
Les plateaux qu'il sort à la tronçonneuse à main levée !!

Si tu fais de tout, y compris du bâtiment, la décennale est obligatoire.
La RC pro, c'est la base, ça couvre les conséquences de ce que tu fais et pour lesquels ta responsabilité est engagée. Après, pour l'assureur, il faut faire la liste la plus précise possible de ce que tu vas faire. Il est toujours possible de faire des avenants au contrat.
Par exemple, si tu ne poses pas de velux ou que ce sera peu probable que tu le fasses, tu ne le mets pas. Par contre, si tu dois en poser un tu fais modifier ton contrat. Plus tu rajoute d'activité plus c'est cher. Mais si tu triches, l'assureur trouvera la faille et tu ne seras pas remboursé / indemnisé / couvert.
Et un préjudice en responsabilité civile n'a pas de limite. Si c'est du corporel, on peut atteindre les millions d'euros.


Je m'inscris en faux !
Si on achète de l'occasion, ne pas hésiter à acheter des lots. Surtout si c'est du matériel d'un ancien artisan. Il y a plein d'outils qu'on utilise parce qu'on les a.
Ça dépend aussi des autres contraintes : coût, budget, place, envie, etc

Je pense et c'est donc tout à fait personnel qu'on se sent plus à l'aise avec certains rabots qu'avec d'autres parce qu'on les a mieux en main, parce qu'on arrive mieux à les affûter, parce qu'on est plus efficace dans le geste et aussi parce qu'on choisit mieux certains rabots pour certaines tâches que pour d'autres.
Du coup, certains peuvent préférer tel ou tel rabot et d'autres l'inverse et personne n'a vraiment tort. Les rabots sont différents, si on prend 2 rabots à angle faible, l'un sera plus facile à affûter et/ou à utiliser que l'autre. Et les résultats s'en ressentent.
Un autre bon exemple : les racloirs. Certains les préfèrent rigides, d'autres souples, minces ou épais, etc...

sylvainlefrancomtois Kentaro etiennedesthuilliers les vis à pentures me semblent sous dimensionnées aussi.
Elles font 40 mm de long pour une penture de 5mm, des lames de volet de 20mm. Il ne reste que 15 mm de pointe très effilée dans les barres et écharpes (qui font 26mm d'épaisseur). Ces dernières sont dans la même essence de résineux léger.
Je crois qu'il faut que je les refasse en chêne.
Plus mettre des vis à pentures plus longues. Par contre, 4 ça suffit sur une penture de 570 mm de long ?
J'ai pas la quincaillerie pour tout ça. Je crois que je vais juste mettre des vis en attendant le déconfinement. C'est ce qui fera le plus propre pour le moment où je referai les barres et écharpes.

Merci, oui j'en avais eu quelques uns en compléments de certains achats et à un moment donné, j'ai eu 2 cagettes pleines de rabots en complément d'autres choses. Pour pas cher en plus.
A noter que tous ceux à droite du bouvet à rainurer (avec les deux vis) et les 2 guillaumes à plat en dessous des vis sont tous en état de fonctionnement. Les autres doivent être restaurés.
Oui c'est bien un n°5 Kunz. 3€ en brocante. Il est devenu mon rabot préféré alors que je pensais que c'était du bas de gamme. (c'est pas du très haut de gamme non plus).

Il me semble que oui. Mais le combiné n'a pas encore était remonté. Comme j'avais tout démonté, j'ai repeint le plateau aggloméré qui commençait à vieillir sérieusement. Tout ce qui dépassait de la toupie avait été démonté.
L'objectif premier est de faire un peu de place, donc des rangements pour pouvoir remettre les machines en route. Pour l'instant je suis très serré.
Mais ce que tu dis me conforte dans mes intentions.

En plus c'est technique les raccordements de moulures. Et ça fini bien. Mais un chanfrein c'est pas mal aussi. Il y a tellement de choses à faire. Et en plus c'est pas très long à faire (sauf en bois de bout c'est galère).
En totu cas, je suis plus que très agréablement surpris par ce rabot. Et il tient vachement bien l'affûtage. Il ne broute pas. Bref, j'suis content. :D

Ah ah, ça ferait juste quand même pour y bosser à titre professionnel. Ça dépend ce qu'on veut faire mais la dégau rabot serait trop juste et la scie sous table aussi. Pour le reste, ça irait sauf que c'est pas du matos pro et qu'il peinerait.
Et la toupie ne correspond plus aux sections de menuiseries actuelles. Mais pour un amateur, je pense que ça le fera bien. A suivre

DewhitYoussef ah il faudra que je creuse ça. C'est un peu l'objectif aussi.
Tu as pris des outils en alésage 20 ou un autre alésage avec des bagues d'adaptation ?
J'ai un tout petit peu regardé ce sujet et j'ai l'impression qu'il vaut mieux prendre des outils en alésage 30.
50 la toupie doit peiner, non ?

