Nairod c'est de l'expérimentation en grandeur réelle !
+1 aussi mais on est en train de se rendre compte de la composante énergie de notre consommation. Le contreplaqué, c'est beaucoup de pétrole en fait et un peu de bois. Du coup, les prix s'envolent. Et même le bois, c'est du pétrole, de l'abatage, à la livraison en passant par le débardage, le transport, le sciage et le séchage.
Donc oui, ça va continuer (sur tendance longue, il peut y avoir des à coups).
D'autre part, ce qui est important, c'est que toutes les pièces qui vont ensemble aient une précision cohérente et relative. Peu importe la valeur absolue.
C'est exactement ce que j'aurais répondu, même si bien sûr il arrive que certains ouvrages ou usinages peuvent avoir des côtes précises à respecter.
Idem que Wil : les plans me permettent de pallier une expérience encore trop modeste et donc de bien finaliser l'étude technique du projet.
Il n'y a effectivement pas de bilan obligatoire à faire en micro.
Mais rien n'empêche de le faire si on veut avoir des chiffres précis et surtout si on anticipe un passage au réel.
Le principe de la micro est d'avoir des charges forfaitaires.
Je suis au réel (simplifié), donc mes charges réelles sont déduites : il suffit d'enregistrer toutes les factures (celles de vente bien sûr et celle à payer).
J'ai publié en trouvaille les chiffres clés d'un centre de gestion agréé.
Ouaip, je suis menuisier... merci
Il ne me reste plus qu'à faire des croisées, des portes d'entrées et des persiennes.
Après, je serai Menuisier
Blague à part, ce n'est pas parce qu'on a fait 1 escalier qu'on les maîtrise. Ce n'est pas le plus simple mais c'est loin d'être le plus compliqué. Mais par contre, c'est vrai que ça fait sérieux de pouvoir proposer ce genre d'ouvrage.
Il faudra prendre un électricien XS, c'est vrai. Je n'avais pas trop le choix par rapport aux marches, j'ai ouvert les montants pour pouvoir retirer le cache. Mais ça fait partie des incongruités liées aux travaux précédents : il n'était pas là avant et ça aurait été mieux qu'il reste à sa place. Même les cloisons intérieures sont doublées en placo. La cliente a perdu pas mal de m² habitables.
merci glaude, oui je sais, mais comme dit plus haut, je n'avais pas le choix à cause des marches vu que les caissons sont la structure même de l'escalier. Et on est à l'endroit le plus long donc je ne voulais pas affaiblir l'escalier à cet endroit là.
Merci beaucoup. J'avoue avoir avoir pas mal flippé tant qu'il n'était pas fini. Surtout que je savais que je n'étais pas tout à fait dans les normes idéales.
Le meilleur compliment, c'est la cliente qui me dit qu'il est plus facile à emprunter que celui qu'il y avait avant : un escalier d'une boite reconnue.
Pour les tiroirs, oui j'ai eu cette idée en me disant que ça plairait aux clientes qui ont beaucoup de chaussures (y'a un marché là ! )
Merci
Au sens littéral, oui car l'escalier est fonctionnel, et assez agréable.
Mais surtout, l'escalier a été changé pour pouvoir installer un monte escalier. Les côtes ont été prises par l'installateur du monte escalier et c'est ok ! ouf.
Merci beaucoup, Stef.
Il y a encore quelques imperfections et pas mal de marge de progression (ne serait ce que sur le temps de pause) mais j'avoue être content.
Merci Fred !!!
Oui c'était cool à faire. Et sur un tel ouvrage, il y a forcément pas mal à apprendre.
Merci Julien.
La cliente était vraiment cool, preneuse d'idées et prête à quelques audaces, c'est bien agréable. Je n'étais pas là, la première fois où elle l'a vu mais elle était avec l'installateur de monte escalier qui m'a dit qu'elle était comme une gamine le soir de Noël. Ca a au moins autant de valeur que le chèque !
Merci beaucoup Jacky !!
Non les barres en inox sont fixées à l'aide de douilles qui se séparent en deux.
Elles sont vraiment super à utiliser même si c'est un peu cher : les douilles valent aussi cher que les barres sur ce projet.
On voit le système sur cette photo.
Non, c'est vrai. Et j'ai eu une belle surprise en enlevant l'ancien escalier.
