8 084 commentaires
trente six seb

Merci Bonbonveronbi
La conception du meuble est quasiment comme tu l'as décrite.
(voir plan en photos)
Sur le chantier, j'ai amené le cadre avant, les 2 échelles latérales et la joue du côté gauche.

Le côté gauche n'est qu'un panneau de 3 plis, donc aucune fausse traverse ou faux montant. C'était un choix esthétique et budgétaire avec le client. Il suffisait que je le prévoie plus large et j'aurai pu tabletter.
Par contre, le prix de revient aurait été plus élevé car je dépassais ainsi les 60 cm et donc mon demi panneau. Ca me faisait une chute beaucoup moins utilisable. Et je l'aurais chiffré.

La joue est assemblée au cadre avant par dominos (en partie démontables, pour le serrage).

Sur le côté droit, ma conception diffère de ton plan parce que ce sont les montants avant qui sont assemblés avec les traverses. Il y a une réservation arrière pour l'échelle. Mais en anticipant, je n'avais pas besoin de beaucoup modifier la conception pour arriver au résultat que tu proposes.

Tu soulignes également l'autre erreur que j'ai faite : prévoir mes plinthes plus hautes que les plinthes du mur.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'avoir un montant droit qui fasse 67 en bas et 97 en haut soit joli et ne choque pas l'œil.

J'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de solution miracle.

trente six seb

Merci de toutes ces précisions.
Je ne connais pas le film non, mais je vois bien l'image.

Côté bas et haut, j'ai fait un peu comme tu as dit : j'ai gardé un jeu sur la hauteur me permettant de caler en bas pour être de niveau. Et la plinthe et la corniches cachent les jours bas et haut. Seule erreur : fait la plinthe trop haute.
Mais ceci dit, il faut bien tabletter autour de la plinthe en place en bas du mur à un moment donné. Ou la couper. Là, j'avais fait les encoches avant à l'atelier d'où la plinthe rapportée plus haute que la plinthe du mur.

Ma conception répond aussi au souhait de ne pas faire les montants aussi larges que les traverses (elles sont très larges à cause des portes coulissantes). Mais je vois que tu as fait ces traverses en 2 parties. Là c'est sûr que ça aurait été plus simple.

Les échelles sont fixées au mur et permettent la mise de niveau.
L'équerrage est fait par les tablettes.

L'astuce d'affiner le montant pour rapporter un faux montant est intéressante.

Mon joint entre la joue et le cadre est propre mais c'est vrai qu'à la réflexion c'était risqué. Un joint creux n'aurait pas été du superflu ici aussi. Mais c'est vrai que la rainure reste le top.

Tout ça me donne des pistes.

Peut être que si j'avais anticipé les faux aplombs, j'en aurais trouvé certaines. Mais sûrement pas toutes.

Merci encore.

trente six seb

Bonsoir glaude et merci de ta réponse. Si elle correspond à mon attente. Pas en totalité car bien sûr elle ne répond pas à toutes les situations.
Je recherche l'esthétique et parfois le remède étant pire que le mal, il faut savoir ne pas aller plus loin. Surtout quand nosu ne somme spas responsable du mal.

trente six seb
( Modifié )

Ah mais c'est clair. Il faut savoir s'arrêter avant d'aller trop loin. Mais c'est quand même plus facile à gérer quand on a montré le défaut au client avant qu'il signe le devis.
Et merci pour tes encouragements.

trente six seb
( Modifié )

Oui mais toi, tu aurais pensé à vérifier l'aplomb du mur.
Maintenant que je me suis fait baiser avoir une fois, je le saurai aussi 😁

Mais je ne suis pas sûr que d'avoir un montant asymétrique comme ça aurait été joli aussi : il y a 20 mm d'écart entre la bas et le haut (30 mm de large en bas et 50 en haut).

trente six seb

Oui, c'est clair.
A la base, il y a un défaut, on ne peut pas faire de miracle non plus.

trente six seb

merci Olivier Vernhettes
Ca ouvre les possibilités.
Pour les produits d'entretien, comme dit plus haut, je ne suis pas fan. Les produits dangereux sont censés être en hauteur. Même si je vais avoir du mal à faire autrement, je venais à la pêche aux idées.

trente six seb

Merci de ta réponse Tchabissi C'est une bonne idée, même si je ne suis pas super fan sous un évier. En l'occurrence, ça sera trop loin du pôle cuisson pour que ce soit pratique. Mais c'est toujours utile d'avoir des idées supplémentaires.

trente six seb

Le joint creux est un petit chanfrein ou un petite feuillure (voire un tarabiscot) qui masque les désafleurs entre 2 parois.

