LIGNO ton intervention est intéressante mais à l'époque où j'ai posé cette question, j'étais en reconversion et je n'envisageais pas d'être artisan. Le fait d'être artisan a réglé le problème si tant est qu'il en fut un.
Maintenant tout le monde s'attend à ce que je sois rémunéré. Et quand les gens n'y pensent pas, je réponds que je vais faire un chiffrage, ça me parait naturel. Par contre, ça n'empêche pas de filer un coup de main aux copains ou à qui je veux, quand je veux.
Au début de mon installation, j'acceptais un peu tout sans trop savoir où tout ça me mènerai. Maintenant, avec mon carnet de commande, je peux être (raisonnablement) sélectif.
En fait, c'était quelque chose que je ne connaissais pas vraiment, même si ça arrivait souvent qu'on me demande des conseils dans mon ancien métier.
je confirme :
- ça serait mieux en rubrique "livres"
- mais c'est également très complet et assez bien fait, de nombreux sujets sont traités dont pas mal sur le bois.
L'auteur est Robert Longechal, bien connu des magazines et émissions TV de bricolage. La collection date de 1971, j'étais étonné car je ne pensais pas Robert Longechal si âgé. Il a 78 ans et semble en pleine forme (il a une chaîne YT bien active).
C'est joli, mais qu'elle est son utilité ?
J'ai un truc qui ressemble à ça mais je ne suis pas sûr que ce soit japonais.
Oak ok, merci de ces détails.
Je m'en serais de pointe carrée.
Atelier Eustache ah oui, il se met entre le marteau et l'enclume en quelque sorte.
S'il est rarissime, il faut que je fasse faire une évaluation !
Sur la grosse, le poids suffit à pousser le copeau avec un bel élan !
Les autres aussi d'ailleurs mais la grosse, c'est une arme de destruction massive.
Justement, non je n'ai pas essayé différentes distances de fer et contre fer. Ça doit pouvoir jouer effectivement. J'en ai parlé plus bas dans mon commentaire à vos réponses.
Je prendrai d'autres photos avec une bonne luminosité.
La Goldenberg est toute d'origine, je ne l'ai même pas affûtée et elle marche trs bien. Donc très très peu servie, voire quasi neuve.
Les 2 autres ont été achetées sur le bon coin à un retraité qui vendait les rabots de son grand père ébéniste. Elles ont donc un âge certain et ont sûrement eu un usage intensif. Le type était tout heureux quand je lui ai expliqué que ce n'était pas pour faire un pied de lampe mais pour rabioter des planches.
Ça doit bien exister déjà dans les chansons d'ouvriers ou compagnons. Pas une chanson paillarde mais une chanson sur les varlopes.
dans le vent du soir
belle rime avec varlope
C'est vrai, mais le sens en a été détourné depuis. Peu de gens ne seraient pas offusqués si on prononce son nom. (on se croirait dans Lovecraft). Ou alors ils croiraient vraiment à une chanson paillarde alors qu'elle ne raconte que l'histoire des charpentiers de marine.
Bonsoir Etienne,
Vous me l'aviez déjà proposé et j'avais décliné à cause de la distance. Lorsque je suis passé ccet été, je n'y pensais plus du tout. Ca fait un moment que je ne les ai pas utilisées mais dans mon souvenir j'avais résolu le problème. Mais je ne sais plus comment...
Mais peut être que vous faites la proposition à GabyLeBucheron ?
super GabyLeBucheron
(et je confirme)
Nous ne sommes pas très très loin mais pas si proches non plus, dommage,n ça aurait été avec plaisir. Et je le note, si je passe par chez vous j en me manquerai pas de vous rendre visite.
Mes racines familiales s'ajoutent à la frilosité de mon épouse pour aller passer mes vacances toujours plus au sud.
De quelle varlope parlez vous ?
A part la Goldenberg (la plus claire donc) qui est dans son jus, j'ai restauré les 2 autres et il est fort possible que les coins aient rétréci.
La solution serait de les rallonger (en faire d'autre quoi).
Sinon merci sylvainlefrancomtois et dneis, j'ai de la parafine, je vais en mettre partout sauf là o^il faut éviter.
Et puis je vais lire le pas à pas de dneis.
Pour le contre fer, je l'ai affûté, donc j'imagine que ça ne vient pas de là.
A quelle distance du fer mettez vous le contre fer ?
Même si avec les rabots en bois, ça reste aléatoire vu que ça peut bouger une fois en place. J'ai tendance à mettre le contre fer très proche du fer.
En tout cas merci, ça me donne des pistes.
Ces varlopes sont vraiment agréables à utiliser à ce détail près.
C'est quand même puissant comme outil.
Ce matin j'arrivais à lever des copeaux juste en poussant la varlope d'une main (la moins large quand même), sans appuyer. Bon, avec la semelle paraffinée.
santé !
L'Atelier Vosgien merci
Boris Beaulant ben la dégau à 1 €uros je la prends aussi, même si c'est beaucoup plus cher que gratuit ^^.
Je pense aussi que le "prix engage le vendeur" est une bonne solution, il ne peut y avoir de vente à un prix supérieur au prix de l'annonce (hors frais de port).
C'est ce qui arrive quand les "amis" abusent...