Pas d'avis non plus qui réponde directement à la question (mais ça devrait venir). Contrairement à ce que j'avais prévu (faire ma compta tout seul), je viens de prendre un comptable, un vrai. J'ai trouvé le prix raisonnable (par rapport à ce que je m'imaginais même si on n'est pas loin du prix d'une petite kapex).
Par contre, j'ai une question : la compta en ligne, c'est toi qui fait la compta ou c'est "juste" du low cost en faisant des économies sur plein de trucs à commencer par des locaux pour proposer des tarifs moins chers ?
foal c'est un poêle de ce genre là (il est installé depuis) ?
J'hésite à y mettre de la sciure, justement pour le côté explosif.
+1 si tu peux te former c'est (beaucoup) mieux
Perso, je me suis lancé après un BEP parce qu'il n'y avait pas d'emploi salarié en fabrication à distance raisonnable de chez moi.
Mon expérience terrain se limite à quelques stages pendant la formation (et autour, un peu avant et un peu après) ainsi qu'un peu d'intérim. C'est très maigre mais pas inexistant.
Ca fait un an que je suis installé (administrativement) et ça confirme ce que je pensais : il vaut mieux se faire son expérience. On peut la faire sur le tas, mais c'est plus risqué.
Dans mon secteur il y a beaucoup de boulot mais je touche à tout autant des activités couvertes par la décennale que des fabrications qui n'en ont pas besoin. Si je devais ne faire que des meubles ce serait encore plus compliqué. Mais ça dépend du marché.
Alors j'ai peu d'expérience aussi mais c'est clair qu'il n'est pas exhaustif. Et il suffit de lire la réponse de Vincent Mathieu pour s'en convaincre.
Mais ce n'est pas le but d'être exhaustif, car déjà pour bien comprendre la différence entre les fenêtre sà mouton/gueule de loup et celles à recouvrement, il m'a fallu un certain temps. Au début, je pensais qu'il n'y avait que la côte qui changeait. mais c'est toute la conception qui est différente.
Je suis fan de Sylvian Charnot et de ses articles. Ils le prendront comme ils voudront (dans ma bouche c'est un compliment), je trouve pas mal de point commun entre Bonbonveronbi et Sylvian Charnot : un pro dans la fleur de l'âge, expérimenté donc et qui répond sur du pratico pratique.
Mais ces articles sont un peu anciens et les méthodes de pose ne sont pas conformes au DTU.
Donc pour en faire une critique constructive, c'est un très bon HS d'initiation à la menuiserie extérieure, qui sera suffisant pour un amateur mais qui devra être poussé plus loin par un pro. (l'amateur ayant le droit de pousser plus loin aussi, hein ).
Tu veux tarauder du bois ? avec un filetage normalisé type M6 ou autre ?
Pourquoi pas mais la résistance me parait médiocre, enfin ça dépend aussi des bois.
Sinon, concernant les vis à bois, la longueur à prendre est en général du double de l'épaisseur de la petite pièce que l'on fixe sur la grande.
Il y a quelques temps, je m'étais posé la question du choix du diamètre de la vis. C'était là :
En fait si on veut faire les choses comme il faut, il semblerait qu'il faille s'attaquer à la résistance e des matériaux.
Sinon, j'avais trouvé ce document qui sera peut être une permière approche à ta question.
Bel ouvrage et bien expliqué.
La conception et la fabrication sont soignées.
Perso, j'aurai préféré une refabrication à l'identique mas ce n'est qu'une question de goût et tu n'aurai pas rajouter les fenêtres.
Une porte de grange se monte en deux temps : d'abord la charpente et ensuite les lames de remplissage. Donc ça peut se faire seul (il y a des exemples sur l'ADB). Mais tes portes sont isolées, la classe !
J'ai peu d'expérience en fabrication de fenêtre mais partout où j'en ai vu, le jet d'eau était rapporté. Voir le plan ci joint où tu retrouveras la gorge et les trous d'évacuation de la condensation dont te parlait racmterrof.
Si tu n'as pas fait la gorge, as tu au moins fait les trous d'évacuation ?
