Attention aussi à bien enfoncer la fraise dans la défonceuse (jusqu'au repère s'il y a) et donc la capacité de descente dépend de la capacité de plongée de la défonceuse (attention certaines descendent très bas comme la triton -j'ai déjà détruit plusieurs bagues de copiage) et de la longueur de queue et de coupe de ta fraise.
+1, je le trouve superbe aussi et ça fait clairement envie !
Mais effectivement les têtes de vis peuvent ne pas plaire (les goûts et les couleurs...). Par contre, est ce que tu avais envisagé d'autre moyens de fixation ?
ElieG merci de ton retour, c'est vrai que ça reste simple et démontable.
Mais il doit y avoir un paquet de boulons non ?
Je ne sais pas si la chambre était peu utilisée mais c'est possible. Par contre les nouveaux propriétaires devraient occuper un peu plus l'espace. Il y a 3 pièces qui ont des oculus de ce type, tous orientés différemment.
C'est la même maison pour laquelle j'ai posé les questions pour les seuils. Il y a pas mal de soucis d'étanchéité par défaut d'entretien. C'est pourquoi je tiens à essayer de prévenir plutôt que guérir.
Donc oui, j'envisage de surélever la traverse basse et d'y apporter rainure et peut être un jet d'eau. Les rainures en parties basses ne me paraissent pas superflues non plus.
Par contre, j'avais prévu de coller les petits bois, sur un vitrage rond. Ce qui me chagrine ce sont de faire les profils cintrés, mais la feuillure à vitre, ça ne me gène pas, bien au contraire, ça me fait envie.
Dans l'esprit de ce que tu indiques, il y a des choix esthétiques à faire qui peuvent être casse gueule. Par exemple, il y a ceci que je trouve très très laid.
En restant rond, j'ai moins de risques de faire moche.
Ok, je pensais que tu voulais habiller le dormant, habiller l'ouvrant peut s'étudier. Bon on va arriver à du très lourd car je pars sur du double vitrage 4/16/4. Les petits bois intérieurs je ne reste pas fan mais ça ne change pas la possibilité de conception globale telle que tu la décris.
C'est vrai que la différence visible entre les 2 conceptions serait minime dans ce cas. Suivant le matériau utilisé, ça oblige à rapporter des moulures, par contre ça économise les parcloses.
Question porte monnaie, ça ne changera pas grand chose pour moi mais peut être plus pour les clients par contre.
Le principal inconvénient est de me priver du plaisir de travaillé du cintré.
Quel est en pourcentage, la différence de coefficient thermique entre le 4.6.4 que je te propose et le 4.16.4 que tu envisages.
Je ne sais pas, mais j'ai déjà prévu des profils avec ces dimensions là. Et puis à moins de 100 €uros TTC le vitrage, j'avoue ne pas trop me poser de question.
Une nouvelle fois, tu indiques ne pas être "fan" des petits bois intégrés. Mais t'es tu enquis de l'avis de celui ou celle qui fait les carreaux?
Non, et j'en parlerai sûrement avec les clients. Mais j'ai déjà travaillé pour eux et je commence à cerner leurs goûts. Ils tiennent à garder le cachet de leur maison. Et je ne suis pas un ayatollah de la tradition vu que j'envisage de coller les petits bois au lieu de les mortaiser.
Le plaisir de faire un arrondi moi-même. Peut-être. Pour ce genre de travail, est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Oh oui, plus que tout, sinon je serais resté employé de banque ! Si j'ai choisi ce métier c'est précisément pour faire un jour ce genre d'ouvrage.
Effectivement les anciennes menuiseries sont moins étanches et les échanges sont facilités entre l'extérieur et l'intérieur. L'eau sèche donc plus vite. Ici le risque est justement de piéger l'eau. L'objectif étant d'améliorer l'étanchéité à l'air et à l'eau.
Oui comme toi je ne trouve pas ça terrible tant sur le côté durabilité de l'ouvrage que sur le plan esthétique, ça ne peut pas être propre.
Il y a de la place pour reculer le châssis vers l'intérieur et c'est ce que je vrais proposer au client.
ah oui, pourquoi pas, mais ce sont des travaux plus lourds.
Je n'ai jamais fait et je ne suis pas sûr d'être couvert pour ce genre d'ouvrage.
Par ailleurs, il faut être sûr que le tuyau ne se bouche pas !
Je ne suis pas sûr du tout que ce soit une erreur de conception. Cette fenêtre est toujours relativement vaillante, pas étanche à l'air mais certainement à l'eau vu qu'il ne semble pas y avoir de dégâts liés à l'eau. Elle a sûrement plus de 50 ans, peut être beaucoup plus.
