ah oui merci dneis, je m'y perds un peu dans les roubo...
merci beaucoup Yves !
C'est parfait, ton surnom de "magic" est largement mérité
Et pour compléter la réponse, les textes relatifs aux planches, sont ici : gallica.bnf.fr...14685/f142.item
merci dneis
Mais comment tu as fait pour avoir la résolution native alors ?
Je ne connaissais pas ça non plus...
C'est pas pour tout de suite, je commence tout juste à m'attaquer au grand cadre. Mais pour l'instant par curiosité personnelle...
On va commencer par du droit, et du cintré, ça sera pour après.
dneis ah ok... je ne savais même pas que ça existait...
Merci kaj On voit déjà beaucoup mieux que sur ma copie.
Bonne journée à toi, et bons copeaux.
Seb
je ne crois pas non plus.
Le Roubo initial est facile à trouver, mais pas les variantes et autres suppléments.
dneis yes, les photos me suffisent. Mais si tu as une photocopieuse qui peut faire des fichiers en HD, je ne suis pas contre non plus. Mais c'est du luxe.
Par contre, oui je veux bien le texte, si c'est pas trop long, bien sûr.
Je m'y perd un peu dans les Roubo, il faudrait que quelqu'un fasse un pas à pas, un peu dans le genre des Heurtematte ^^
Je fais souvent sa pub, mais le Roubo est disponible ici :
roubo.art/
Et c'est plus pratique que sur Gallica, je trouve.
Merci également Chaluthier pour ces infos.
Wahou très chouette. On dirait une vieille porte avec les fentes . Jolie patine aussi. Tu peux expliquer comment tu as fait ?
Les plis de serviette, je croyais que c'était plutôt gothique, mais je ne suis sûr de rien. Beau travail de conception (le traitement de la traverse haute par exemple) et de sculpture.
Dommage pour les paumelles par contre. J'imagine qu'il y avait une contrainte particulière.
Pinel du coup, ça fait plus classe encore : porte à double parement gothique tardif / renaissance (sur son lit de cire patinée à l'ancienne )
encore très chouette (confirmation après avoir vu les photos sur grand écran)
L'avantage de cette relative désaffection, c'est que ça laisse pas mal de boulot à ceux qui veulent continuer à faire du tradi.
Ceci dit, je reste très très admiratif de ce genre d'ouvrage dont la référence ne parle sûrement pas au grand public (et je suis très très loin d'approcher le niveau de cette pièce de Réception).
Artanux Dans tous les cas, même si ta formation est bien poussée et qu'au final tu as la chance d'aller loin, pour aller plus loin encore, soit tu as la chance de travailler dans des très belles boites qui travaillent sur de très beaux chantiers, soit il te faudra beaucoup de travail personnel. Et dans l'option 1 je pense qu'il faut beaucoup de travail personnel.
Mais si ça te plait, ce ne sera pas une contrainte, ce sera un plaisir.
Atelier Eustache oui, c'est exactement ce que je me suis dit en lisant...
Le client est en discussion avec les ABF pour savoir s'il peut peindre ou non. A la base, c'était prévu huile de lin, mais il aimerait la peindre en gris clair, comme le reste des menuiseries.
Non, non les ferrures sont d'époque : sablées et repeintes, puis réutilisées. Comme toute la quincaillerie. Celle de gauche (vu de l'extérieur) est vraiment ancienne, forgée. Celle de droite est plus récente.
si tu faisais la porte plus haute, plus assez de triangulation? a l'usage on doit pouvoir s'habituer
Je pense que si, on aurait pu faire plus haut, mais je suis parti sur les mesures de l'existant qu'il fallait respecter (on n'était peut être pas à 10 cm près). mais le client à validé le premier projet et j'ai pas vu plus loin.
Pour le montage, oui ça se fait bien. A part les montants qui sont bien lourds mais qui se fixent assez bien vu qu'ils sont en position verticale, le reste est plus léger. Mes tenons étaient ajustés pile comme il faut (c'est à dire pas trop) pour que ça s'enfile sans trop peiner. Après le plus dure physiquement c'est de monter et descendre de l'escabeau tout le temps. Par contre, j'étais tout seul.
merci
Merci
Désolé, non je n'ai pas de référence pour la quincaillerie, tout a été récupéré sur l'ancienne porte.
Oui, mais franchement ça se fait. J'avais mis une ceinture lombaire pour pas faire le con, il vaut mieux prévenir que guérir. Mais je n'ai pas peiné. Comme tous les jeunes (dans le métier) j'ai tendance à faire mes tenons trop ajustés, là il faut surtout pas, sinon, tout seul, on ne peut pas le monter, ou alors ça devient dangereux pour les traverses hautes.