DewhitYoussef : il y a un joint creux sur la porte du caisson de compteur (en fin de

)

Mderci de ta proposition hubert, mais à mon sens, ici le joint creux entre le montant et le fileur n'aurait fait qu'accentuer le défaut. Ou alors il aurait fallu faire un joint creux directement sur le montant, en plein bois. Mais même là je ne suis pas convaincu.

Mais c'est tout àf ait possible que je n'aie pas compris comment tu positionnais le joint creux 🤔

trente six seb
( Modifié )

Enfin un moyen mnémotechnique pour se souvenir de ça !
Souvent c'est machinal, mais quand j'y réfléchissais, ce n'était pas intuitif. Merci !

par Bonbonveronbi il y a 4 ans
trente six seb

Hello, très bon sujet. Je vais suivre avec intérêt. Il me sera difficile d'aider sauf à poser des questions et faire une relecture pour vérifier que les débutants dont je suis comprennent.

trente six seb
( Modifié )

Bonjour Bonbonveronbi
Je viens de lire l'article sur la corniche volante. On peut dire que ça commence fort d'un point de vue géométrique même si la pose d'une corniche est une basique.

Je me permets modestement quelques remarques qui n'engagent que moi. Ce sont des suggestions à prendre ou pas en fonction de ce que tu en penses.

Je rabat la ligne de plus grande pente a'b' sur le plan horizontal à venir à couper la prolongation de bg définissant le point e.

Je sais bien que tout le monde cherche le point g et que même certains doutent de son existence, mais en l’occurrence, il n'est pas sur le plan.

D'un point c quelconque pris sur ea je tire orthogonalement une ligne qui coupe la prolongation de la trace horizontale du contre parement qui passe par a, j'obtient le point d.

AMHA, ce serait plus clair en donnant un nom à la droite ad et en mettant ce nom entre parenthèses comme ceci "la prolongation de la trace horizontale du contre parement (droite P ou a-quelque chose)"

qui est l'opposé de l'angle noté 2 angle d'inclinaison de la scie.

Il n'y a pas d'angle noté 2.

J'obtient le point f qui forme avec c et d l'angle cfd qui est l'opposé de l'angle noté 2 angle d'inclinaison de la scie.

Ce n'est pas l'angle bfd plutôt ?

l'angle 1 est le complémentaire de l'inclinaison du guide.

  • En fait, je n'arrive pas à voir concrètement ce que ça donne sur la scie à format. Pour ma compréhension, il faudrait des images ensuite en atelier.
  • Je suppose que l'un des deux angles (1 ou 2) est l'angle de corroyage. Je dirai l'angle 1 (mais je n'en suis pas certain). Mais l'autre ? A t-il un nom ?

En tout cas, c'est bon pour les neurones. Merci de t'être lancé dans ce pas à pas.

Dans le cas de la corniche, en pratique, j'aurais plutôt fait un gabarit pour caler la corniche en position de pose sur la radiale. Mais dans la vraie vie on doit trouver des corniches trop grosses j'imagine.

trente six seb

Bien la vidéo, je n'avais pas vu.
Juste une chose, tu dis de prendre c quelconque sur ab, alors qu'il faut le prendre sur aB.

trente six seb
( Modifié )

Merci de tes encouragements JPA33
Je vais essayer de regarder ça rapidement. Mais faut que je l'imprime. Mais voit déjà que tes tracés sont sûrs. Au crayon de papier d'abord et recouverts au feutre fin ou directement au feutre ?

trente six seb

Tu veux dire que tu traces avec une mine 2mm ???!! 😳
Et que sur tes épures postées hier, il n'y a pas de feutre ??
Je suis sur le ...

trente six seb

Il y a une promo sur l'aspirine, on va faire des stocks 😁

trente six seb
( Modifié )

JPA33 Ça me parait faisable avec un porte mine en 0.3 mm mais je ne pensais pas qu'on puisse arriver à ce résultat avec un criterium aussi épais. Même en le taillant. En biseau ? au papier de verre ?

trente six seb

Je sais bien que les outils ne font pas tout, évidemment. Mais c'est la première fois que j'entends de tracer comme ça. J'essaierai.

trente six seb
( Modifié )

J'attends aussi la validation des auteurs mais ta démarche est intéressante, kaj, merci.
Je suis plus "habitué" (nfin c'est un grand mot) avec la démarche de Sylvain. Mais pouvoir utiliser une autre méthode peut être intéressant pour se sortir de certaines problématiques. Par contre, si on les mélange, c'est foutu.

trente six seb
( Modifié )

