
Aménagement de caravane, travail à la main, quincaillerie maison, placage maison , Super héros......

Y'avait des pièges ! Mais tu t'en est bien sorti.
Par contre, ce n'est pas la peine de te demander les coordonnées de ta cliente, on les a sur une photo .
Ah, et j'ai vu un mandrin de perceuse aussi ^^
Beau reportage, pour un beau résultat.
Tu n'es pas tout courbaturé d'avoir bossé dans un si petit espace ?

Ils vissaient aussi, vis tête fendue, balaises les mecs !
A 17'32" : youtube.com/wa...eature=emb_logo
(pris de la trouvaille de kaj)

Ah oui d'une main c'est chaud.
Peut être avec un tournevis automatique mais des embouts plus modernes.
Sinon, moi aussi je suis inconditionnel de la visseuse.

Un prof nous avait raconté, qu'avant la mécanisation, les anciens mettaient 12 heures pour faire une fenêtre complète. Avec les machines, la durée moyenne est passée à 8 heures. Le gain de temps est là mais il n'est pas si impressionnant que ça. Surtout si on tient compte du conseil de dependancesbois de travailler avec une dégau rabot et une ruban.
Et en en industrie, la durée moyenne maintenant est plutôt de 30 minutes.
La différence est surtout sensible si on travaille en série.
Chacun sa vision des choses évidemment, mais si on veut être un ouvrier complet, je pense qu'il faut savoir gérer les 2 aspects : main et machine. Avec ça on s'en sort toujours (sur chantier sans machine par exemple, quand une machine est indisponible, quand il y a de la série avec un réglage unique, etc...)
Ce matin, j'ai usiné des cercles concentriques à la défonceuse et fini les raccordements à la gouge.

C'était le sens (caché) de ma question au dessus, pour un tout premier exercice, le niveau me parait déjà élevé et le résultat est déjà très bien !

francoisbelle c'est très propre, tu as bien vu les difficultés et tu les as bien gérées.

Merci. Mais comme tout ce qui est technique, il y a des virtuoses.
Du coup on connaît mieux ses marges de progrès.

Merci. Pourtant je suis mauvais question son dans les enregistrements. C'est un truc, j'ai jamais su faire.
En 5 minutes, je ne ferai pas grand chose... j'ai mis plus de deux ans à la fabriquer. Il y a 2 autres projets en cours qui n'avancent plus du tout, depuis plus longtemps encore.

Ah ah et non.
Comme on me l'a déjà fait, je saisi la référence, sinon j'avoue que la première fois, ça m'avait échappé.
Merci en tout cas.

C'est une bonne question mais je n'en ai aucune idée. Ça s'est étalé sur 2 ans à raison d'un samedi max toutes les 2 semaines (des fois moins) et puis j'ai commencé par d'autres exercices mais j'ai aussi travaillé chez moi. Après il y a du temps de prototypage pour la tête. La première n'allait pas du tout. J'avais fait un premier manche d'essai pour m’entraîner... etc.
Pour la finition aussi, il y a eu plein d'essais.
J'ai le défaut de commencer plein de projets et après de les laisser en stand by. Du coup, j'essaye d'être plus rigoureux sur ce point.
Mais merci des compliments.

Merci. Bon en vrai ça peut aller assez vite. Pour une électrique. Une acoustique, c'est autre chose. J'en ai une en cours et c'est vraiment de la lutherie.
Et puis ce n'est pas si difficile et il y a le forum lutherie amateur qui est très bien fréquenté, une mine d'information et pas mal d'aide si besoin.

