Merci Vincent
Effectivement, j'ai déjà refusé quelques devis, un peu (ou beaucoup) trop gros. J'en ai eu d'autres acceptés depuis et d'autres en cours.
Autour du cadre ? Du dormant ? je rajoute de l'acrylique sur les assemblages avant peinture, c'est comme ça que j'ai appris lors de ma reconversion.
Autour du vitrage, ce sont des joints mousse de vitrage.
Merci du conseil pour les trous d'eau, je pense que je suis à 8 effectivement mais il faut que je vérifie, j'ai mon petit carnet de notes prises lors de mes stages. Je suis ce qu'il y a noté dedans.
Pare close extérieur, Quid de la ventilation de feuillure?
Alors, c'est pas bon signe, je ne comprends pas la question
Ventilation de feuillure ? Kesako ?
Oui, la fenêtre me plait bien et finalement pendant ma reconversion, c'est ce que j'ai fait le plus. Là, j'ai "un peu" car j'ai de l'outillage prévu pour des sections plus fines (48mm) et je n'avais pas anticipé toutes les modifications induites par le grossissement de la section. Les prochaines (pas tout de suite) seront à M/GDL. Donc encore autre chose.
Merci pour toutes ces remarques et conseils, j'en suis très friand.
Merci mon Pays,
Alors justement j'ai mis les parcloses à l'extérieur car un ancien m'a dit que si l'eau rentre, elle ressort plus facilement. Avec l'inconvénient du cambrioleur, mais pour ces lucarnes au 2ème étage, j'étais assez tranquille sur ce plan là.
Mais j'en suis encore au stade où je suis bêtement les conseils que je peux glaner à droite et à gauche. C'est à dire que je n'ai pas la maîtrise suffisante de l'ouvrage pour déterminer l'ensemble des effets produits par un choix initial.
Donc je reste friand de conseils, surtout que petit à petit je les applique (ou pas) de plus en plus intelligemment.
Je suis d'accord aussi sur les finitions. J'en parle aussi à des anciens qui me disent que mon travail est propre mais j'ai encore beaucoup de travail sur ce plan là. Ce doit être plus des encouragements qu'une réelle critique.
Pour la traverse basse, c'est intéressant ce que tu dis. je n'ai jamais vu ça, dans des fenêtres modernes. C'est spécifique aux lucarnes ou tu fais ça tout le temps. Autant ce sont mes premières fenêtres en autonomie, autant j'ai pas mal bossé sur la fenêtre dans une boite. Mais ils avaient un centre d'usinage donc j'ai surtout fait de l'assemblage (et de l'étude de plans).
J'ai fait un devis pour une bouinotte, un encadrement de fenêtre traditionnel berrichon (ça doit exister ailleurs mais ça doit s'appeler différemment). Et on est sur le procédé que tu décris. Mais sur le linteau également. En haut sur la photo.
Merci pour les encouragements et remarques.
Bons copeaux également.
Je fais partie de ceux qui posent des questions.
Vu de l'autre côté, il est parfois difficile de faire le tri dans les réponses. Par exemple si Etienne ou toi répondez, souvent avec des approches différentes, quelle réponse prendre en priorité ?
Parfois une réponse d'un débutant ayant la même problématique sera plus explicite car on a à peu près le même niveau.
Autre point, si je réponds à une question et toi aussi, nos fiches sont bien remplies et l'auteur de la question devrait pouvoir facilement comparer nos expériences relatives et hiérarchiser ainsi les réponses. Sous réserve qu'il se donne cette peine. Car s'il s'attache "juste" au badge pro, il perdra des infos sur la qualité des réponses.
Comme quoi, c'est difficile de transmettre, et effectivement ça peu être frustrant de ne pas se sentir écouté lorsqu'on fait des efforts (je l'ai vécu aussi).
Mais c'est dommage de ne pas tomber sur ceux qui veulent être le réceptacle de ta transmission, il doit bien y en avoir.
oui, c'est bien de l'aubier.
Ca peut faire un effet décoratif sympa mais il faut connaître les limites déjà évoquées : les bébètes aiment bien et c'est un bois moins solide.
Donc ça dépend de l'usage et de l'effet recherché. Sur un plateau, quand c'est voulu, ça me gène pas.
Sur une menuiserie extérieure, c'est à purger intégralement.
Question humidité, je veux dire si tu as vraiment de l'humidité (moisissures, salpêtre, champignons, tapisserie qui se décolle, etc...). Sinon ton taux d'humidité est normal.
