Il s'agit d'un meuble que Damien a présenté dans le Bouvet n°197 : les techniques de base.
Je me réfère souvent à ce numéro qui est une bible selon moi. L'un des tous meilleurs numéros récents.
Et tu ne démérites pas du tout. Avec ça tu as déjà beaucoup de créations qui sont à ta portée. Bravo.
Merci, oui jon trouve assez facilement les ferrures pour les lits abattant.
Le système de lit au plafond n'est pas négociable, la cliente en a déjà un et en veut un deuxième.
L'intérêt principal est de pouvoir laisser des choses dessous en permanence, comme un canapé par exemple.
Le lit basculant oblige à ranger l'espace dans lequel il s'insère.
Le précédent menuisier est parti à la retraite.
Je cherche effectivement à me documenter mais surtout à avoir pouvoir proposer un prix raisonnable à ma cliente. Je dois lui proposer des aménagements complémentaires.
Le lit avec le mécanisme varie de 2300 €uros à plus de 4 000 €uros. En version plus ou moins de base.
+1
Et le choix de ton nom commercial à son importance.
Tu peux t'installer juridiquement comme menuisier - ébéniste et ne faire apparaître sur la communication que la partie ébéniste.
Un exemple : je suis en nom propre et n'ai pas choisi de nom commercial. Le nom de l'entreprise individuelle, c'est juste mon nom.
Mais partout sur la communication, j'ai rajouté "menuisier fabricant sur mesure".
Et j'ai très peu d'appels pour de la pose. C'est ce que je voulais. Il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas aussi efficace pour toi.
Oui c'est ça mais il y a des métiers réglementés et d'autres non. Pour ouvrir un salon de coiffure, il faut un BP, le CAP ne suffit pas.
Avec plaisir. Le diplôme me semble intéressant même si le besoin est peut être limité.
Chez moi la communication s'est faite naturellement : une copine m'a fait les logos et l'identité visuelle à partir de ce que je lui ai demandé. Et visiblement ce qu'elle a fait correspond bien à ce que j'avais demandé vu que les clients semblent bien y être réceptifs.
Oui, c'est très varié et diversifié. C'est ce dont j'avais envie, je suis donc aux anges. Ces jours ci on m'a demandé ce que je faisais le plus. J'ai répondu "penderie", c'est la seule chose que j'ai faite 2 fois, tout le reste était isolé dans sa catégorie.
Nekoswoodshop euh par contre les projets persos y compris lutherie sont au point mort (par contre ce ne sont pas les idées qui manquent). Mais pas le temps. Faut que je trouve le moyen de refourguer ces idées à des clients !
Très belle porte et les éléments techniques montrent une grande maîtrise, d'où les questions déjà posées.
Et celles à venir ^^
J'ai découvert le nom du coin mouchoir et du coup je commence à avoir une idée de comment c'est bâti.
Les traverses intermédiaires intérieures et extérieures sont alignées ?
Il n'y a qu'un seul panneau de remplissage en parement et contreparement ou 2 panneaux adossés ? Si oui, ils sont dans des rainures séparées ou dans la même ?
Je suis dans une période où les portes à double parement m'intriguent.
campion ok, merci de ta réponse. Du coup, s'il y a deux traverses dos à dos, les montants sont simplement plus larges et uniques (doublement mortaisés donc) ?
Je suis parti à 40 € de l'heure.
Mais la question la plus importante est la bonne estimation du nombre d'heures...
Un confrère pro est à 56 €uros de l'heure.
Aucune idée de combien je gagne. Si je le savais je te le dirais (en MP). Par contre, je bosse 10 à 11h00 par jour à l'atelier ou sur chantier. Plus les devis et les commande le soir et le week end. Parfois un peu d'atelier le week end, si urgence et souvient si finition en cours (l'atelier est à côté et ça fait gagner pas mal de temps d'aller passer une couche).
Pour avoir des stats comptables, tu peux télécharger les synthèses professionnelles et autres ressources de l'urbgca : publications.u...amp;zoom_sort=0
Non c'est le prix qu'il y a sur mes devis. Le taux facturé aux clients. Toutes les heures passées à l'atelier ne sont pas facturables ou facturées.
Je ne compte pas par exemple le temps de balayage, d'approvisionnement, de travail pour moi etc...
C'est le chiffre d'affaires sur la main d'oeuvre, il n'est ni brut ni net.
