ou ça : directindustry...96-2449859.html
Oui, ça dépend des épaisseurs.
Mais bon pour un gars qui a un cap soudeur, ça devrait lui donner des idées ^^
Mais une porte coulissante dans l'épaisseur de la cloison serait sûrement plus simple (comme tu le proposais).
Tu epux avoir une charnière classique et une porte sectionnelle, qui te rajouterai ton deuxième axe.
Pour l'étanchéité, des joints c'est bien. Une petite feuillure à recouvrement c'est plus efficace que ton dessin, et avec des bêtes joints mousse, ça marche bien même si ce n'est pas très durable.
Si tu peux mettre un joint à lèvre c'est mieux quand même. Et un seuil.
+1 mais pas que
sur les nœuds bien visibles, on voit ça maintenant sur beaucoup de produits imitant le bois : revêtements de sols, carrelage, mélaminés, etc et ça donne aussi les tendances (à moins que les fabricants ne suivent les tendances... la poule, l'œuf, bref, on change les modes pour nous faire consommer à tout va).
Slick vi tu m'étonnes !!
Guilh63 Ça peut se faire, oui. Ça dépend du bois, du type de moulure, de la présence d'un contre fer ou limiteur de passe, du fait de garder ou non une surface de référence pour une deuxième passe, etc.
racmterrof ah ben oui, c'est un préalable indispensable, vrai avec tous les outils et ustensiles : moins ça coupe, plus c'est dangereux. Merci de l'avoir précisé.
Ce matin, j'étais sur tablette, donc un outil peu propice aux longs développements.
Ce soir, c'est PC, donc plus de possibilités d'explications.
Je ne considère pas la toupie plus dangereuse que les autres machines ou, on pourrait mieux dire en expliquant que les autres machines sont tout aussi dangereuses que la toupie. Toutefois la toupie a 2 caractéristiques qui peuvent potentiellement augmenter les risques : 1- l'accident pardonne moins qu'avec d'autres machines (mais pas systématiquement) 2- la toupie est la machine la plus polyvalente ce qui augmente le nombre de possibilités d'avoir un accident.
Sur la toupie (et donc les autres machines aussi) j'utilise les sécurités (surtout l'entraineur) et je reste le plus attentif possible. Si je ne sens pas un usinage, je réfléchis à comment le faire autrement et souvent on trouve une autre façon de faire ou juste une petite idée pour sécuriser un peu plus la manœuvre.
Ce film sur la sécurité en 1961 est génial à mon sens car il explique d'où peuvent venir les accidents. Et personnellement, c'est ma façon de réfléchir : où est le danger dans ce que je suis en train de faire ?
Merci beaucoup !
Ah oui côté boulot, c'est pas ça qui manque, là je fais des devis pour 2024 !
C'est vrai que les projets confiés sont de plus en plus ambitieux. C'est très agréable, mais ça reste un challenge à chaque fois.
Le métier commence à rentrer petit à petit. Ce qui me manque le plus, c'est du temps.
Et de progresser dans l'organisation de fabrication.
J'espère qu'elle fera autant que la précédente (même si je n'ai aucune idée de son âge). Comme en plus elle est abritée, elle ne devrait pas trop souffrir. Oui je suis preneur.
L'originale qui était toute bouffée en bas n'avait pas de traverse basse. Je ne m'en suis rendu compte qu'en démontant la penture. Il n'y avait qu'une barre embrevée à l'arrière. Et devant le jet d'eau faisait un jour à chaque lame étroite, jour comblé au ciment. Difficile de savoir si c'était d'origine, mais ça se faisait.
la mouchette non c'est un peu partout. Mais ici il y en pas mal, c'est très connoté XiXème siècle par contre. (je fais mon malin depuis peu).
Par contre, la mouchette, fait partie des erreurs que j'ai commises. J'ai mal observé la porte précédente (il faut dire que son état... ). Il y avait bien des mouchettes arrêtées sur les montants intermédiaires, mais c'était des ravancements sur les montants principaux. Pour une fois qu'une connerie me fait gagner du temps !!
Au dessus de cette porte, il y a une plaque de tôle ondulée en plastique bien jaunie... La maison est pas mal, mais difficile à montrer, il y a une toute petit courette et donc pas de recul.
Vincent Mathieu pas trop le choix...
Du coup, le client a le choix : soit il verse un acompte te j'achète et stocke la marchandise, soit on revoit le devis dans un an.
Jusqu'à présent, ils ont tous payé l'acompte. Ca m'oblige à une gymnastique un peu plus complexe sur le plan financier pour savoir où j'en suis mais ça se gère.
MoFran ah ah non je ne crois pas. Mais c'est vrai que je réfléchis à la possibilité de prendre un apprenti.