Oui c'est inspirant, je les ai imprimées et pas encore étudiées. Mais elles ne correspondent pas aux données du problème de Bonbonveronbi ?

trente six seb

Non, non c'était une question de savoir si tes épures correspondaient au problème de Bonbonveronbi.
Tu te souviens de quel numéro de Bois+ il s'agit ? Je l'ai peut être si c'est relativement récent.

trente six seb
( Modifié )

JPA33 ah oui, c'est trop ancien, je ne l'ai pas.

trente six seb

J''allais dire que c'est le top du top mais Sylvain l'a déjà dit. sur ce genre de sujets en particulier, j'ai tendance à être d'accord avec lui ^^.
Tu nous remercies de l'avoir regardée, nous on te remercie de l'avoir faite.
Il faudra remettre l'ouvrage sur le métier pour tout bien comprendre puis ensuite pour tout assimiler mais on a toutes les bases là.
Bref, merci 👍

trente six seb
( Modifié )

Ca y est ! J'ai fini l'exercice sur la moulure ! 😄
Trop facile ! 😎

trente six seb
( Modifié )

kaj non, non, j'ai tout fait comme Bonbonveronbi il a dit !

trente six seb
( Modifié )

Petite question sérieuse, concernant la vidéo du pupitre. A 8'29" pour le premier angle de corroyage, on coupe l'arrête par 2 traits qui lui sont perpendiculaires.
Ces 2 traits sont distants de 19 mm (épaisseur du panneau).
Mais sont ils distants de 19 mm suivant la direction de l'arrête, ou suivant une verticale de la première épure comme je semble le repérer sur la vidéo ?

EDIT : à 14'22", l'écart de 19 mm est bien pris selon la direction de la projection (de l'arrête).

trente six seb

2ème essai. Encore une réussite !!! 😎💪

trente six seb
( Modifié )

Cette problématique n'est pas propre à la micro. Je suis en EI, mais en franchise de TVA. J'ai des seuils à respecter à partir desquels je serais soumis de plein droit à la TVA.
Ces seuils sont différents pour la prestation de services et la vente de marchandises.
Après avoir fait une formation compta à la CMA, mais avec une intervenante extérieure, tous mes devis ou presque et toutes mes factures ou presque comportent de la vente et de la presta.
Je vends : le bois, les matières premières et la quincaillerie. Et je facture la main d'œuvre en prestation de services.

trente six seb
( Modifié )

NIKOSS43 Non je suis en EI au réel simplifié. C'est mon statut fiscal.
Par contre, je suis en exonération de TVA, c'est mon "statut" TVA.

Je ne suis pas en micro, je payerai mes charges sur mes bénéfices (pour l'instant au forfait) et je déduis mes amortissements.

lamalleencoin et etiennedesthuilliers : j'ai fait une formation sur la compta dispensée par une PRO, certes dans le cadre de la CMA mais c'est une formatrice externe, dont ce sont LES métiers : la comptabilité d'une part et la formation de l'autre, et ce depuis plus de 20 ans.

Tout ça pour dire que j'ai fait les choses sérieusement, je sais très bien par mon parcours que les conseillers de tout bord ne sont pas toujours au top (sans vouloir leur jeter la pierre, c'est souvent -mais pas que- une question de moyens.

Ceci dit, je connais d'autres personnes dans la comptabilité et je vais faire valider ma façon de procéder.

trente six seb

Je vais redire ce que je dis à chaque fois : il n'y a aucune vérité établie dans ce domaine, chaque cas est particulier. En effet, en micro on paye ses charges par rapport au CA et au réel par rapport au résultat. Le coût d'un investissement dépendra donc du niveau de CA et de rentabilité. Ce qui sera vrai pour l'un ne se le sera pas pour l'autre.
Comme le dit Kentaro seule une simulation (à un moment donné) peut aider à faire un choix.
Par contre, c'est beaucoup plus facile à faire après quelques années d'expérience car on a des chiffres à mettre dans le simulateur. Sur un prévisionnel, c'est par nature beaucoup plus flou.

trente six seb

un choix de statut se fait selon son patrimoine , son age , son statut marital , ses désirs personnel Pour les X années a venir etc ...

dans mes bras !!!

C'est ce que je réponds à chaque fois qu'on dégaine la micro comme solution à tout ! C'est un statut qui comme n'importe quel autre a ses avantages et inconvénients. Il n'est ni bon ni mauvais en lui même, il est adapté ou pas adapté à un cas particulier.

