
Ah ah pas mal le café effectivement ! J'ai connu en banque quand je m'occupais de la clientèle agricole. Ce genre de clients est taquin avec les banquiers. Mais je ne connaissais pas l'expression "café de bonne sœur"
Le meilleur chantier, heureusement qu'on a pas pas bu tout ce qu'on nous a proposé ! et ça a fini avec 20 €uros de pourboire chacun.

je n'ai ni les avantages ni les inconvénients de ton genre. Mais on peut avoir les mêmes soucis. Parce qu'en fait, il y a aussi une part de moi qui est contente, voire fière qu'on me demande des trucs. C'est aussi parce qu'on m'en croit / sait capable.

On devrait construire les chars d'assaut en préjugés, c'est très solide un préjugé.
Pas plus tard qu'hier, alors qu'on dégondait à deux une fenêtre, genre maousse costaud, un chef d'entreprise me disait "vous voyez pourquoi il 'y a pas beaucoup de filles en menuiseries ?". Lui même étant handicapé, ce qui est triste évidemment, il est moins efficace sur ce genre de tâche qu'une femme (ce qui n'est pas triste évidemment).
Bon, Katastroff, j'ai une porte fenêtre encore plus maousse costaud à dégonder... tu me files un coup de main ?

J'ai TOUJOURS du chocolat à la maison mais il part vite.
Le poids culturel est très lourd, plus que ce qu'on imagine. Mais s'en rendre compte, c'est déjà aller du bon côté.
Oak mansplaining ? Kesako ?

Ah oui c'est subtil en fait.
C'est un peu comme le con qui ne sait pas qu'il est con. ^^
Sur toutes les questions de féminisme, racisme ou autre, je pars du principe que culturellement on a un passé finalement très présent et qu'on peut très bien être raciste ou macho sans s'en rendre compte par réflexe, surdes petits détails. Du coup, en sachant qu'on n'est pas parfait, on y travaille et on essaye de s'améliorer.

Ah oui ? Ça a l'air intéressant comme concept. Pourtant c'est toi qui a abordé le sujet. Tu ne dois pas en être si loin que ça.

Très belle cuisine effectivement !
Si j'ai bien compris, les caissons permettent un gain de temps au montage, et une meilleure stabilité dans le temps ?
J'ai aussi du mal à visualiser les avantages, n'ayant jamais posé de cuisine.
Les tabourets sont très bien assortis, tu les as aussi faits ?
Et la caisse à outils, elle est superbe ?
Elle a l'air super grosse, ce n'est pas trop encombrant et lourd à amener sur les chantiers ?

+1 j'ai aussi fait partie des comités de financement.
Il y en a encore d'autres.
Puisque le sujet semble intéresser, peut être que je ferai un pas à pas sur les financements et soutien à la creation et au développement d'entreprises.

DocEmmettBrown je ne promets aucun délai. Mais si tu as des questions précises et / ou urgentes, on peut discuter en MP.

lamalleencoin Alors oui, effectivement, j'ai connu Indre Initiatives (Réseau Initiative France) à son arrivée dans l'Indre un peu avant les années 2000, époque où je débutais comme conseiller professionnel. Ensuite, j'ai presque toujours travaillé en collaboration avec eux. Dernièrement, pendant 2 ans, j'ai pu participer aux comités. Enfin, à mon départ de la banque, j'ai intégré la BGE, en tant que (entre autres) responsable des financements et du suivi post création. A ce titre, c'est moi qui animait les comités de financement.
Ton rôle est très important et tu semble le jouer avec sérieux et engagement ce qui est très important. On l'a dit dans d'autres discussions, mais le comptable est souvent absent. Le banquier est en première ligne car il suit la trésorerie au quotidien et voit les problèmes arriver. Mais la trésorerie n'est que la conséquence, pas la cause. Souvent vu comme le grand méchant loup, mais aussi par manque de temps ou de compétence, l'analyse n'est pas aisée. C'est très bien d'avoir d'autres dirigeants comme relais afin d'aider -parfois malgré lui- le "jeune" créateur.

lamalleencoin oui c'est clair, c'est facile d'octroyer des prêts garantis par l'état. Mais il faudra bien les rembourser.

C'est clair comme approche. Mais ça me paraît plus facile à mettre en place en tant quentrepreneur. En tant qye salarié, c'est forcément plus flou. Surtout que si rémunération il y a, c'est forcément du black. Donc tout cela est plus ambigu.
MFP ??