Sur l'organisation, par contre, c'est possible de voir fleurir d'autres questions comme celle que j'ai posée hier sur la pose de cette porte.
cocoM il faut aussi corriger ses erreurs. Quand je tombe sur un de mes anciens commentaires, même très vieux, je corrige les fautes si j'en vois.
Oui c'est tout à fait possible. Je n'ai pas cherché plus loin. Mais c'était normal de les citer en publiant une de leur créations.
Non il n'est pas sur le site. Il vient juste d'être publié sur des réseaux sociaux.
Peut être que ce n'est pas BD agencements qui l'a fait.
linkedin.com/f...90051487571968/
A part les coupes que j'ai faites, j'ai fait exactement comme tu le dis.
A les pentures sont coudées et rentraient dans une entaille dans le chant de la porte, ça un poil compliqué la chose, car j'ai dû décaler de 5 mm l'une des 2 pentures (choses aisées car 2 vis seulement et moins longues que les définitives.
Donc le prochain coup, je me ferai plus confiance et suivrai ton conseil. Disons que je préfère aussi être trop grand que trop court, même si ici on n'est pas à 5 mm. Merci de tes conseils.
Malijaï +1 à moins de trouver une planche du même arbre, il y aura forcément une différence de teinte.
Bon, ça dépend de la finition et au moins le grain sera identique.
Retour d'expérience. La bostik D me convient toujours aussi bien.
Je n'ai pas racheté de titebond depuis le post du dessus.
Par contre je suis déçu de la qualité de conservation de la Bostik D4 qui commence à prendre dans le biberon (ça fait comme une mère de vinaigre, bien gluante et visqueuse qui bouche le biberon). Certes je m'en sers beaucoup moins que la D3 mais dès que je sens qu'un collage peut être moins facile que prévu, je prends de la prise lente.
C'est possible que cela vienne de moi. Ça m'est arrivé sur 2 biberons de colle D4.
Le biberon de D3 n'a pas été concerné pourrant il est moins rempli donc contient plus d'air.
Ils sont tous de marque Bostik est conservés debout dans des armoires.
Ils viennent parfois avec moi sur chantier mais ne restent jamais très longtemps dans le fourgon. Sur la periode concernée, la chaleur est potentiellement plus présente que le froid.
Certes, mais ce n'est pas très instructif comme commentaire.
Faute de mieux, je suis condamné à persévérer dans l'erreur.
Toutes mes colles sont conservées de la même manière. Seule la Bostik D4 (R22) a généré ce problème.
Je me réfère systématiquement aux notices techniques également mais j'avoue ne pas être aller vérifier ce point précis.
J'ai mon explication : legallais.com/...oduct/11839.pdf
CONSERVATION
Jusqu’à 6 mois dans un local à l’abri du gel, entre +5°C et +30°C, dans son emballage d’origine fermé hermétiquement et
non ouvert. Avant emploi, mélanger la colle et vérifier que celle-ci est bien à température ambiante. En cas de stockage
prolongé, la colle a tendance à épaissir : bien homogénéiser par brassage de la colle.
La colle est réversible au gel une fois : si la colle a gelé, la ramener progressivement à température ambiante puis
homogénéiser par brassage. La durée de vie du produit diminue par fortes températures : 2 mois à +35°C. Eviter le
stockage en plein soleil.
La tendance à épaissir est connue. Je n'ai peut être pas suffisamment l'utilité de cette colle. Et peut être qu'une autre marque me donnera meilleure satisfactions sur ce point. Sauf si c'est courant pour les D4.
Ah bon ???
Je suis étonné, justement je viens d'installer un chauffage pour ne pas descendre en dessous de 12/13 °, température d'utilisation de la D3 si je ne me trompe pas.
Pour le frigo, j'avais prévu d'investir pour l'été prochain...
othello ok, merci de ton retour.
J'ai replongé avec la Bostik D4. Je verrai au prochain achat si je change.
Joli chantier, le résultat à l'air sympa.
Les marches sont toutes identiques ? Tout a été fait en atelier, finition comprise ?
J'ai un projet assez similaire mais sur un escalier balancé avec un escalier qui doit rester en service tout le temps. Et je me demande comment organiser au mieux mon chantier...
tarpan oui... mais non.
Il y a ceux qui ne font QUE du massif et effectivement, ils doivent être rares. Il y a ceux qui font du massif ET autre chose pour combler les trous. Je connais un ébéniste, qui fabrique, restaure, fait de l'agencement, de la menuiserie, etc... Mais la plus grande partie de son boulot, c'est le boulot de l'ébéniste traditionnel. Il faut s'adapter à sa clientèle.
Faire un meuble en méla de temps en temps ou à 50% du temps, ce n'est pas non plus abandonner le massif pour faire que du méla.
(le verre plein, à moitié vide, tout ça tout ça...)