Il semble que ce genre de conception existe ailleurs, par exemple :
guichaux-menui...f-96130146.html
Mais sinon, oui clairement le projet est super intéressant !
J'espère vous montrer le résultat avant la fin de l'année !
Il ne faut pas oublier que les dominos ne sont que des pigeons ou des faux tenons. Le principe est très ancien et la domino n'est qu'un type de mortaiseuse, très précis et assez évolué mais ça reste une mortaiseuse.
+1 avec baaat
J'ai assez peu d'expérience mais assez pour voir pourquoi certains ouvrages paraissent neuf après des décennies et d'autres nécessitent une intervention.
Soit les choix de conception n'étaient pas bons, soit la mise en œuvre n'était pas optimale.
pierrotb : ta solution n'est pas mauvaise en soit, mais il faut adapter la taille des assemblages à l'ouvrage. Certains trucs sont très efficaces comme la barbette (testé avec et sans, j'évite d'oublier maintenant quand ça me parait nécessaire) ou la paume en charpente (pas testé).
J'étais passé à côté mais DewhitYoussef a remis la brebis égarée que j'étais sur le bon chemin. C'est étonnant, je n'aurai pas cru. Mais c'est éprouvé.
J'ai du mdf de feuillu en 30 à l'atelier et effectivement on sent la différence avec le mdf de base qu'on trouve partout ailleurs que chez les distributeurs pros.
Pfiou oui c'est intéressant, j'imagine bien. Bon, vu le standing, j'imagine que l'escalier béton était nickel et donc avec une difficulté en moins pour l'habiller. C'est quand même agréable de passer derrière d'autres corps de métiers qui ont bien bossé.
Je n'imaginais pas qu'on puisse faire des marches en medium. Je vois bien la stabilité du matériau vis à vis du béton. Et j'imagine que la moquette le protègera bien. Mais j'avoue être étonné. Par contre, je n'ai aucun doute sur cet usage vu les ouvrages que tu nous proposes. Ce n'est possible d(utiliser du medium que parce qu'il y a de la moquette ou il y a d'autres usages possibles de ce matériau en escalier ?
campion je n'avais pas tellement d'avis, juste un étonnement (et je n'ai pas fini d'être étonné en menuiserie). Du coup, c'est moi qui partage le tien.
DewhitYoussef merci, je vais aller jeter un coup d'oeil
Non c'est faisable, on peut même imaginer un jet d'eau cintré plutôt qu'une moulure grand cadre.
D'ailleurs, la nouvelle nuit portant conseil, jai pensé qu'en faisant un coin de mouchoir sur le dormant, il y avait la possibilité d'améliorer grandement l'étanchéité. Mais ça ne résoud pas le problème de la condensation intérieure.
Quant à la pente, c'est un point pourtant essentiel que je n'ai pas vérifié. Mais même s'il y avait une légère pente, le vent peut pousser la pluie.
Voilà, c'est mieux dit et plus complet que ce que je voulais dire. Ne pas trop s'en préoccuper je suis d'accord, ne pas s'en préoccuper du tout me pose problème. D'où cette question pour essayer de faire au mieux.
Il y en aurait moins mais la menuiserie étant beaucoup plus étanche, elle peut être plus problématique.
Non il n'y a pas de gorge, là ça a été bricolé avec un ruban collé avec un boudin de silicone.
J'ai trouvépeu d'infos sur le net, mais ici on dirait que ça a été refait de la même manière (pas évident vu la petitesse et le faible nombre de photos) : guichaux-menui...f-96130146.html
Ce n'est pas un faux oeil de boeuf, c'est une menuiserie en coin de mouchoir. Je ne sais pas si l'appellation d'oeil de boeuf est ici correcte ou non.
Ce type d'ouvrage à l'avantage de la "simplicité" de la menuiserie droite par rapport à la menuiserie cintrée. Et donc un budget plus raisonnable.
Mais ce qui me freine le plus, c'est la partie technique, je ne me vois pas me lancer maintenant dans une menuiserie entièrement cintrée.
Mais sinon, oui bien sûr, ça se trouve ou ça se fabrique.
Oui j'aime beaucoup le chêne tout court et le chêne brun en particulier.
Son veinage me plait mais en plus il pardonne plus facilement des erreurs ou des rattrapages qui ne se voient pas (ou moins).
Merci AvecUnBoutDeBois
La rainure est la même en bas et en haut : on est tout simplement au tiers de l'épaisseur.
c'est ingénieux.
En l'occurrence ça suffisait, c'était des planches légères et j'avais juste besoin d'un petit soutien.
S'il avait fallu plus, j'aurais monté ceci (le rail macc zip) :
La photo vient de l'atelier de racmterrof.
