dependancesbois : ça fait un moment que je l'ai lu et j'avoue avoir plus bâver sur les haches que les tronçonneuses. Mais à y réflécheir c'est vrai que les méthodes de rangement nécessitent du bois calibré. Mais après tout, c'est faisable à la main aussi de tout couper à la bonne longueur ?
Et ensuite le fendage en manuel ça se fait bien.
Par contre, pas de bouquin à te conseiller. Ceux que j'ai ont des sections très réduites sur les haches (Froissartage, Atelier Bois).
Avec plaisir, mais tu peux peut être envoyer un message à l'aérogommeur ou à Ebenisterie Rapp. Il semble être passé et n'a pas répondu.
Par contre, tu peux suivre sans modération, il y a vraiment de la belle ouvrage !!
Jean67 il vaut mieux tard que jamais et ce n'est pas facile de tout surveiller.
Merci beaucoup d'être passé par là.
On attend de voir la suite et merci pour les conseils aussi.
Quand il y a cadre et panneau, il faut choisir l'esthétique par les moulures (ancienne, rustique, moderne ou absence), la plate bande et son style ou son absence et éventuellement la position du panneau : à glace ou embrevé. Ca laisse pas mal de choix. Et sans parler de la forme des traverses (chapeau de gendarme ou autre ou tout droit).
Tu fais vraiment de très belles choses !!!
Avec goût mais aussi une certaine maîtrise de ton sujet ! Ce serait cool que tu nous présente ton atelier ! (notamment la toupie de chaisier : je crois savoir ce que c'est mais la seule que je pense avoir vu doit être celle d'une vidéo en noir et blanc de l'école Boulle).
Comment réalises tu le profil olive ? Les tenons ronds à la sicie à format m'intriguent fortement aussi !
merci de ton retour, ça fait un petit moment que je lorgne dessus aussi. Le temps de séchage n'est pas trop long ?
Coroebus on peut pas tout avoir.
Mais j'avoue que depuis que j'ai certaines contraintes de productivité, j'aime que ça sèche vite, qu'on puisse vite égrener et vite passer à la finition. Ca fait partie des critères que je regarde dans mes achats.
Euh surtout depuis que je suis tombé sur une peinture pour laquelle il faut 24 heures entre 2 couches !!
+1 je fais à la lime diamant ronde (de chez lidl) et ça marche bien.
J'ai aussi des pierres ovales pour gouge qui fonctionne bien.
Et bien sûr la pierre des pyrénées fait ça aussi.
pierre-a-aigui...rondie-?lang=fr
Edith me dit que le site la Frontière est top ! Et j'adore la photo de couverture avec le tracteur vintage en train de rouiller
dependancesbois oui et si la qualité est au rdv, les prix sont très corrects...
L'Ecorce du Sycomore +100 !!
Tu as déjà eu moultes réponses de gens tous plus pointus que moi sur ce sujet. Mais j'ai à peu près les mêmes fermes dans mon atelier. Lorsque la scie à ruban a été livrée par le charpentier à qui je l'ai achetée, je lui ai demandé si c'était judicieux de mettre un palan à l'entrait pour lever mes plateaux de bois et les stoker en mezzanine. Il m'a dit oui sans problème, on pourrait même soulever la scie à ruban (600 kg).
Donc tu dois pouvoir faire des anneaux tranquilles !
dependancesbois : de mémoire il n'y a pas un chapitre sur les haches ? Ou je confond avec un autre livre ?