
Oui, j'aurai aimé faire autrement mais je crois que je vais faire comme ça. Faut que je vérifie les fraises à ma disposition.

J'ai commencé par faire le gabarit que je vais utiliser avec des bagues pour faire un genre de moulure composée. Avec le peu de fraises à ma disposition.

C'est un peu ce que je pensais : vraiment bien pensé pour quelqu'un qui se dit débutant. Et je suis content d'être conforté en cela par Bonbonveronbi
Pareil pour la scie, qui est l'outil qui m'inspire le plus de craintes, plus que la toupie.
Sinon pour tenir le plateau, le système de taquets me parait intéressant, permet de limiter les conséquences des mouvements et est facile à mettre en oeuvre.
Un exemple dans de nombreuses tables sur l'ADB (voici les 2 premières que j'ai trouvé) :

La règle des tiers, c'est pour la mortaise, pas pour le tenon.
Donc pour tes pieds en 70 x 70 tu peux faire des mortaises de 23.
C'est pas mal, parce que ça te fait un arasement de propreté de 2 mm de chaque coté. Si tu pousses l'arasement un peu plus loin, il aidera aussi à maintenir l'équerrage.
Je pourrai poster un Pas à pas, ou une création sur l'ADB.
On y compte bien !

Non, la profondeur de la mortaise est libre : il existe même des tenons traversants. Par contre, si la mortaise est borgne, il faut laisser suffisamment de matière pour ne pas fragiliser le fond de la mortaise. Dans ton cas, 5 à 7 mm peuvent suffire.
Sinon les 2/3, ça permet de ne pas se tromper. Mais tu as tracé 1/3 sur ton dessin.
Le largeur de la mortaise est d'1/3 maxi de la section de bois. Le tenon suit. Les pièces de bois assemblées n'ont pas forcément les mêmes sections.
Dans un tenon à vif, le tenon fait la totalité de la pièce. Evidemment, il faut que la pièce de bois dans laquelle il s'insère soit de section plus importante.

Je ne sais aps ce qu'en dira Bonbonveronbi mais sur une longueur de 2100 mm ça me parait périlleux de s'en passer. Si les pieds s'écartent un peu, ça peut faire flamber les traverses hautes. Amoins que le plateau soit suffisant pour les retenir ?

A part la rosace trop grande, le côté esthétique est réussi.
Est ce que ton chevalet est placé exactement comme pour le uke de référence ?
C'est ça qui détermine ton diapason et donc la distance qu'il doit y avoir entre chaque frette (la 12ème au milieu).
Sinon la principale différence avec un "vrai" uke se situera au niveau de la table. Il faut un bois de raisonnance (donc el chêne n'est pas idéal mais pas impossible : les épinettes des Vosges sont en chêne il me semble). Mais surtout, la table doit être très fine et comporter quelques barrages pour solidifier les points stratégiques sans brider le son. Les éclisses en massif existent dans la vraie vie, et c'est à moitié vrai pour un violon traditionnel.
Sinon, pour le faire sonner, il faut lui mettre des cordes métalliques et un micro. Mais du coup il te faudra un ampli (qui monte à 11) et... tu ne me remercieras pas !

Goulipao avec plaisir.
Tu verras, c'est très satisfaisant.


Je valide, je pense que le combo valchromat / rubio a détrôné le strat.
Mais.. j'en ai publié dans mes créations : 2 + 1 projet en cours + les reéalisations publiées dans mon pas à pas sur la reconversion et qui n'étaient pas forcément dignes d'une création.
Mais... c'est vrai que si je n'avais pas appris à le travailler en cours, je ne m'y serais pas mis de moi même.
J'ai au moins un projet (moyen terme) qui comporte du strat.


Ça dépend comment on voit les choses.
Effectivement, c'est professionnel dans le sens où je veux être capable de refaire la même chose si mon patron me le demande.
Mais en l’occurrence, je rajoute un tiroir sur une création déjà publiée et je voulais que le tiroir soit un peu raccord avec le reste.
Du coup, si ta question est : "est ce un client qui réclame cette moulure ?" la réponse est non. Je n'ai pas de client.

Folgansky ah oui, ça aurait pu ça par contre.
En stage, un patron m'a dit. On voit l'expérience quand on est capable de faire une chose avec au moins 2 techniques et qu'on est capable de choisir la meilleure en fonction du cas présent.
Et comme j'ai la facheuse tendance d'essayer d'être exhaustif (une genre de collectionnite), ça amène ce genre de questions
Ah oui, j'avais oublié ce type de défonceuse. Ça correspond mieux à la fabrication industrielle de l'époque.
Par contre, aux XVIIe et XVIIIe, ils faisaient comment ce genre d'usinage ?