OK, merci pour MFP,
Sinon, je fais la différence entre pro et salarié dans le sens où le salarié fait ce qu'il veut de son temps libre, mais il n'a pas la possibilité de facturer, même si son "client" le souhaite.
Le pro, lui, peut facturer tout le temps et il a d'autres contraintes que le salarié, en terme de charges. Par contre, dans certaines limites, il est plus libre de faire ce qqu'il souhaite.
En fait la différence est assez subtile mais je trouve que vis à vis des clients, c'est plus clair d'être pro. Mais j'imagine que les chasseurs de pigeon ne s'arrêtent pas à ce genre de détail.

Voilà, c'est ça, j'ai pas trop envie d'être le pigeon. Et en fait, comme les infos circulent vite dans des petits pays comme le mien, il faut que je me cale bien. Si on prend un mauvais pli dès le départ, c'est pas bon et c'est difficile à redresser.
Toutefois, ça me parait plus simple quand tu es entrepreneur. Tu factures quand tu fais quelque chose, tu vas pas voir le coiffeur en lui demandant de bosser gratos (même si les cons ça ose tout).
Oak, Pour le meuble IKEA, j'ai chiffré un meuble de wc pour des amis (des vrais, là aucun doute). Je leur fait gratos mais ils payent toutes les fournitures. On est à 150 €uros en prenant les fournitures dans les moins chères des GSB. Donc ce n'est rentable pour un client (avec ou sans main d'oeuvre d'ailleurs) que s'il a vraiment du sur mesure.

Café Santé 32 ça ne m'étonne pas. Il me semble avoir entendu à une époque où je regardais les youtubers, Olivier Verdier expliquer que les caissons de tiroir ikea lui revenaient moins cher que l'achat des seules coulisses avec ses prix pros.

Ben pourquoi, Oak il dit plop toujours, hein ? d'après vous ??

dependancesbois effectivement, les réponses sont très intéressantes, je n'attendais pas de recettes toutes faites mais plutôt des échanges d'expériences ou je (mais aussi tout un chacun) puisera(i) ce que je (il/elle) voudra(i).
Pour l'instinct, j'y fait de plus en plus en confiance.
Pour la franchise, enfin disons plutôt oser s'affirmer, j'y travaille et quand j'ai préparé des répliques ça va toujours mieux. C'est comme ça que j'ai dit hier à mon patron que je ne restais pas chez lui ^^.
Sur le thème de la franchise ou des choses difficiles à dire, je ne suis pas très doué en improvisation. Du coup, la préparation m'aide.
Et donc, tes anecdotes sont intéressantes comme le reste. Ça me fait plaisir de rendre service aux copains, après je n'aime pas être pris pour un con non plus.

Oui c'est l'expérience !
J'aime aussi beaucoup la philosophie du papy aussi ! Se contenter de ce qu'on a besoin, en ayant des besoins simples, si tout le monde faisait ça, qu'est ce qu'on vivrait mieux !

Le "on vivrait mieux" s'entend de manière collective.
Mais c'est une utopie, je ne crois pas une seconde que l'humanité soit prête à plus de sobriété.

dependancesbois voilà, c'est ça. Il y en aura toujours pour foute la merde. Soit ils sont nombreux, soit ils sontttrès puissants.

L'Ecorce du Sycomore des fois je le souhaite, même si évidemment, j'en baverais sévère aussi.

Oui voilà, ce sont des bons exemples. Je peux en fournir dans chaque catégorie. Et même des copains qui me parlent de me payer pour les aider à faire un truc que je n'ai encore jamais fait et pour lesquels je le ferai gratos, parce qu'en plus ça m'intéresse et ça me fait progresser.
Ce genre de réflexion fait avancer le schmilblick, merci. Et se mettre dans la position de celui qui demande est une bonne idée aussi.

Je rajoute mon grain de sel.
Au niveau des cabinets comptables, il y a plusieurs problèmes qui peuvent se présenter :
- compétence parfois limitée de l'expert ou de ses salariés
- disponibilité, c'est à dire l'accès à cette compétence qui est souvent difficile soit par manque de temps (les comptables ont des portefeuilles de plus en plus larges) soit parce qu'on ne prend pas le temps de faire le point, voire objectif de rentabiliser au maximum la relation
Au niveau des banques et assurances, c'est un peu pareil. Certains cabinets comptables ont des accords avec des sociétés d'assurance ou de financement (parfois filiales). Il ne faut pas oublier que tout ce beau monde a un intérêt commercial à te vendre quelque chose. Il faut privilégier les interlocuteurs qui semblent compétents, disponibles et à l'écoute. Ensuite il faut faire le comparatif. En assurance notamment, c'est facile d'être moins cher, il suffit d'enlever des garanties. Donc le moins cher n'est pas forcément le mieux.
Au passage, un autre conseil : attention à ne pas mettre d'adresse mail avec ton fournisseur d'accès internet : tu ne pourras plus changer d'adresse mail sauf à refaire la communication et surtout à perdre éventuellement les anciens contacts.