Encore bravo !
J'ai beaucoup d'admiration pour les artisans, ou les amateurs, qui reproduisent et fabriquent à l'identique. Mais je n'ai pas forcement le tallent, ni le temps de le faire.
Euh si largement, je me suis mal exprimé sans doute mais je voulais insister sur le fait que faire une porte de grange, c'est simple. Là tu as fait beaucoup plus complexe. Pour moi refaire à l'identique est un gage de sécurité : j'ai le modèle sous les yeux et à priori on a des modèles qui fonctionnent et tiennent dans le temps. Donc, c'est plutôt une solution de facilité.
Bon, il y a aussi l'aspect patrimonial et sauvegarde du bâti ancien qui me tiens à cœur. Mais là on est dans des goûts personnels et je trouve tes portes très réussies.
Moralité, il faut que je prospecte un peu plus sur l'AdB, mais cela fait peu de temps que je connais ce site. Il faut que je prenne l'habitude de demander plus de conseils via les questions.
Oui, n'hésite pas à faire des recherches, souvent avant de poser la question. Il y a plein de choses à découvrir et quand il reste des zones d'ombre, les questions sont plus précises et les réponses aussi. Suivant les questions que j'ai à poser, je les poste en zone publique ou en MP. On a souvent des réponses, la communauté est très sympa et bourrée de talents.
Oui le silicone c'est bien. Pour la condensation, il y en a déjà moins avec du double vitrage. Il faudra que tu surveilles ta menuiserie, si la traverse basse donne des signes de faiblesse, il faudra intervenir. Car la pourriture est sournoise. Mais ce n'est pas demain la veille non plus, surtout avec les sections que tu as mises.
AvecUnBoutDeBois oh militer est un grand mot.
Pour l'instant j'essaie juste d'orienter les clients lorsqu'ils me demandent conseil, mais ce sont toujours eux qui décident au final.
Mais comme je ne fais ni alu ni pvc, on est souvent dans le plus ou moins traditionnel.
sylvainlefrancomtois le duo de chaises est vraiment génial !!
Pour intervenir parfois sur des bâtiments anciens, je pense que justement les anciens ne pensaient pas à ce que leur travail dure des siècles. Il travaillaient pour longtemps, travaillaient bien et point final. Le jetable n'avait pas encore été inventé. La résistance de ces ouvrages n'est qu'une conséquence, pas le but.
Et c'est bien, Wannig de perpétuer ce savoir faire, merci.
D'ailleurs la plupart de mes interventions auraient pu être évitées avec un meilleur entretien sur les ouvrages. Même si rien n'est éternel non plus.
Wannig Oui, dommage, vu encore ce soir.
C'est dommage mais il va y avoir un beau chantier en perspective, pour moi ou un confrère, dans les années qui viennent.
+1 les butées permettent plus facilement la répétabilité et la précision des opérations. Car en plus en débutant on es tmoins à l'aise et moins précis. La tentation de reculer pour bien aligner les marques de début est grande. Pas de risque avec une butée.
Pour les pièces courtes, il y a ce guide que je trouve formidable car il offre à la fois de la sécurité mais également de la vision dégagée et du contrôle fin. Il n'est pas donné mais coûte beaucoup moins cher qu'un doigt.
(pour ceux qui le cherchent, il s'appelle serre pièces de la marque aigner)
Une piste me vient comme ça : pourquoi ne pas réaliser des cales de maintient (toujours au bon angle) pour caler la pièce dans une boite à onglet classique, de manière à avoir juste à scier droit ?
Quand on scie en biais on cale la pièce de biais dans la presse d'établi pour avoir à couper droit (queues d'aronde par exemple).
Il "suffirait" d'avoir 2 cales pour couper en deux fois. Ce qui me parait plus facile à faire.
Autre point : pour scier droit, il faut une scier bien affûtée. A vérifier peut être (ou pas).
Dernière remarque, si c'est pas simple avec 2 sens du bois, qu'est ce que ça va être quand tu seras aux 5 sens du bois !!!