Sur le linteau, non pas d'habillage. Ce qu'on voit c'est la nouvelle poutre, en douglas. Tout le haut a été repris, c'était un vieux bardage bois en fin de vie.
Et encore, tu ne vois pas l'intérieur
Non ce qui est classe, c'est de faire une porte de grange en centre ville et de pouvoir se garer devant !!
Oui j'avoue que le contraste est joli. Ce n'est pas une rue très passagère mais comme c'est en centre ville et que ça prend un peu de temps à monter, il y avait quelques passants qui s'arrêtaient, ils trouvaient ça chouette. Ca fait plaisir.
Ara pas assez passager pour une bonne pub, mais je préfère 2 clients avec des projets sympas que 10 avec des chaises à recoller
merci
tu ne crois pas si bien dire, j'ai quelques portes en vue !
Mais la prochaine a été annulée, "l'avantage" des délais longs : les clients se séparent et vendent la maison
merci et avec plaisir
Ce n'est pas ma méthode car on me l'a enseignée, mais c'est une méthode, car j'imagine qu'il y en a d'autres. Tout comme les façons de construire les portes de granges.
Merci Yougzz
Effectivement, il y a le petit défaut d'ergonomie souligné. je ne sais pas s'il existe une solution. Peut être en déportant la porte vers le milieu ?
mais dans ce cas, la fermeture totale des 2 grands vantaux doit être moins solide je pense.
En l'occurrence, c'était à la fois le choix du client (il l'aurait fait comme ça de toutes façons) mais c'était aussi une obligation dans le cadre d'un "plan façade" dans la ville concernée.
Mais oui, ça fait plaisir.
Oui, j'ai superposé 2 fers. J'en ai taillé un au diamètre de l'arbre et je mets des bagues pour être sûr qu'il ne parte pas. Un peu ceinture et bretelles, je n'ai pas trop l'habitude. Le fer taillant repose bien sur le fer de dessous mais pas sur les bagues. Je monte les bagues quasi jusqu'en haut pour ne pas qu'elles bougent trop pendant l'usinage.
N'ayant pas trop l'habitude, ne sachant pas si ça se faisait ou pas, j'ai pris l'initiative de faire comme ça.
Je prends des précautions : planche devant l'arbre au démarrage, protecteurs, etc.
En aucune façon, je ne conseille ça à qui que ce soit, j'agis juste pour moi en fonction de mon ressenti.
Par contre, à part le risque d'éjection du fer, sur des petites passes, avec un fer bien affûté, ça passe bien, oui, c'est même agréable. Avec des gros fers, je n'ai jamais fait.
Mathieu Montigny l'inconvénient des bagues, c'est qu'on perd en profondeur de coupe.
Et les fers que j'ai ne sont pas tous équilibrés, y compris les gros. C'est sûrement pour ça que ça me fait peur de les utiliser. Mais bon, je n'en ai pas eu besoin non plus.
Les fenêtres et portes, surtout les portes m'intéressent beaucoup. C'est technique et effectivement tout le monde ne fait pas. C'est aussi pour dire que je suis menuisier. Perso, je ne me sentirai pas crédible si je n'étais pas capable de faire une porte ou une fenêtre. Maintenant il reste à les faire, sinon bien, au moins mieux. J'ai de la marge de progression. Dans le résultat mais surtout dans le process. Autant, j'ai mes limites, mais je veux toucher à tout, c'est plus varié et puis ça permet de progresser à chaque fois.
Merci Ara
Merci beaucoup
Pour la maîtrise, on va dire ça vite. Parce que si vraiment j'avais maîtrisé, j'aurai fait les plates bandes après, ça aurait été plus propre;
Pour l'affûtage des fers, ça commence à venir, oui et pour la vitesse d'avance, ça s'est fait naturellement. J'ai juste sécurisé un peu et après, c'est au ressenti.
On m'a appris qu'il faut toujours laisser l'outil couper à son rythme. A force ça se ressent et là il n'y avait pas d'à coup, comme on aurait pu le craindre.
Ah ah ! mécréant même !
J'essaie de travailler en sécurité tout de même, si je sens pas, je fais pas. Ou alors pas comme ça. Je suis quasi autodidacte sur le fer même si on m'a appris les bases. Je n'en suis pas encore à tailler mon propre fer. mais j'ai récupéré une petite collection et c'est bien pratique quand je dois copier des ouvrages du secteur.
