campion Comme Sylvain, je ne m'en suis pas étonné en voyant tes réalisations.
Chapeau ! (même si c'est dommage qu'on ne puisse pas agrandir les photos !!)
Le Breton que tu es a visiblement été inspiré par le sujet !!!
campion je connais la charte des MOF, je connais aussi des MOF qui ont un ego qui ne leur permet pas de la respecter. Et il y en a d'autres, comme toi, qui l'ont bien comprise (j'en connais 1 ou 2 aussi).
+1 mais j'enlèverais le quand nécessaire après protection appropriée et EPI : il faut TOUJOURS une protection APPROPRIEE (y compris les EPI) même quand la protection appropriée est l'absence de protection, elle est appropriée.
(ou alors il faut enlevée "appropriée" dans la phrase, ,mais je préfère la formulation appropriée que "protection + epi quand nécessaire)
Sinon chacun voit midi à sa porte. Je porte presque tout le temps un casque (mais j'ai déjà eu des pertes d'audition et je préserve ce qu'il me reste). Ne jamais prendre de haut quelqu'un qui souhaite porter des EPI, ça peut être soit pour se protéger soit par confort. Et c'est toujours respectable.
sylvainlefrancomtois merci
Noobodyy avec plaisir
C'est chouette !
Tu as encastré une goulotte dans le mur ?
Je vois une sortie carrée... ça se trouve où ça ?
Par contre, ça oblige à refaire tout le pan de mur. Il y a plus de mise en œuvre mais le résultat est très réussi !!
LE RIFLARD srl - JC Thiry ah... ca a été fait intelligemment dès le départ, ça aide
merci de ta réponse
En cherchant (vite fait), j'avais vu que le respect ou non du DTU n'était pas une preuve suffisante de responsabilité mise en cause ou dégagée.
Ma position perso est simple, cgacun voit midi à sa porte. Mais éclairer la réflexion sur les risques potentiels me semble pertinent.
fab83 oui, mais non, quoi que peut être...
Pour rappel, « les NF DTU ne peuvent être considérés ni comme réglementaires (dans le sens où aucune loi ou règlement n’en impose l’utilisation), ni obligatoires, puisque leur prise en compte dans les marchés ne relève que du simple accord contractuel des parties intéressées », indique l’Agence française de normalisation (Afnor).
le non-respect d’une norme de construction ne suffit pas à caractériser la faute dolosive, qui suppose une volonté délibérée et consciente de méconnaître la norme par dissimulation ou fraude
J'espère que mes erreurs serviront à d'autres.
Je ne sais pas s'il s'agit d'erreurs. En tout cas cet escalier a soulevé une discussion intéressante. Le but de cette question était juste de reporter la discussion sur un autre fil pour ne pas polluer trop le tien, et surtout pas pour rajouter un coup de projecteur sur ces -peut être- "erreurs".
Pour un premier escalier intérieur, ça démarre fort!
Clairement oui ! Mais peut être pas au sens où tu l'entends, il est vraiment chouette cet escalier, il y a des questions qui se posent mais si la discussion a été aussi active sur ta création, c'est d'abord parce qu'il est chouette cet escalier, et qu'il donne envie de cliquer sur la miniature pour en voir plus. Nul doute qu'il y en aura d'autres quand on voit la qualité de ta prestation.
Oui, bien sûr que ce n'est pas simple. En cherchant bien, on arrive à trouver des infos sur les DTU sur le net.
Sur les eurocodes aussi, on n'en a pas encore parlé des eurocodes
Il y a 13 DTU qui me concernent dont plus de la moitié très directement. C'est pas un peu exagéré de fair eun DTU pour les planchers cloués, un autre pour les poses collées et encore un pour les planchers techniques ???
Ça m'intéresserait bien de connaître tous kes DTU relatifs à mes activités. Mais je n'ai pas les moyens de tous les payer. Je ne comprends pas que xe soit si cher. En fait, je ne comprends même pas que xe soit payant.
etiennedesthuilliers j'ai déjà fait usage des décharges. A chaque fois comme un moyen de pression et jamais en imaginant qu'elle pouvait avoir une vraie valeur juridique.
Quand on demande à un client de s'engager par écrit, il se remet un peu plus à réfléchir et comprend que le problème est sérieux.
Ça permet de reprendre la discussion sur de meilleures bases. Mais pas plus (en tout cas il ne faut pas y compter).
Dans ma vie antérieure, j'étais également soumis au devoir de conseil. Le législateur avait précisé les choses de manière tellement précise qu'il fallait mettre en oeuvre une procédure assez complexe pour chaque acte de vente on en arrive à 15 à 20 signatures pour un prêt personnel.
Le bon sens n'est pas retenu par les tribunaux. Le respect des normes et DTU ou leur non respect n'est pas suffisant pour engager ou dégager la responsabilité d'un artisan.
Le respect des règles de l'art est un élément pris en compte par les tribunaux. Notion assez floue, j'aurais tendance à l'assimiler à la gestion en bon père de famille (cgaque expression étant utilisée dans son domaine respectif).
Perso, quand je ne sens pas, je fais pas. Mais je n'ai pas encore eu de demande d'escalier sans garde corps.
Le but de la question est jyste de pouvoir collecter ici des informations juridiquement étayées pour que ce soit utile à ceyx qui feront des recherches ulterieures.
Elle est moins chère chez l'importateur français : titebond.fr/11...ginal-wood-glue
Mais c'est vrai que c'est difficile d'acheter autre chose en même temps.
Sauf si on aime la lutherie : luthimate.fr/f...16oz-473ml.html
Elle est très utilisée en lutherie, notamment aux USA, et l'effet YT...
Par contre, la III me tente bien quand même car elle est à prise lente et classée D4, ce qui n'est pas très fréquent. Je n'utilise pas assez de colle pour avoir une prise lente et une D4. J'ai la Bostik D4 mais elle ne se conserve pas super bien.
Ayant fait un peu de lutherie, j'ai pas mal utilisé la titebond. Elle est assez agréable à utiliser et quand on connait sa colle, c'est un plus. Mais ça me fait pareil avec la D3 Bostik.
Atelier Eustache oui mais ce n'est pas en France
MatthieuP objectivement, pas grand chose. AMHA (euh, c'est très subjectif de dire qu'objectivement il n'y a pas grande différence entre cette colle et les autres... , ne serais je pas en flagrant délit d'ultracrépidarianisme ?? )
A part la D4 prise lente.
Ils ont une gamme assez large toutefois. Mais c'est el cas de la plupart des fabricants, même UHU et Cléopâtre
Kleiberit fait par exemple un durcisseur qui transforme sa D3 en D4. Ca me tenterait bien mais les volumes des pots ne me conviennent pas. Et( ça reste une colle rapide.
RBM la r22 est prise lente mais c'est une D1, ça dépend de l'usage.
Foussier (techpro), soudal et Kleibeirit font une D2 prise lente
Il y a un Campion en 2007... serait-ce toi ?