Ara non, mais plus cher (même si j'ai fait une occase)
Bonjour,
Seb tu as la main pour trouver les moutons à cinq pattes
N'est ce pas ??
Si je te suis bien, pour faire le cochonnet et éventuellement la tapée circulaire, il faut que le dorman ou la tapée ait aussi les coins de mouchoirs.
Ci dessous une simulation avec les coins de mouchoirs sur la tapée.
Par contre, pour l'évacuation de l'eau, ça ne convient pas.
Ca irait mieux si je prévois un dormant avec coin de mouchoir et une tapée circulaire : là on peut prévoir des évacuations.
Oui c'est clair, merci.
Pour cacher le chant du cp, il "suffit" de de faire une feuillure sur la tapée, non ?
La menuiserie cintrée serait évidement une solution, mais outre le budget, c'est le savoir faire qui risque de me manquer. Je n'ai pas trop envie de m'y risquer. Pour l'instant. Dans quelques années, je serai le premier à vouloir les faire cintrées, je pense.
Bonbonveronbi : je réfléchis à la mise en oeuvre.
Quand tu parles de mousse, c'est de la PU expansive ?
Si oui, il faut prévoir des passages pour pouvoir la pulvériser et il faut un cp assez épais (mini 30 mm pour qu'il ne se déforme pas).
Ca me parait plus simple de partir sur de la mousse PU en plaque et j'ajuste ma profondeur de tapée à la profondeur du bloc de mousse.
Il faudra ensuite que je trouve des astuces pour peindre le cp extérieur proprement, on voit souvent les éclats sur les côtés.
La tapée sera vissée dans le cp extérieur (prévoir de boucher les trous dans le cp avant peinture).
Le faux dormant en cp extérieur doit être fixé au mur, soit sur la façade dans les coins de mouchoir, soit à l'aide d'équerres dans les murs de l'ébrasement.
Il faut ensuite que le vrai dormant masque la fixation du faux dormant dans le mur (fixation sur le côté par vis béton ou vis et chevilles, voire de vis à réglage d'écartement).
Effectivement au moment où je posais la question je n'avais pas envisagé tout ça.
Bonjour Étienne,
Merci de vous intéresser à ma question. Je suis preneur de votre croquis et de vos explications.
Je vous ferai passer mon adresse en message privé.
J'ai réfléchi à tout ça cette nuit. Est ce que faire le coin de mouchoir aussi sur le dormant ne pourrait pas être une solution ?
Sachant que je ne voudrai pas non plus dénaturer l'esprit de l'existant. Faut il aller jusqu'à recréer un rejingot ?
sylvainlefrancomtois il y en a 3, avec un à chaque point cardinal sauf au nord.
Merci Ara
Oui c'était très plaisant à faire et en plus c'était une première pour moi de tourner à la saf.
c'est ton chef d’œuvre pour un moment, non ?
C'est pas avec cet ouvrage qu'on peut être reçu Compagnon !!
On reste dans du assez basique, la technique pour le tambour est assez basique et des escaliéteurs font ça tout les jours ! Par exemple, cette porte était plus technique (mais tout ce qui a de plus basique quant aux techniques utilisées !)
Les guitares aussi, d'ailleurs.
Mais ça restera un ouvrage "spécial" c'est sûr.
Oui, il faut qu'il vive un peu.
Et pourtant j'ai utilisé au maximum du vieux bois.
Oui ça reste basique mais c'est très plaisant.
merci
Oui j'ai hésité à faire des tavaillons mais ça aurait pris plus de temps.
C'est vrai que la pose des planches de couverture n'étaient pas si simple, mais il n'y a pas de structure dessous à part les 2 "fermes" en bout. Il aurait fallu prévoir quelque chose pour les tavaillons.
Mais chez nous c'est tout plat, et les toits en bois ne sont pas du tout traditionnels.
Cheu nous, c'est de la petite tuile plate de pays : (la tuile plmate dite bourguignonne)
maisons-paysan...tuile plate.pdf
Merci, je n'avais pas les mêmes odeurs
Je crois que c'est de ta création que je tiens le nom "tambour".
J'ai été pris par le temps (porte de cabanon posée à la nuit) et je n'ai pas pris le temps d'installer le... câble. Il n'y a pas de seau attitré par contre, mais si on trouve pas de seau dans une ferme... par contre, il en faut un qui ne flotte pas.
Salut Arnaud,
Oui, il y a de la pluie sur cette façade, mais surtout il y a 3 oeils de boeuf et chacun sur une façade différente.
Nous sommes en haut (2ème étage) dans des chambres d'amis.
Le trou dans la brique ne m'inspire pas trop : on va envoyer de l'eau dans les murs et va savoir ensuite où cette eau peut aller et quels dégâts elle peut causer.
+1