Merci des commentaires sylvainlefrancomtois et Oak
C'est clair que c'est très agréable de bosser sur des choses comme ça. Mais pour le design, je n'y suis pour rien, même pas la couleur. Ce sont les anciens qui avaient bien bossé. Merci
Non, voici ce que j'ai répondu un peu plus haut à la même remarque :
Oui, j'ai superposé 2 fers. J'en ai taillé un au diamètre de l'arbre et je mets des bagues pour être sûr qu'il ne parte pas. Un peu ceinture et bretelles, je n'ai pas trop l'habitude. Le fer taillant repose bien sur le fer de dessous mais pas sur les bagues. Je monte les bagues quasi jusqu'en haut pour ne pas qu'elles bougent trop pendant l'usinage.
Merci beaucoup Vincent Mathieu
Effectivement, c'est mieux comme tu dis, plus facile pour le pointage et moins de problème de hauteur d'arbre.
Et d'ailleurs, j'avais fait comme ça sur cette porte :
Mais on avait attiré mon attention sur le fait que l'on visse dans le sens opposé à la rotation, ce qui maintient le fer. En tournant en sens inverse, le risque d'éjection serait plus fort.
J'ai une rallonge (30 cm lol) qui me permet d'inverser 2 phases. C'est rien à faire.
Merci beaucoup Fred.
Alors oui, pour moi c'est une étape en tout cas.
Je m'assume officiellement comme menuisier. Pour moi, il fallait au moins être capable de faire un escalier, une porte d'entrée et une fenêtre.
Bon ce ne sont pas les meilleurs ouvrages dans leur catégorie et j'ai encore beaucoup à apprendre. Mais j'ai déjà beaucoup appris en faisant ces chantiers.
En plus, j'ai pas mal de remarques constructives ou de conseils que ce soit en public ou en privé.
Et, c'est bizarre, mais maintenant que j'ai fait ces ouvrages, je comprends mieux les conseils, je vois mieux les difficultés, etc... C'est donc effectivement une étape. Maintenant il me reste à continuer à travailler et à réaliser encore plein de belles choses. il y a de beaux devis signés, il y aura d'autres belles choses à venir. A moi d'être à la hauteur.
Lance toi, tu verras, c'est vraiment gratifiant.
PS : dans la série des ouvrages de base qu'un menuisier doit maîtriser, il me reste encore des persiennes à faire aussi...
Vincent Mathieu oui c'est sûr.
Il faut faire attention, mai sil y a quand même pas mal d'inconvénients à travailler par en haut.
ah oui, c'est vrai. Je crois que je n'ai pas pris de photos.
C'est phaltex. C'est l'un des conseils que j'avais reçus quand j'avais posé la question (annexée à la création).
J'ai pris ça parce que j'en avais tout simplement.
Merci !
foal Oui d'habitude, j'en fais un. Ce n'est pas le seul fer que j'ai utilisé. Mais j'ai mis en photo le seul qui n'a pas d'encoche. Je ne sais pas du tout pourquoi je ne l'ai pas faite...
merci de ton retour Gismoxr
Effectivement, ça me parait mieux, surtout ici où il y a une petite marche.
8 mm de jeu ? en cumulé entre le haut et le bas ?
Oui la pose, faut pas trop se louper.
merci de ton avis, c'est intéressant. Oui ça ouvre sur un couloir avec une autre porte au bout et une cours. Mais le couloir est assez long et la porte au bout doit faire l'objet d'un prochain chantier.
C'est clair que pour les niveaux, j'ai pas été assez attentif. Mais ça me servira de leçon.
Pour le joint, en l'occurrence, il y a les deux : sur le seuil et sur l'ouvrant.
Bonne question pour le seuil. Et belle porte, avec un travail très propre comme d'hab'.
Pour le seuil, j'ai utilisé le même que celui que tu as sur ton plan. Avec un seuil aussi bas, la porte est très basse aussi. Et comme il y aune bosse sur le carrelage, j'ai dû intervenir pour raboter la porte...
Je me dis qu'un seuil plus épais c'est donc pas plus mal.
C'est ce seuil que tu as utilisé ?
EtieN-Atelier Blanc Bois faut que je réfléchisse, c'est une bonne solution aussi.
Bon si j'avais mieux pris mes côtes, je ne me serai pas fait avoir ^^
francoisB30
oui,, mais là c'est ma faute. Mais c'est une bonne leçon
Le plan est publié en annexe de cette création. Plan aussi intéressant que la réalisation d'ailleurs.
Niouniou Oui, c'est ce que j'utilise aussi.
Parce qu'elle me plait pas mal.
On la retrouve sur le dictionnaire de Storck également mais il y a moins d'explications.
J'ai potassé le Jamin. Il y a plein de choses super intéressantes mais pas de porte qui cumule cette imposte ni le chantournement haut du panneau du milieu qui m'intrigue.