Oui, c'est exactement ça. En fait pour le fixer, je suis parti d'une moyenne des 56 €HT dont j'ai déjà parlé et des 15 à 20 €uros qu'affichent beaucoup de micro entrepreneurs.
Le chiffre était cohérent avec mon prévisionnel.
Je me disais qu'il fallait bien partir de quelque chose et que j'affinerai avec le temps.
Et c'est vrai, je suis plus précis sur mes estimations de temps.
Au début je ne prenais aucune marge sur les matériaux et fournitures, maintenant je reste raisonnable mais j'ai quelque chose (et je suis prudent par rapport au évolutions de prix aussi).
Et je pense aussi que le taux horaire se constate. Et ça c'est selon moi pas possible sur un prévisionnel.
Donc je suis parti "à la louche" et j'affinerai avec mes premiers documents comptables.
En sachant que le premiers chantiers ne sont pas significatifs.
Enfin, comme je le disais avant, il n'y a qu'un seule chose de sûre avec un prévisionnel, c'est qu'il est faux. Ah pardon, si, il y a un chiffre de juste : les honoraires du comptable !
Merci
Alors je mens en fait, j'ai bien un site internet. Et je l'ai externalisé.
Gratuitement par contre, et pourtant j'ai des prestations de qualité.
Je conseille vivement le jeune webdesigner qui gère tout mon site internet : Boris Beaulant
Sinon, je n'ai pas de site internet parce que :
- la présence en ligne (facebook et instagram depuis peu, linkedin) prennent déjà pas mal de temps
- je me suis référencé sur google business et les pages jaunes
- l'ADB me sert effectivement de vitrine et je renvoie les clients dessus quand c'est utile (par contre, ça ne m'apporte pas de nouveaux clients)
- mon volume d'activité actuel ne m'incite pas à communiquer plus
- je voulais limiter les frais, surtout les frais fixes
ÉDIT : l'atelier se situe sur un axe passager et comporte une vitrine
Alors effectivement je pratique aussi un peu. Mais je suis toujours pas loin du camion et vice versa. C'est mon véhicule perso.
Dans le même ordre idée, je viens de commander des tee shirts avec mon portrait dessus non avec mon logo et le nom de l'entreprise. Ce n'est pas pour bosser avec ou les porter tout le temps mais par exemple lorsque j'expose dans un salon (il y en a un dans 15 jours dans mon village).
Le réseau, y'a pas mieux, c'est clair.
J'ai la chance de connaître un peu de monde dans le secteur par 2 biais :
- j'ai bossé sur place, à 2 reprises à 20 ans d'intervalle et la banque reste un métier assez ouvert où on cultive son réseau. Surtout que je bossais avec des pros principalement.
- je suis adhérent depuis 17 ans à la maison des loisirs, avec plusieurs activité mais surtout la guitare. Issoudun est la ville où est organisée l'un des plus anciens et plus gros festival de lutherie et guitare de France, je fais partie de l'équipe de bénévoles depuis pfiou, les choses se sont faites petit à petit.
Mais entre le monde économique et celui de la culture, ça fait beaucoup de monde. J'ai toujours été discret mais je suis très touché de voir l'ampleur et le partage de mes posts facebook. Pas mal nouveaux devis m'ont été apportés par des connaissance côtoyées dans ces mondes là. Ce qui est cool, c'est que je bosse un peu pour des gens que je connais mais beaucoup plus pour des gens que je ne connais pas et qui me sont adressés par des connaissances.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que tout est circulaire. A part le travail aux machines, j'essaie un peu de travailler dans le même esprit que toi, de ne pas rester seul. Ca commence à venir, j'ai des projets avec d'autres artisans, avec d'autres associations, des commerces locaux, etc... tout ne se fera pas, ou pas tout de suite. Mais aller dans cette direction fait que j'ai du boulot qui me correspond : c'est varié, avec des trucs bizarres (un puits bientôt), de l'ancien, du traditionnel, du méla, etc.
C'est clair on apprend plein de trucs avec les clients. Ca peut être juste de la culture, des informations, un vrai savoir faire ou du business. Je me suis présenté comme le menuisier du village. Et j'essaie de bien m'entendre avec le voisinage. Et j'accepte des travaux pas rentables pour rendre service. Parce que ça me plait et parce que ça me parait normal.