Pour avoir changé d'opérateur il y a peu, l'adresse mail n'est conservée que 6 mois. Il y a des projets de portabilité de l'adresse mais ce n'est pas encore effectif.
C'est tout con, je voulais changer d'opérateur mais ma femme avait imprimé des cartes de visites avec son adresse de l'opérateur. Du coup, j'ai longuement tardé à le faire.
Oak, toute adresse qui n'est pas liée au FAI ou autre prestataire que tu pourrais quitter un jour, c'est bon.

Kentaro, la camionnette, ça peut être bien, mais ça dépend comment elle présente et si elle est propre. Il y a plein d'endroits pour la montrer et il ne faut pas se géner.

Alors BGE, c'est là que je bossais avant. ^^
Maintenant, BGE ne veut rien dire, c'est BGE, point.
bge.asso.fr/
Avant, c'était Boutique de Gestion des entreprises.
Je connais plutôt bien le secteur de la création d'entreprise pour l'avoir pratiqué perndant plus de 20 ans en banque et quelques mois à la BGE. Voici quelques éléments de compréhension.
Les services publics sont en voie de démantèlement (par exemple dans la ville à côté de chez moi, on a perdu un tribunal, un bureau de sécu, une bonne partie des services fiscaux, la maternité, ...)
La création d'entreprise est gérée en France par 3 organismes publics, dits consulaires : les CCI, CMA et Chambre d'Agriculture.
Elle est également gérée par des associations privées : BGE, France Initiatives, ADIE, etc...
Le cas de BPI France est à part. bpifrance.fr/
Certains de ces organismes privés veulent plus et donc faire tomber les consulaires.
Les CMA avaient pour principales ressources les cotisations du SPI (Stage Préalable à l'Installation). Le SPI n'est plus obligatoire.
Pour survivre les CMA doivent trouver d'autres ressources.
Vu ce qui a été dit plus haut, les CMA ont perdu le combat d'avance et vont donc disparaître. Certains militent pour une fusion CMA / CCI et une régionalisation. les petits départements auront quelques services et quelques permanences.
Les conseillers de ces associations sont PARFOIS ? SOUVENT ?, exactement comme les banquiers, assureurs et comptables : ils ont des objectifs commerciaux et doivent générer du chiffre d'affaire.
Chez certains conseillers commerciaux, c'est le premier mot le plus important, pour d'autres c'est le second dans leur carte de visite. Mais il vaut mieux avoir à faire à un commercial compétent dans son domaine qu'un mauvais conseilleur. On ne paye jamais assez cher sa tranquillité.

tiens, Oak j'ai mis une trouvaille exprès pour toi.

Yvon Rolland +1

Oui c'est ça, il ne faut pas confondre "aider" et "faire". C'est vrai que ça permet de faire le tri.
C'est dommage qu'il y ait des profiteurs même pour des stages gratuits.

C'est une chance de ne pas avoir besoin de chercher de clients. Une chance provoquée par beaucoup de travail en amont j'imagine.
Le souci, c'est qu'il n'y a pas grand monde comme artisans autour de moi.
Mais c'est ce que j'ai répondu pas plus tard que samedi dernier. Un artisan aura peut être un petit boulot grâce à moi. ^^

OK, c'est plus clair, j'avais rebondi sur ta dernière phrase. Vu ta spécialité, ça me paraissait tout à fait plausible, sur une niche, quand la réputation est faite, il n'y a parfois pas besoin de chercher. Mais comme je le disais, c'est le fruit d'un énorme travail antérieur. Et puis avoir de grands pouvoirs implique de grandes responsabilités, défendre une réputation est loin d'être de tout repos.
Mais effectivement, ce n'est pas le genre de clientèle que tout le monde peut t'adresser.
Zut ! Je suis démasqué !
Bien vu, je voulais que tout le monde raconte ses erreurs comme ça je n'en ferai jamais !
Le bâtiment en général et la menuiserie en particulier sont des métiers de "démerde", et la plus grande leçon que j'ai apprise lors de mon stage de pose , c'est :
Et l'observation passe par le repérage des erreurs des autres pour éviter de les refaire si la même configuration se présente. Mais du coup, il faut une grosse mémoire.
Et une bonne organisation. (l'organisation du chantier, c'est un bon thème de discussion aussi, ça)