
Non, je ne connaissais pas.
Il y a des choses sympas effectivement.
oberflex.com/3...alisations.html

Ah c'est sûr que pour progresser, il faut bien observer. Soi et les autres.
Merci de ton commentaire.
La copine en question m'a réparé le sac de l'aspi. C'est moi qui ai le plus beau !!

Je plussoie, j'ai pris le même vernis (dans cette marque ou une autre, je ne sais plus, mais un vernis plan de travail, compatible contact alimentaire).
Il y a eu une discussion il y a peu et le rubio existe en contact alimentaire je crois. Bon, ça me fait mal de dire ça, j'ai l'impression de céder aux modes et je n'aime pas ça. Mais ça complète la réponse. Parce qu'il est vrai qu'il y a peu de choix de finition en contact alimentaire.

Erebor Il faut faire gaffe aux échardes quand on le travaille.
Sinon, c'est plutôt agréable.
Les modes actuelles sont trop simples et trop changeantes, c'est souvent tout l'un ou tout l'autre. Ce qui est bea, c'est le mariage, des couleurs, des essences,d es matières.
Mais c'est plus casse gueule, on peut vite faire du sur chargé ou du mauvais goût.

Parfait, merci Hugues Hovasse - BLB-bois de ces précisions.

C'est parce qu'avec Oak on communique par télépathie...

Moi c'est Seb, j'ai la réponse, mais du coup, je ne la donnerai pas
kaj :

Éventuellement, pas sûr que ça marche (faire des essais avant), vernir la partie que tu ne veux pas colorer. Peut être avec le coup de cutter pour éviter la capillarité.
Mais pour bien le réussir, il faudrait une teinte qui ne pénètre pas le bois, qui reste en surface, comme un vernis.
En l'écrivant, ça me revient, je crois qu'avec un bouche pore sur la partie non teintée, ça marche. Faire des essais quand même.

Le tarabiscot m'était venu à l'esprit après avoir posé la question. Mais apparemment ça a été invalidé par d'autres réponses. Dommage, ça m'aurait bien tenté vu que j'ai une petite pièce à moulurer.
Pour la mobylette, je n'ai jamais essayé. J'en ai vu en stage. j'ai regardé les prix et ça en est resté là !

Ah oui, j'avais oublié ce type de défonceuse. Ça correspond mieux à la fabrication industrielle de l'époque.
Par contre, aux XVIIe et XVIIIe, ils faisaient comment ce genre d'usinage ?
Par contre, le retaillage d'une fraise de défonceuse m'intrigue aussi.

C'est toute la question. Mais la conception cadre à panneau ne me paraît pas adaptée à une façade de tiroir. L'idée est bien d'avoir des tiroirs assortis aux portes, mais on faisait ça aussi dans les commodes. Le duo gouge plus tarabiscot me paraît plausible pour une conception en menuiserie. Ou ébénisterie sculptée.

oakoak C'est tranché, et courageux comme parti pris.
Quand tu dis "banni de tes usages", c'est à dire, même pas pour un gabarit de défonceuse ?
Tu ne parles pas du CP mais j'imagine bien ce que tu vas en dire...

J'avoue que j'essaie de récupérer les caddies à 10 balles avec les chutes. Enfin, s'il n'y a pas que de l'agglo dedans... C'est pratique pour les gabarits.
Sans être aussi catégorique, je comprends ta position. C'est aussi un positionnement commercial, une identité et c'est plutôt positif... tant qu'on a assez de boulot. Mais normalement, le temps aide à se faire reconnaître.
Et puis, je suis en phase d'apprentissage. Et chez mon patron, je ferai bien comme il me dira de faire.
mais si un jour je suis à mon compte, je pourrai plus facilement imposer mes choix.
+1 et avec le CP cintrable, voire le valchromat, ça rajoute des possibilités dingues.