Et c'est sans arrière pensée. Même si un des voisins à qui je donne des copeaux pour les cochons d'Inde de sa fille (et qui me donne une pièce à chaque fois) m'a demandé un devis qui a des chances d'aboutir dans quelques temps.
Mon principal fournisseur m'a été adressé par le menuisier qui m'a poussé à m'installer. Encore le réseau. C'est Legallais, mais c'est juste une question d'interlocuteur. Foussier pourrait faire aussi bien, mais ils ne le font pas.
Je tique toujours sur cette expression "le temps c'est de l'argent" même si je comprends ce que tu veux dire.
Bah moi aussi, depuis peu mais moi aussi. C'est pour ça que j'ai continué en précisant "C'est un lieu commun et qui renvoie à plein de choses qui ne me plaisent pas." Mais ça reste explicite. Par contre la voie qu'on a choisie permet clairement de se libérer de cette contrainte. Pas totalement bien sûr (en tout cas pour moi) mais la course à la rentabilité à tout prix est finie. Surtout quand tu cours pour les autres.
Oui c'est clair. C'est comme tout on récolte ce qu'on sème ! (Mais je ne pensais pas que cela irait si vite).
Merci !
Effectivement, j'insiste sur le fait que ce n'est que mon ressenti et que ce n'est ni parole d'évangile, ni une leçon. Mais je pense aussi que tout cela n'a rien d'exceptionnel et que des milliers d'artisans vivent peu ou prou la même chose.
Avec plaisir.
Un petit conseil toutefois : va à la pêche aux infos. Il ne faudrait pas te contenter de ma version qui peut être ira trop dans le sens de ce que tu attends ou au contraire peut être décourageant à un autre moment.
Bonne réussite dans tes projets et merci pour tes encouragements.
Merci Vianney - VICA
Effectivement, j'imagine qu'à partir d'un certain volume d'activité, il faut pouvoir mieux s'organiser sur les contacts.
Mais dans ma zone rurale, je reste très attaché au contact direct et le site internet ne correspond pas à ma philosophie actuelle, en tout cas pour cet usage.
La différence est forte entre nos secteurs, j'imagine qu'on doit bien être 15 menuisiers sur le département. Mais je ne le parierai pas.
631 habitants au m² chez toi, et 32 chez moi.
Ici le temps égale le kilométrage à peu près.
Tu fais "tout ça" dans 15 m² !!!! Impressionnant.
("tout ça" entre guillemets car ça fait longtemps que tu n'as rien publié )
Vianney - VICA ah ah
j'espère que tu auras un coin atelier peut être aussi ??
bonne continuation en tout cas !
Merci
Il n'y a rien de fou, finances obliges.
J'ai fait un support de panneaux à roues (un truc très très basique mais qui fonctionne bien). Après j'ai surtout acheté des outils de plaquistes (c'est pas cher) : une "main" pour les panneaux, un crochet et un levier à pied pour soulever les panneaux, les porte sou tout ce qu'on veut. Ainsi que 2 leve meubles ou portes.
J'ai aussi un vieux palan à chaîne (manuel), des élingues, pas mal de chariots et servantes à roulettes, un diable, des plateaux à roulette.
Le plus gros achat a été un transpalette.
L'incontournable, c'est la ceinture lombaire.
Il y a aussi des servantes à rouleaux macc ainsi que la barre coulissante que l'on peut poser sur deux servantes (je ne sais pas comment ça s'appelle).
Alors, non tout est autofinancé. Dès le début mon credo est d'avoir le moins de charges fixes possibles.
Par ailleurs n'ayant pas forcément fait la création d'entreprise dans les règles de l'art, le financement aurait été difficile..
Sinon, oui, on peut amortir des biens acquis d'occasion. A chaque fois, j'ai fait faire une attestation de vente au vendeur.
Merci pour ces détails.
Question télémètre, c'est trop tard, j'ai investi dans le glm 40. Il est basique mais fait le job.
Par contre, pour le laser, ce n'est pas encore fait. Donc j'y reviendrai sûrement même si pour l'instant ce n'est effectivement pas ce que j'ai en tête. Mais le budget fait réfléchir (il faut compter plus du double pour ce que j'ai en tête).
Avec plaisir ^^
Ah ah, je pense que les pros font leur finition à 98 % à la ponceuse. Mais je me trompe peut être.
