J'ai plus l'impression que c'est pour l'ouvrir. Je dis ça dans le sens où quand la lumière est au mini, il reste +/- 7 mm de jours, ce qui parait déjà beaucoup.
Par contre, le coup de la guimbarde, c'est pas con du tout et effectivement je suis sûr que ça pourra servir à certains moments !
sylvainlefrancomtois oui, tout à fait (ce coup ci j'avais bien compris ^^)
Donc ce n'est pas si rare que ça en fait. Non je compare avec ce que j'ai pu voir et / ou acheter dans les livres, catalogues et autres brocantes et annonces.
J'ai jamais trop aimé les americains sur yt. Ils causent pendant 1/4 d'heure avant de montrer un bout de bois.
Heureusement que la Mr Mésange remet les pendules à l'heure. Et pour YT francophone... j'ai plus le temps (y'a pas de miracle).
Merci, ça me donne une piste sur son origine.
Alors si on peu régler finement la lumière, mais même fermée elle est pas mal ouverte. Je pense que c'est la conception car quand la lumière est en butée, fermée au maxi, la base s'aligne avec le corps.
Oui, il est limité en guillaume de bout mais ça peut servir de temps en temps sur une rainure arrêtée pas trop profonde.
Ca doit être ça alors, parce qu'il y a effectivement un insert. Je ne l'ai pas encore nettoyé donc je n'avais pas vu que ça pouvait briller, mais j'imagine que c'est ça.
Ah ah, c'était il y a 20 ans, mais visiblement tu t'en souviens encore !!
Au tank makita, j'en ai fait une bonne aussi et j'ai appris que quand on force un peu pour poncer à un endroit, si on voit rien, c'est que ça ponce ailleurs... et vite !!
On apprend de ses erreurs mais c'est vrai que c'est chaud d'annoncer la bourde... En entreprise, quand j'allais voir le chef parce que j'avais foiré une pièce, il me disait d'aller le dire au gars qui usinait... c'est pire que de le dire au chef !
Il faudra également détailler leur influence qui était bien au delà de leur nombre. (à supposer que l'on parle bien des mêmes Compagnons, ancêtres de Perdiguier).
etiennedesthuilliers Les origines légendaires sont ce qu'elles sont. Mais la condamnation de la Sorbonne date de 1655, là on a quand même un élément tangible qui date bien du XVIIème.
etiennedesthuilliers Effectivement j'étais resté sur les Compagnonnages en général et non ceux du bois qui ne sont pas concernés par la sentence de lz Sorbonne qui s'adresse aux cordonniers, mais également aux selliers, tailleurs, couteliers et chapeliers.
Selon Saint Léon, le premier texte se référant aux Compagnons Menuisiers daterait du 20 juin 1739. XVIIIe et non XVIIe donc. Mais tout de même antérieur à la Révolution.
Etienne, Etienne (Martin Saint Léon) se serait donc trompé ?
Je sais bien que les historiens du XIXème siècle étaient moins objectifs que ceux d'aujourd'hui. Mais il me semble tout de même pointu sur le sujet.
etiennedesthuilliers pourtant Saint Léon n'était pas Compagnon. On peut facilement imaginer que, malgré d'indéniables qualités humaines, morales et intellectuelles Perdiguier fut victime de biais dans son analyse du fait d'être partie prenante, deux fois d'ailleurs.
Je ne connais pas par contre l'histoire personnelle de Saint Léon qui pourrait expliquer un manque d'objectivité. Peut être était il maçon ?
Quant à votre proposition de bibliographie, oui je suis vivement intéressé. Il n'y a quand multipliant les sources d'information que l'on peut s'imprégner d'un sujet complexe et passionnant jusqu'à en tirer une synthèse qui pourrait se rapprocher de la vérité. (Ceci étant aussi vrai pour l'histoire que pour l'actualité).
6LV1 mille excuses si tu as cru que je t'avais cru prétentieux ! C'était juste un trait d'humour à prendre au Xème degré.
Peut être que ta table n'est pas parfaite, mais qui travaille parfaitement ? Et dans le temps imparti, je trouve ça très fort, vraiment.
En plus j'ai la nette impression que fabriquer des chaises est plus long que fabriquer une table. Mais on les voit souvent comme un simple accessoire de la table.
Si tu fais la même entaille sur les joues, ça te permet de modifier la position des caissons. Et ça sera déjà un peu plu solide.
