Grosso modo je suis d'accord. Et j'écoute aussi Jancovici, Keller et Barraud.
Il faut sortir des énergies fossiles et commencer par plus de sobriété et donc décroître. Je ne pense pas que l'on revienne à l'ère pré industrielle mais on sera bien au XIX eme siècle. Il y a des évolutions techniques qui persisteront comme un certain savoir et pour le reste on remettra en route ce qui fonctionnait avant. J'imagine plus un mix.
Mais si on fait n'importe quoi (c'est à dire rien et qu'on continue comme maintenant), ce sera Mad Max.
Donc le bois est renouvelable SI on fait preuve de sobriété et qu'on gère cette énergie comme rare (comme toute ressource naturelle).
Mais si on ne faisait pas les cons, même le pétrole pourrait être une énergie renouvelable...
J'aime autant le résultat que la démarche, c'est à dire très beaucoup beaucoup.
On sent bien l'idée sous jacente de reconversion et le travail est très propre, le résultat très pro.
Question rentabilité, je ne suis pas beaucoup plus avancé que toi.
Mais, il y a des moyens d'aller plus vite sur les caissons, notamment en vissant tout ce qui ne se voit pas. Le méla est bien moins cher, le rendu n'est pas le même non plus. Je ne sais pas chiffrer le surcoût d'un caisson en cp par rapport au méla. Enfin disons que je ne l'ai jamais fait et si certains pros peuvent donner des indications là dessus je suis preneur aussi.
Avec une toupie, tu aurais aussi gagné ton temps, tout comme avec une scie à format.
Il y avait une règle très approximative pour calculer un tarif : les fournitures x 3.
J'ai écrit au passé, car ce n'est pas facile de garder ce ratio avec l'augmentation du coût des matériaux et de la quincaillerie. C'est très aléatoire mais ça donne une idée. Bon, plus le projet est gourmand en main d'œuvre (tes caissons), plus l'écart peut être important.
Par contre, pourquoi prendre 30 €uros ? (mais pourquoi pas).
Bref, bonne continuation à toi.
Je l'ai plus pris comme quelqu'un de rigoureux qui se teste avant de se lancer pour de vrai.
Mais les choix de design et d'ergonomie sont très intéressants aussi. J'ai chiffré quelques cuisines et en fait, c'est vite assez compliqué quand on part d'une feuille blanche. Il y a beaucoup de recherches à faire.
J'ai quand même trouvé qu'on sentait le plaisir et surtout ça se voit avec un travail si propre. Si tu n'avais fait que courir après le temps, tu n'aurais pas eu ce résultat.
Pour les 30 euros, il y a une vidéo de Benoit Pirard dans les trouvailles.
J'ai fait le même raisonnement que toi et je suis parti sur 40 €uros.
Mais le prix à l'heure n,'es pas le plus important. Ce n'est qu'une donnée de l'équation.
J'avoue que j'aurais du mal à faire ce genre de projet sans SU aussi.
Mais il n'y a pas de raison, ça s'est fait et ça se fera.
Il faut juste des échantillons, des dessins au 10ème et de la confiance.
Le prix de l'heure ne veut rien dire si on ne sait pas estimer à l'avance le nombre d'heures qu'il faudrait y passer et le nombre d'heures que l'on va réellement y passer. C'est pour ça que je ne me suis aps trop embêté sur le calcul du tarif horaire.
J'ai tenté le Pura Natura aussi et c'était plutôt réussi sur des bois clairs (hêtre, épicéa). D'ailleurs, ils le disent, sur les bois plus foncés, le résultat est moins évident (aspect un peu laiteux) et des essais préalables sont ,écessaires. J'ai tenté sur du chêne brun et le rendu est très très moyen. Pas tenté sur du chêne blanc mais ça doit déjà être un poil trop foncé pour avoir un résultat satisfaisant.
Mon prochain essai, c'est du vitrificateur environnement de Blanchon sur de l'hévéa (donc couleur assez proche du chêne mais texture très très différente). Si j'y pense, je ferai des essais sur d'autres essences tant que je vernis.
dependancesbois oui c'est très agréable. Ma scie d'établi est une vieille scie à cadre qui est juste comme il faut : petite denture mais qui coupe vite et droit, sans trop d'arrachements.
La trappe sera en bas à droite de la cloison en béton cellulaire et j'écarterai sûrement un peu plus cette solive.
Pour la muralière, j'avoue ne pas trop sentir le fait de creuser un mur en pierres avec autant de trous. Il faudra que je vérifie mais je ne pense pas être assuré pour ça en plus.
Oui, je comprends ce que tu veux dire. On parle souvent d'effondrement ces temps ci. Et je n'aimerai pas commencer par un mur en pierres
Clairement je ne sais pas faire, peut être que je le ferai chez moi ou pour un seul trou. Mais tous les aligner, en faire plusieurs, caler plus ou moins comme il faut, ça fait trop d'inconnues. Et trop de risques. Je préfère ne pas le faire que creuser le mur.
De ce que j'ai lu les tiges filetées tiennent très très bien (à voir avec le temps, on est d'accord) et ce n'est pas spécialement le nombre mais le diamètre qui prévaut (avec un nombre suffisant, évidemment).
Le mur n'est certes pas parfaitement plan mais il est bien fait et on n'est pas non plus sur un mur tout tordu. Le cisaillement des tiges filetées est limité avec peu de débord et une portée limitée.
Bonsoir jerryvento,
Tes tutos sont vraiment bien faits. Merci à toi.
Je viens de me pencher sur celui de l'impression à l'échelle 1. Ton tuto est clair mais je n'ai pas la même chose que toi car je n'ai pas les paramètres de page sur la configuration d'impression.
Tout est blanc et les menus déroulants sont vides.
As tu une idée d'où cela peut venir ?
Je suis sur Make 2017 et quand je clique sur rechercher les mises à jour, il me dit que je suis sur la dernière version.
Merci à toi.
merci jerryvento ça doit bien être ça vu que c'est bien une HP.
Par contre, ce qui reste étonnant, c'est que le souci est le même si on imprime dans un pdf. Ca utilise les mêmes drivers de l'imprimante ?
denisjl merci. Je vais essayer et je ferai un retour.
Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que plus les cernes sont serrées, plus la table aura une réponse dynamique et sera moins "élastique".
En tout cas, c'es vraiment un beau boulot !
Bonsoir, petite question en préambule. Tu dis que tu peux te déplacer : 0 contraintes de lieu, ni de temps ? Tu es près à déménager définitivement dans une nouvelle région ?