Et va raboter une panneau inséré dans un cadre...
Si je n'étais pas pro, je ferai peut être les finitions à la main (le racloir est l'un des outils préférés et c'est vrai que la finition au rabot est top). Je sais bien que certains pros le font (et d'autres pros font tout à la main).
Et puis la ponceuse est incontournable quand on travaille du panneau.
Merci Pascal
La différence entre l'EIRL et l'EURL vient du fait qu'en EI, il n'y a juridiquement qu'une seule personne. Et celle ci voit sa responsabilité limitée lorsque l'EI est RL.
En EURL, il y a 2 personnes, une physique et une morale. La responsabilité de la personne morale est limitée, mais on peut prendre la caution du gérant pour l'étendre au patrimoine perso.
Question TVA, je n'ai qu'un seul client pro (à venir), donc travaillant avec des particuliers, ne pas prendre l'option TVA est plus intéressant pour eux. Ca me positionne avantageusement en terme de tarif. Et je répercute dans mes prix la TVA que je ne récupère pas. Le ballon financier je l'ai avec les acomptes des clients. Et encore j'essaie de les encaisser le plus tard possible.
Au niveau du temps, j'ai certes des progrès à faire dans mon organisation et dans la planification. Mais ça s'améliore doucement. J'essaie de regrouper les tâches de plusieurs projets, s'ils ne sont pas trop gros. Ensuite il faut que je fasse attention à un point qui m'est propre : je me lasse vite d'une projet qui traine en longueur.
Sinon, grâce à une erreur d'impression dans la Nouvelle République version papier, je suis passé 2 fois sur internet : le 03/03/21 et le 05/03/21. Mais uniquement le 05 pour la version papier.
lanouvellerepu...sier-du-village
lanouvellerepu...er-du-village-2
Je vais corriger la faute, merci.
Merci pour l'annonce pour le frêne. Il n'est pas sec mais le prix semble correct.
A étudier.
Et merci aussi pour tes encouragements.
Bonsoir Pascal,
En pratique c'est difficile et très rare d'avoir une garantie équivalente au capital emprunté. Mais souvent, il faut une garantie, même symbolique. En fait, pour être précis, depuis la chute de Lehman Brothers et la crise des subprimes (mais on se préoccupe plus d'une banque qui fait faillite que de types expulsés de leur baraque pour endettement), il y a eu des modifications importantes en matière de réglementation sur les crédits. Chaque client a une note de risque et chaque risque est pondéré en fonction du type de prêt et de tout un tas de paramètres dont la garantie.
Du coup, c'est beaucoup plus compliqué pour une banque de faire des crédits sans garantie.
Ca arrange bien les frileux et surtout les tenants d'une industrialisation des processus. Plus c'est mécanique, moins on a besoin de compétences et moins on a besoin de compétences , plus on peux presser le citron et baisser la masse salariale.
Sinon pour en revenir au sujet, souvent sans caution personnelle, on a aucune autre garantie. C'est la plus facile à prendre techniquement même si elle n'a pas toujours une valeur significative.
Et pour donner le fond de ma pensée, c'est quand même compliqué de demander à quelqu'un de croire en son projet quand on donne tous les signes de celui qui n'y croit pas.
Je confirme, faussement appelé surdoué. Le terme important étant faussement, bien sûr. On ne m'a jamais dit que j'étais surdoué lol !
Sinon l'article m'a beaucoup plu, car il était vraiment le reflet de nos échanges avec la journaliste. C'est agréable de se sentir écouté. Et c'est également agréable, quel que soit l'interlocuteur de voir qu'il fait bien son travail. Et il m'a beaucoup apporté en plus.
Grosso modo je suis d'accord.
Le propos peut quand même être nuancé en fonction de ta zone géographique et de la concurrence.
Mon cas : installé dans une zone avec peu de menuisiers fabricants (il y a ce qu'il faut en pose par contre), mon installation a répondu à un manque (un peu comme si un médecin s'installe) et du coup, j'ai eu de la demande immédiatement.
Pour répondre à la question de la rentabilité, ce qui pêche le plus chez moi, c'est que je n'ose pas trop monter les prix, je pourrais, mes devis reviennent à 80 % signés et surtout que je ne suis pas diplômé depuis 1998 et que donc je souffre un peu du manque d'expérience.
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