Avant on fixait les meubles haut de cuisine avec des équerre d'angle vissées dans les chants agglos du dessus et de la joue. Rien ne t'interdit ici de rajouter une liaison avec le côté en plus du dessus.
+1 et tu as des presque systainers artisanaux ici
(handmade with love by dependancesbois)
Je rebondis sur ce point.
Mon démarrage est un peu similaire : j'avais prévu plein de choses à faire pour vendre, j'avais des idées etc... finalement au moment où l'activité à démarré, elle a démarré, à fond. Et à mon grand étonnement, je n'ai rien eu le temps de développer.
BoisTagants a raconté un peu la même chose récemment.
Il faut évidemment anticiper un démarrage un peu lent. Mais il faut aussi se tenir prêt à l'éventualité d'un démarrage sur les chapeaux de roues.
Oak je ne t'ai pas cité mais tu as dû avoir les oreilles qui sifflent...
Oak j'aurais plus dit un marathon
ou alors un GR
tu as bien raison en tout cas
D'accord, j'ai découvert depuis peu les visseuses à choc (makita, en 18v) et je suis fan. Ca serre très bien et ça ne foire pas les vis ni les embouts. enfin rarement. Et pourtant j'essaie de finir mon stock d'embouts 1er prix qui résistent très bien à ce traitement.
En 12v je ne connais pas mais en 18 v c'est déjà beaucoup plus léger et maniable que la perceuse.
Je les ai aussi. J'ai débuté le tournage avec. mais à l'époque je ne savais pas affûter.
Depuis j'ai pu acquérir 2 tours et un lot de gouges de meilleures qualité. Mon affutage est meilleur qu'avant (heureusement). Mais je les utilise toujours :
- comme je m'en sers peu elles sont souvent affutées quand les autres commencent à s'émousser
- quand je ne sais pas trop ce que je vais travailler (risque des clous ou autres) je préfère commencer avec celles ci
- comme le métal est plus mou elles s'affutent plus vite
- le lot est plus complet que mes autres gouges donc ça fait des formes en plus
Bref, j'aurai su je ne les aurais pas achetées, mais maintenant je ne prévois pas de m'en séparer.
Bonsoir.
Grosse galère effectivement.
As tu reçu un courrier ? une mise en demeure ? ou est e que tout cela est oral ?
Peut être te renseigner à la Chambre des Métiers.
Vérifier aussi si tu as une protection juridique avec tes différents d'assurance ou à la banque.
Aïe c'est du sérieux.
Il faut voir si les arguments sont fondés.
Notamment, il faudrait se procurer le PLU.
Et utiliser toutes les pistes disponibles (voir el message d'Etienne ci dessous).
Sinon, je t'ai trouvé 2 sources d'information (que tu connais déjà sûrement) :
service-public...vosdroits/F2751
economie.gouv....-professionnel#
Sinon, vu que tu as un litige avec ta mairie alors que c'est l'interlocuteur privilégié dans ce cas, si tu fais partie d'une communauté de communes, peut être aller voir le service de l'urbanisme de la communauté de communes (souvent la commune la plus importante).
Enfin, je suis un peu dans le même cas que toi : en plein centre d'un village et avec un voisin qui se plaint du bruit (il se plaignait avant que les machines arrivent). La différence, c'est que je suis installé dans une ancienne boucherie et que donc il n'y a pas de changement d'affectation du bien, on reste dans une activité artisanale.
Ma contrainte est de respecter strictement les horaires des nuisances sonores (comme pour les tondeuses).
BoisTagants on a le même voisin
dans ce cas tu peux les appeler aussi pour en avoir le cœur net (mais à mon avis, ils ont d'autres chats à fouetter à l'heure actuelle).
courage en tout cas, c'est compliqué ces choses là
par contre si tu as un courrier du maire et que dans l'hypothèse il outrepasse ses droits, ça peut se retourner contre lui
mais ça reste à vérifier
Merci à toi pour ton retour.
C'est un coup dur mais qui te fera rebondir. Et plaider la bonne foi et reconnaître tes torts peut aussi t'apporter du soutient sinon du voisin, peut être de la commune ou de la population locale. Des locaux disponibles, il peut y en avoir auxquels on ne pense pas (et perso, je loue 200 €uros par mois).
Bonne continuation et bon rebondissement à venir.
C'est pour les fois où la photo de profil ou ke petit texte du profil n'est pas assez explicite.