Tu confirmes encore mes premières intuitions. J'ai regardé rapidement et oui, ça chiffre vite.
Pour les tenons, j'ai les scies, mais il faut encore araser. J'imagine que ton outil fait tout. Par contre, on ne peut pas faire de ravancement. Ou alors il faut un autre outil dans un autre diamètre et du coup le ravancement est fixe.
L'autre solution est de mettre des butées et travailler par retournement. J'en suis pas encore là mais quand on creuse l'idée, ça devient vite ardu.

En fait je parlais des tenons dont les arasements sont décalés. Comme l'exemple que tu montres mais avec une feuillure de l'autre côté par exemple.
Tiens, un exemple avec une rainure : google.com/sea...nWm92PfD5UUzNM:

DewhitYoussef Page 30 du catalogue Leman, il y un outil qui permet d'avoir des arasements différents. Mais c'est en alésage 50.
leman-sa.fr/sr...expert-bois.pdf

Parce que je suis gentil avec ma femme ^^. C'est quand même du confort de faire dormir la voiture à l'abri. C'est moi qui veut agrandir, mon atelier, j'assume
Si besoin je prendrai la place de la voiture pour des gros montages, du collage ou autre. Cette place reste utilisable en cas de besoin quand même.

Ah oui c'est vrai. J'avais le temps, mais j'ai oublié.
Les bouvets viennent de lots. Je garde les paires bien... Appairées
J'ai des doubles aussi et quand même quelques orphelins.
Bon si besoin on peut retoucher une languette au guillaume. Mais ce n'est pas l'objectif.

dneis en fait il y a une paire que j'utilise de temps en temps. Pour les autres, je n'ai vérifié qu'à l'oeil, pas à l'usage. Mais c'est vrai que pour mes orphelins je vois la galère dont tu parles.

oui c'est pas facile. Il n'y a pas la place pour passer la main sous le coin et la lame.
Mais bien affûté ça coupe bien.
Je l'ai essayé en bois de bout, top

dneis oui, c'est ça. Je n'ai pas intérêt à le tomber celui là.
En plus, il a fallu rectifier la semelle.
Trouvé pour 4 ou 5 euros en brocante en Espagne.

Oui, c'est ça, c'est l'angle de corroyage. C'est marrant parce que je mets souvent les Vraies Grandeurs en vert aussi.

Ça m'a l'air juste dneis. Par contre, tu n'as pas fini. Pour la 3ème question, il faut rabattre les 2 faces A et B et utiliser une autre méthode pour trouver l'angle de corroyage (ou rectiligne du dièdre).
J'ai publié ma réponse pour que tu vois de quoi je parle.

Oak oui sylvainlefrancomtois donne de temps à autres des explications sur la mise en couleur au fil des pages du Hors Série le Bouvet sur l'art du Trait.
Je viens d'apprendre que des nuances d'une même couleur peuvent servir à montrer l'intérieur et l’extérieur d'un ouvrage par exemple sur un même dessin. C'est ce genre de détail, quand tu le sais, ça aide à lire une épure !

Non, pas du tout, c'est juste un coup de chance
Je plaisante, bien sûr. C'est exactement ça et en plus je viens de chercher pourquoi j'avais fait une première perpendiculaire de l'arête vers le bord du côté en vue en plan...
C'est bien tu ne l'as pas refait, c'était une erreur que je n'ai pas effacée. Peut être que ça t'a fait cherché un peu, désolé.

Merci Kentaro
Je vais essayer les clous comme indiqué par sylvainlefrancomtois
(Voir ma réponse à sa réponse).
Mais comme les écharpes sont peut être tordues, il faudra peut être que je rajoute des boulons. Ou des vis à penture ?
J'ai pas d'inox mais je pourrai changer après le déconfinement.