Oui (je fais partie du staff même si je suis plus présent sur l'ADB)
lutherie-amate.../app.php/portal

Merci bernardrebout, présenter un instrument est la moindre des choses
(dans la mesure de mes moyens)

merci beaucoup cereus45
Pour la tête, ça a été un peu la prise de tête justement avec quelques prototypes.
J'aurai su faire une épure à l'époque, ça m'aurait aidé ^^

Et oui, du frêne pour le manche.
Rien de rédhibitoire, on peut le faire même si ça avait généré beaucoup de discussion sur le forum lutherie amateur lorsque j'étais encore en fabrication. (un genre de pas à pas en fait).
Par contre, à l'usage, si je devais le refaire, je ferai des renforts en faisant un manche multipli. Je ne le trouve pas super super stable. Mais ça reste ma guitare principale alors que j'en ai pas mal d'autres. Mais je galère à bien la régler.
Effectivement ce sont des micros doubles (wackennewole). Aucune idée d'où ils viennent, ils font le job sans être transcendants. Ca ne vaut pas le kit que j'avais mis sur la copie Adrian Smith pour mon frère.
Merci beaucoup pour ton commentaire. :)

merci Oak on a du poster en même temps, je n'avais pas vu ton commentaire.

Trop souple non, mais pas assez stable. Peut être que le morceau n'a pas été suffisamment bien sélectionné sur quartier, ça peut jouer.
Par contre, si, il y a bien un truss rod, c'est incontournable à mon sens de pouvoir régler son instrument.
En plus je joue avec des médiators en métal donc j'attaque assez costaud et il me faut une action pas trop basse. Ni trop haute, sinon ça devient acrobatique pour les sauts de cordes et la vitesse (même si je suis loin d’être un virtuose).
Il y a quand même le bouton du sélecteur en plastique. J'avais dit que je le referai un jour. Pour les potards, maintenant que j'ai un tour, ça sera plus pratique.
Pour l'acoustique, c'est un weissenborn.
Il en est là.

Barzouk merci. Ah oui c'est une grande satisfaction. La première fois où elle sonne, même à vide, c'est un grand moment. Et après avoir mis un micro provisoire (avant finition) c'est pareil. Je l'ai jouée une semaine, non réglée avant de me résoudre à la démonter pour la suite.

flexo disons que le frêne à cette réputation. Je constate juste que la guitare n'est pas super stable dans ses réglages. Mais ça peut aussi venir de l'accastillage, de la planimétrie (pourtant refaite). Du coup, si je devais réutiliser du frêne pour un manche je prendrai des précautions. Sans pouvoir être certain d'attribuer au frêne ce petit défaut. Elle reste parfaitement jouable et c'est presque du chipotage. Mais il faut s'intéresser aux petits défauts comme aux grands pour améliorer les choses sur les prochains instruments.
Pour la weiss, il faut que je m'y remette mais là, je suis en train de refaire mon atelier (ça sent le pas à pas). Et j'ai aussi une guitare électrique de voyage en cours, presque finie.

flexo merci
oui je ne veux pas trop accuser le frêne (par manque de recul et d'expérience dans le domaine) mais je serai à l'avenir plus prudent avec cette essence qu'avec d'autres.
Oui vivement que je termine d'autres projets pour m'y remettre.


+1 avec Jeromymacam : très beau !
Pas tout selon mes goûts mais presque toujorus des petits détails intéressants ! Belle sélection.
Ce coffre pourrait faire un super meuble d'atelier ! avec des outils au lieu des chaussures !

Intéressant comme réflexion : ce n'est pas un travail à l'ancienne.
Tu veux dire que c'est moderne ou que le travail traditionnel est toujours autant d'actualité ?
Si j'ai bien compris, je traduirais ça avec mes mots à moi que tu n'es pas dans la reconstitution historique mais dans un "vrai" travail actuel.
(c'est juste pour bien comprendre, je ne cherches pas à te faire changer de vocabulaire)

J'aime toujours autant. Là le détail qui tue, c'est la plaquette en micarta, très chic je trouve. Les stries sur le fixe ne sont pas dégueu non plus. (et le reste est à l'avenant, mais comme il y a d'autres couteaux à venir, on va juste préciser les détails qu'on aime bien ! ^^)

JeffBurlu avec plaisir
Mais ils ont arrêté parce que ça glissait trop, les chevaux ne tenaient plus debout !