Effectivement, c'est aussi une solution. Mais avec le risque de casser la pierre entièrement à un moment donné.
merci de ton intervention : tu utiliserais aussi la technique de prolonger le gond avec de la tige filetée ??
hugues ok, merci
Oui, on est sur du tuffau assez tendre et qui éclate bien.
Il n'y a pas de problème pour percer.
Par contre, justement, je ne suis pas sûr que le scellement chimique soit quelque chose de traditionnel. J'aimerai, tout en étant efficace, rester dans des solutions à l'ancienne.
merci, ce sont des pistes
Je viens d'envoyer un message à un tailleur de pierre.
En fait ce qui m'arrangerais le plus, c'est que malgré son apparente fragilité, tout cela tienne le coup.
Il faut juste que je prévoie le "au cas où" dans mon devis.
Ou que je mette les réserves nécessaires avant d'intervenir, surtout si ça doit se solder par une intervention de TDP.
Si tu as envie de partager, partage. Mon pas à pas est très long à lire et il y a forcément des choses qui vont devenir obsolète. Le partage d'expérience, il n'y a que ça de vrai. Bonne rentrée et amuse toi bien !
Autre point, en partageant, on a des retours et j'ai appris beaucoup de choses grâce à ces retours. Donc tu en tireras un bénéfice qui approfondira ta formation.
On va pas se mentir, même sur l’air du bois il y a des pro qui s’inspire ou copie des projets réalisés par des amateurs.
Les autres je ne sais pas mais moi quand je pars à la pèche aux idées sur l'ADB, je ne ne regarde pas si l'idée vient d'un pro ou d'un amateur. Une bonne idée est bonne, point barre.
Je suis plutôt féru d'occasion mais franchement un aspi en occase, c'est pas simple. Ca fait un moment que je cherche et ça m'embêtait d'investir au rabais. C'est à dire prendre du classe L au lieu de M.
Mon montage est galère, il faut faire circuler l'aspi et la cuve du cyclone. La cuve n'est pas stable, etc... En fixe sur la radiale, c'est top (pas la radiale qui envoie de la sciure partout car c'est mal conçu mais l'aspiration apporte quand même beaucoup de confort.
Là le prix m'a paru raisonnable.
Edit, ça fera mon 5 ème aspirateur à l'atelier ^^
Edit 2 : tu connais la différence entre un homme et un chat ?
Euh non, pas là sciunto.
mais si j'y pense demain, je ferai une photo.
EDIT : c'est celle là : probois-machin...4915027706.html
Le Makita est arrivé et il a des embouts un peu dans le genre du Festool. C'est top, pour l'instant, c'est compatible avec tout ce que j'ai pu essayer et ça tient très bien. Donc les embouts "universels" en caoutchouc, même à prix élevé, sont une bonne solution.
Oui et non.
Je ne suis pas sûr qu'avec les sacs que j'utilise il soit réellement class M. Les notices ne sont pas très claires là dessus. Et le jetable, j'y suis plus allergique qu'à la poussière.
Donc suivant les machines utilisées je mets ou non un masque car même si l'aspi est efficace (c'est le cas,k il tourne bien même si je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison), il n'aspire pas tout.
Les machines utilisées en bout d'aspi ont aussi leur importance. On ne s'étonnera guère que la ponceuse mirka ait une meilleure aspiration que la parkside...
Par contre, les embouts restent tops.
Lors de ma reconversion, il y avait un peu de descriptive. Mais je ne saurai dire si c'était une volonté des enseignants et si donc c'est fait partout.
En tout cas, très belle réponse Benjamindiot, bien détaillée et argumentée.
Il y a des huiles. Je ne connais pas les huiles modernes, mais certains on posté dessus. L'huile de lin va foncer et aura une protection très légère. Il y en a d'autres mais je ne les connais pas.
Il y a des vernis aussi. Chimiquement, je ne connais pas la différence entre un vernis et une lasure. Je trouve le rendu assez proche. Il existe des vernis teintés ou non. Mais ceux que j'utilise ne protègent pas des UV.
Il faut faire attention à avoir quelque chose de bien adapté à l'extérieur. Et surtout respecter les consignes du fabricant.