Sinon, ce n'est pas unec onseillère de la CMA, c'est une formatrice en compta qui a l'avantage par rapport à une conseillère :

  • D'etre en relation avec X entreprise ou il vois les consequence des choix des uns et des autres
  • D'etre en contact avec le fisc, l'urssaf et d'avoir des contacts quotidien
  • par contre, je ne pense pas qu'elle engage sa responsabilité n'officiant pas dans le cadre d'un cabinet comptable.

C'est vrai que je l'avais pris pour moi mais je ne l'avais pas mal pris car comme d'habitude, ton intervention est à la fois étayée, constructive et bienveillante.

Du coup, pour enfoncer le clou du message que tu voulais faire passer, voici ce que je disais fréquemment lorsque j'étais banquier : "quand vous avez un conseil à demander, ou un projet, parlez en au banquier, au comptable, éventuellement suivant le thème à un notaire, un avocat ou aux consulaires..." Si tout le monde dit la même chose, foncez ! S'il y a des divergences, étudiez les points de désaccord pour bien connaître les risques et les aspects que certains auraient pu louper. En effet, un banquier, un avocat ou un comptable peuvent être très bon dans leur domaine -ou pas- mais ils auront forcément une vision bancaire, juridique ou comptable, donc limitée." En gros. Parce qu'en vrai je suis plus bavard que ça. 😁

trente six seb

La marge sur les marchandises est plus ou moins relative.
Par contre, je vends :

  • des matières premières
  • la main d'œuvre pour transformer les matières premières
  • les "accessoires", c'est à dire la quincaillerie etc
    C'est peut être la distinction entre matière première et produits qu'il faudra que fasse à l'avenir.
    (Il y a bien sûr aussi la main d'œuvre de mise en œuvre des produits et de la pose, livraison etc...).
trente six seb

Comme on est sympas, on (les différents contributeurs à ce fil) te fait une remise de 10 % sur les 60 €uros que tu nosu doit à chacun ! 😁

trente six seb

NIKOSS43 oui, c'est obligatoire dès que tu touches au bâti. Donc, oui pour les menuiseries extérieures, cuisines, escaliers, ...

trente six seb
Je suis d'accord

Oui c'est la moindre des choses.

trente six seb

Si c'est urgent, je pense que tu fais bien de te dépêcher si tu veux être livré avant l'été prochain.

trente six seb

Davmas Euh, c'est plus que très sérieux. Mes confrères ont tous 1 an de boulot d'avance. Installé depuis peu, je n'en suis pas encore là mais je suis pas loin de l'été.

Après libre à toi d'entendre ce que tu veux et de faire bosser qui tu veux.

Tu viens juste chercher un délai et / ou un prix ? Si oui, effectivement tu t'es trompé de crèmerie. Il doit y avoir des menuisiers dans ton secteur. S'il y a du délai, tant mieux pour eux, c'est qu'ils bossent bien.

par Slick il y a 3 ans
trente six seb
( Modifié )

Idem, pas super fan, mais on trouve parfois des idées originales, ça change.
Certains ont du goût, d'autres non.
Bravo.

par Slick il y a 3 ans
trente six seb
( Modifié )

Oui, en 60 ça doit faire son poids !
Mais ça vaut le coup, elle est chouette.
Ils viennent d'où les pieds ?

trente six seb

C'est un établi !! 😁
merci, je note pour Ripaton, 👍

trente six seb

ah mais tout à fait ! le sport c'est dangereux ! Je suis prudent, j'en reste éloigné !!

😁

trente six seb

J'ai tout dit en ce qui me concerne ici : lairdubois.fr/...a-communication

Il y a des éléments complémentaires d'autres boiseux dans les commentaires.

trente six seb

Merci.
Administrativement, j'ai commencé le 02/01/21.
J'avais trouvé le local avant mais je n'ai pu en disposer que le 15/01. Et il a été à peu près opérationnel courant mars.

trente six seb

lamalleencoin + 10 000, je fais pareil et effectivement ça marche. Bon le dernier client en date a un vieux Nokia qui capte juste les sms mais pas les photos ^^ C'est pas du 100 %. mais presque.

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

Je plussoie sur les plafonds de TVA qui sont différents. Par contre, pour le reste, comme je l'ai dit ailleurs, je vais vérifier si la formation que j'ai eu était fiable ou pas.

trente six seb
( Modifié )

Génial, je ne l'aurais peut être pas repeint mais c'est super de lui faire reprendre du service. Il aurait aussi fini dans mon atelier. C'est agréable de bosser sur des belles pièces. Et vu son pédigrée, ça doit être un outil bien adapté à son usage !

trente six seb
( Modifié )

En tout cas, il est très beau. Et puis c'est le tien, tu en fais ce que tu veux. 👍