Pour la plinthe, soit tu l'enlèves, soit du fait des tasseaux plus fins de l'épaisseurs de la plinthe.
T'arrêter à la baguette, c'est bien. Et quand tu bosseras un peu plus le bois, tu feras une jolie moulure pour aller dessus.
Pour les vis, il faut au moins que la vis soit du double de l'épaisseur du matériau à visser. Donc pour des tasseaux de 20x20 tu prends du 4 x 45 mini ou 4/5 x 50, avec des chevilles adaptées. tenir compte de l'épaisseur de plâtre).
Quand je parle de doubler la cloison, c'est rajouter une épaisseur d'osb à l'arrière (une chute si possible) de là ou tu fixeras des choses plus lourdes.
Autre idée au passage, tu prévois des trappes de visite : tu peux coller un cadre osb à l'arrière de ton ouverture, légèrement plus petit que l'ouverture et ça te fait une feuillure pour poser ta trappe.
Alors si tu as des problèmes d'humidité, fait bien attention à ne pas trop étanchéifier : tu reportes le problème ailleurs en l'aggravant. Une maison doit respirer. Mais au delà de ça, ce n'est pas ma partie, je sais juste que le remède peut être pire que le mal.
je ne sais pas ce que tu appelles une contre cloison avec isolation avec double ossature.
Je fais partie d'une association de préservation du bâti ancien (maisons paysannes de France). Ce que je sais sur la respiration des murs me vient de côtoyer les autres membres. Je n'ai aucune compétence dans ce domaine mais j'ai vu les dégâts causés par l'humidité, et il faut que ça respire.
Tu peux mettre plus d'espace (de plus gros tasseaux), l'air est aussi un isolant. Mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire d'aller si loin (mais encore une fois, je ne veux pas donner de conseils liés à l'humidité ou l'isolation). Pour ce genre de travail, on prend des tasseaux, ce qu'on a sous la main, et si possible en les prenant assez droits. Les essences que tu cites conviennent toutes.
Par conviction, j'évite au maximum l'autoclave. Le douglas est déjà un bois résistant à l'extérieur, ce serait le plus durable dans ceux que tu cites.
Odin34 parce qu'il y a des produits pas bons dedans.
Pas bons pour l'environnement, pas bon pour ceux qui vont utiliser l'ouvrage et pas très bon pour le menuisier qui le travaille.
En plus, je n'ai pas l'impression que le traitement ailler vraiment à cœur et donc il faudrait retraiter si on fait des usinages. et donc si on ne retraite pas, ça sert à rien de prendre de l'autoclave.
Ca m'arrive rarement mais de temps en temps des outils tombent. Certes il y a le fameux trusquin veritas dont on a parlé ailleurs, mais il est rond, ce qui n'est pas l'idéal. Les trusquins traditionnels en bois ne tombent pas aussi facilement.
Pour le reste, c'est souvent dû à un défaut de rangement et d'organisation de l'établi. Et à une certaine maladresse malgré tout.
Mon cher Ara, il est existe un principe, celui de Peter qui énonce qu'on s'élève jusqu'à son niveau d'incompétence. Il ne s'agit donc peut être pas d'une perte de talent mais d'une évolution jusqu'à un niveau trop haut pour soi.
search.brave.c...;source=desktop
A méditer pour confirmation ou non.
C'est sur que vu comme ca la question ne se pose pas. Mais je pense que ma crainte est d'arborer un statut pro et de fait de donner involontairement un peu trop de crédit a des réponses que je peux faire sous certaines questions.
Depuis que je suis "pro" je fais plus attention à ce que j'écris, ce qui ne m'empêche pas de continuer à dire des conneries. Du coup, l'intérêt c'est de réfléchir un peu plus à ce qu'on va dire et donc de plus étudier le problème. Mais bon, je vois très bien ce que tu veux dire et je le confirme.
Certains ne mettent aucun badge et il est possible de mettre du détail sur sa fiche de présentation.
Mike0411 ou tout simplement mieux te connaître
glaude d'ailleurs, le fabricant des bouchons moulés le confirme sur sa page : cotral.fr/prot...ons-moules.html
Celui qui sait observer n'arrête pas d'apprendre.
Et puis ce que j'aime dans le verbe apprendre, c'est qu'il est à la fois transitif et intransitif, actif et passif. On peut transmettre le peu que l'on sait et on ne s'appauvrit jamais, au contraire.
Cyberkek c'est une belle façon de voir les choses...
merci Fred