Le coffrage sur lequel repose l'escalier est totalement creux et ne sert à rien alors que je pensais qu'il cachait une solive ou une poutre... J'aurai pu rallonger la ligne de foulée. Mais ça aurait été moyen car il y a une porte juste après dans le couloir et l'interrupteur dans le vide, ça aurait été trop dangereux.
Mais ce coffrage m'a vraiment enquiquiné pour les côtes...
Merci encore.
Merci beaucoup !! hugging:
La photo ne rend pas trop hommage à l'harmonie entre les portes et la tapisserie. En vrai c'est moins choquant. Mais effectivement ce n'est qu'une question de goûts.
Il y a une cuisine un peu plus loin dans la pièce et au final ça fait pas mal d'éléments, tous un peu différents mais dans des tons assez proche et je trouve ça assez chouette. Surtout qu'ils ont aussi conservé des vieilles portes de placard, peinte dans le bleu de la tapisserie.
Toute la quincaillerie vient de chez Legallais.
legallais.com/...e-o-12-mm/56571
legallais.com/...s-en-inox/56567
En fait, je suis assez d'accord avec toi. Mais entre un escalier en colimaçon à l'anglaise avec cintre rampant sous le biais et une échelle de meunier, il y a un monde !
Et chaque type d'ouvrage a ses spécificités. Le monde des croisées et menuiseries extérieures est très vaste aussi, avec de nombreuses contraintes. La précision est plus importante que sur un escalier, en tout cas que celui présenté ici.
Les persiennes sont effectivement un basique mais pas une sinécure pour autant. Et c'est aussi une famille plus large qu'il n'y parait.
Ara les fenêtres, check, on commence petit mais c'est prévu en décembre.
pour le reste, il y a des devis en cours, mais une très belle porte de cave prochainement (enfin le modèle, on verra la réalisation...)
glaude on doit pouvoir trouver d'autres moyens mais il fallait soutenir aussi l'avant de la marche et pouvoir accrocher les charnières...
oups oui lapsus révélateur !
Je suis beaucoup plus fatuigué après une journée de pose qu'une journée d'atelier, je crois que c'est surtout à l'atelier qu'il faut que j'accélère !
Merci beaucoup Ardennais !
Vu d'où je partais c'est facile de progresser.
Puis j'en ai tellement envie que ça aide !
Bah oui, c'est clair. J'aimais bien le travail du bois. Je suis parti en menuiserie en me disant que ça serait sympa, mais que l e boulot serait alimentaire et me permettrait de faire plein de trucs sympas dans mes loisirs en sachant travailler le bois.
Finalement j'adore les fenêtres, les portes, les escaliers, les styles, les défis techniques etc Et c'est tellement vaste tout ça que j'arriverai à la retraite avant d'avoir fait le quart de ce que j'aurais aimer faire...
Ils ont même sorti un catologue complet avec le fabricant (j'ai récupéré la version papier hier). C'est pas donné mais c'est du bon matos.
legallais.com/...sign-production
+1 avec dependancesbois
J'ai compris un peu le début mais j'ai vite été largué. Mais je sais où trouver l'information si besoin ainsi que les compétences.
Par contre, si j'ai bien suivi, c'est une méthode alternative à ce qui est pratiqué le plus souvent.
Mais est ce plus simple ou plus complexe ?
kaj donc c'est vraiment un "truc" de métier de praticien confirmé.
Je ne suis pas sûr que le jour où j'aurai à m'attaquer à ce genre de problème, ce soit par là qu'il faille commencer...
Merci
Je m'immisce dans votre conversation : mon avis est qu'il faut surtout expliquer en quoi une technique est dangereuse. Potentiellement tout est dangereux mais savoir d'où peut venir le danger est déjà formateur en soit. Ca évite aussi à ceux qui débutent (comme moi) de se lancer dans des acrobaties à l'aveugle.
J'en profite pour remettre un lien pour illustrer mes propos. il s'agit de vidéos anciennes sur les sécurités à la toupie justement. Ce que je trouve très bien dans ces vidéos, c'est qu'elles expliquent comment l'accident arrive.
C'est génial et magnifique !!! (merde ça a déjà été dit...)
Très belle utilisation du principe. J'adore.