Oui mais non, ce serait mieux que les traverses du haut et du bas soient tracées come les traverses intermédiaires. Avec glaude, nous disons la même chose de manière différente.
Pas très facile de faire une rainure et une languette assez profondes pour pouvoir cheviller ou tourillonner (qui au passage peut être traversant ou non suivant l'esthétique choisie).
Je viens de le faire mais sur la toupie avec un outil à rainurer de 160 de diamètre (qui un renflement autour de l'alésage), j'étais limité à à 35 mm de profondeur (ou un chouilla plus).
ll reste aussi la solution de tenons oud e faux tenons (éventuellement faits à la domino) : dans ce cas, ne coller qu'un seul des côté du domino ou du faux tenon.
Pour le pdf qui vient de Deforges sarl, s'il y a des questions, je peux te mettre en relation avec le gars qui fait les tournées : c'est mon affûteur et en plus un copain.
Sinon les fers jetables, c'est pour les arbres Tersa (j'en ai un). Tous les fers Tersa sont jetables, ils ont un profil spécifique (pas de réglage, mais en échange pas d'affûtage). J'ai aussi hésité à en prendre des plus costauds que les HSS mais le prix fait réfléchir. Surtout quand il faut 4.
Bonne ou mauvaise nouvelle : l'adhésion à un Centre de Gestion Agréé n'aura bientôt plus aucune incidence, la majoration de 25 % étant vouée à disparaître.
legifiscal.fr/...hesion-oga.html
Grabouille Il y a que ceux qui ne font rien...
C'était juste pour dire que ce n'es tplus "obligatoire" (guillemets car ce n'est pas obligatoire mais tu payes si tu ne l'as pas.)
Ah mes des erreurs on en fait tous, enfin moi en tout cas. Après il y a des erreurs plus graves que d'autres. C'est "bien" d'avoir quelques avertissements sans grandes conséquences.
Après je pars de très loin, je n'avais même pas pris de comptable... alors le CGA c'est loin d'être une priorité pour moi.
Ceci dit, je pense que c'est évidemment une question de compétences des interlocuteurs mais aussi et surtout des relations humaines et une disponibilité ou pas. (si le comptable est moyen, c'est peut être bien d'avoir un CGA, mais dans le cas où le comptable est bon ça doit pas servir à grand chose).
Oui, je dois faire un cylindre très prochainement et j'étais plus parti dans l'idée de le faire à la toupie. Mais je n'ai rien contre la SAF et le gabarit est le même.
Peut être que l'on est plus limité en diamètre avec la toupie.
Ah oui c'est pas con aussi avec le multipente.
Je crois que pour cette fois, je vais rester sur mon idée de toupie (c'est un petit diamètre). J'essaierai la SAF une autre fois. Mais je saisi mieux les différences. Merci.
sylvainlefrancomtois sur celui ci posé chez un copain, c'est une série de cylindre avec un évidement en haut et en bas qui s'insèrent dans le perçage de la marche.
sylvainlefrancomtois avec plaisir
Oui c'est tout à fait vrai mais je résonnais plus en terme d'analyse économique et de trésorerie. Car ça peut alourdir de manière significative ou pas la rentabilité.
Et si tu consommes tout (en supposant que tout soit bien "vendu" au prix normal ou en tout cas suffisant), ça améliore la marge (pas forcément en pourcentage mais en valeur absolue).
Mais le type d'activité à un fort impact sur tout ça. Vouloir tout faire c'est bien (c'est mon cas lol) mais ça peut être pénalisant en termes d'investissements et d'achats (stockés ou non).
La question principale (concernant le fond de ta pensée) est de savoir si le menuisier apporte une plus value en fabriquant le caisson.
Si c'est pour avoir la même chose mais juste plus cher, ce n'est pas très intéressant.
AMHA la plus value se situe surtout sur les façades et la quincaillerie mais pas forcément dans le caisson lui même sauf en cas de sur mesure.
Bon par contre, il suffit de lire le pas à pas de Bonbonveronbi pour se convaincre qu'il y a malgré tout plein de façons de fabriquer un caisson et que chaque type ayant son usage, ça limite quand même les cas où les caissons achetés sont plus intéressants.
Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les perçages qui seront près du bord du montant en bois.
Mais ce n'est pas scientifique, c'est une impression que ça ne sera pas suffisant. Par contre, n'y a t'il pas moyen d'insérer la totalité de la charnière dans la porte, qui prendrait en sandwich un carré plus long en fer qui serait lui fixé à la porte ?
(ça doit être clair que dans ma tête ce genre de phrase...)
..