (elle ne serait pas là l'augmentation de la mortalité ?),c e qui fait qu'au final, on n'a effectivement pas le même nombre d'arbre (et encore moins de m3).
pS : il n'y a pas de boutique en ligne sur le site de Canopée, impossible donc d'acheter un tee shirt (je vous sens déçu là).
oups, je m'aperçois que ce n'est pas cette vidéo que j'avais vue et partagée...
Pour ma part, c'est celle là :
youtube.com/wa...h?v=1QaZTc8psY4
D'où mon incompréhension avec le marchand de tee shirt (j'ai arrêté de regarder à ce moment là). Désolé Willy74, je ne retire rien de ce que j'ai dit mais je trouve aussi cette vidéo un peu limite.
Mais après cela, je n'entends que des affirmations ! Ça commence par "Une telle société, la nôtre, est organisée autour d'un seul critère économique : la croissance", et ça continue avec plein d'exemples plus ou moins caricaturaux.
Pour être un peu calé en économie, ben oui le seul modèle en place actuellement, c'est celui de la croissance. On ne sait pas faire autrement. Pour être plus précis, le système en place ne sait pas faire autrement. Ce n'est pas caricatural, c'est factuel.
dependancesbois s'il prenne un aller simple, rapidement, oui. Tout ira bien.
Excellent Étienne.
J'ai entendu dire qu'il fallait que les ronds soient super ajustés car sinon ils risquaient de se soulever avec la toupie en marche. Chose dangereuse si ça arrive j'imagine.
Est ce que vous les ajustez pour qu'ils rentrent en force ?
etiennedesthuilliers ce sera beaucoup plus facile pour moi de vous offrir du jus de raisin fermenté que de l'antirouille traficoté par le Dc Watson...
Mais ça m'intéresse, oui.
teratere c'est ton point de vue. Je ne trouve pas qu'on soit mal achalandé. Goldenberg et Peugeot entre autres ont fait des merveilles. Goldenberg a été racheté par Stanley. Donc maintenant c'est Stanley. Mais on sort du traditionnel rabot bois français pour du rabot métallique.
Si la porte est petite, un mini tenon pris dans la languette pourrait suffire, mais ça reste léger. Le mieux reste un tenon. Rien ne t'interdit de faire le tenon de la même épaisseur que ta rainure, il sera juste plus long. Le fait de ne pas faire de moulure, t'évite les ravancements et les coupes d'onglet, donc c'est plus simple. (tu as aussi la possibilité de faire des moulures arrétées pour les mêmes effets).
Pour les rainures apparentes, tu as plusieurs solutions :