La définition première d'une xylothèque, est d'être un lieu où est conservée et consultée une collection organisée de bois.
Ici, sur L'Air du Bois, il n'est pas question de collection réelle, mais bien d'un catalogue virtuel principalement organisé autour de photos des différents bois.
Le concept
Plus loin qu'une simple collection de photos d'essences de bois, la xylothèque se veut ici être avant tout un espace regroupant et organisant des informations autour des différents bois.
Ainsi pour chaque essence, il est possible de renseigner à la fois des données photographiques (bois de fils, bois de bout, bois débité, arbre, feuillage et écorce) et des données chiffrées ou textuelles (noms, densité, provenances, utilisations, ...).
De nombreux ouvrages existent et réalisent déjà, chacun à leur manière, ce travail d'identification et de classement. La xylothèque de L'Air du Bois ne prétend pas exister pour remplacer le travail réalisé par les auteurs de ces ouvrages. L'existence de cette section est fondée sur deux points principaux :
- Apporter à ce portail une source d'information essentielle sur le matériau bois sur lequel repose toute réalisation.
- Permettre un échange de connaissances collaboratif, auto-géré et auto-organisé.
Un contenu collaboratif
L'un des points forts de cette xylothèque, c'est son côté collaboratif. Tout le monde est autorisé à participer à la hauteur de ses envies et savoirs à la constitution de cette base de connaissances. L'intérêt d'une participation collective est avant tout la diversité. Ainsi, par exemple, là où on retrouve quelques clichés d'une essence dans d'autre bases de ce type, ici il n'y a pas de limite. La diversité n'est pas le seul avantage. La perpétuelle évolution en est un autre.
Il est vrai que ce point fort peut être perçu comme un point négatif : tout le monde peut y mettre tout et n'importe quoi. C'est vrai dans les faits. Mais la plateforme de contribution collaborative de L'Air du Bois permet à chacun de juger par un système de vote, chacun des contenus. Ceci n'interdit toujours pas l'erreur ou les fausses données. Mais cela donne au visiteur un maximum d'informations pour avoir son propre jugement. C'est un mode de contribution qui privilégie le sens démocratique, avec ses avantages et inconvénients. Mais nous sommes à l'ère du numérique social. La force d'une contribution collective organisée n'est plus à démontrer. Les avantages trouvent à couvrir les quelques imperfections du système.
L'objectif
Quand on parle de contenu issu d'une communauté, il est difficile de parler d'objectif sans rester ouvert aux évolutions. Alors l'objectif décrit ici est celui qui est à l'origine de cette xylothèque et peut trouver à changer au gré des besoins qui se feront sentir.
L'objectif premier de cette section était de permettre à chacun de partager ses connaissances sur le matériau bois. Que ce soit en photographiant / scannant les essences qu'il possède ou en complétant les données chiffrées ou textuelles. L'idée n'est pas d'inciter à la copie de contenus existant sur Internet ou dans la littérature, d'autant plus s'ils sont protégés par des droits d'auteurs. Mais bien de trouver à apporter du neuf.
Qui n'a jamais rêvé de quelques excursions en forêt pour identifier et photographier quelques spécimens ? De plus Internet supprime les distances et permet aux expatriés d'apporter la richesse du petit bout de terre où ils vivent à tous.
Discussions
voilà une riche idée,parfois il nous arrive de "sécher"sur une essence de bois de pays, même après des années de métier,car nous sommes amener a travailler les bois courants.
quand aux bois exotiques,là je n'en parle même pas,car il y a les effets de mode,quand on a finis de déforester un continent,on part vers un autre!
Merci d'apprécier l'idée ! Y a plus qu'à ajouter de nouvelles essences ;)
Salut zeloko j'ai recherché un réponse d'un question suivant.il y a des menuiseries utilisent le mazout prépare avec la teinte a la bois (première couche) avant la Pienture asque est une bonne idée au il y a d'autre solution et merci
adel, c'est peut-être pas le meilleur endroit pour poser cette question. Mais je ne connais pas cette technique. Je sais pas trop t'aider.
Il a été utile et rapport complet qui peut fournir une bonne idée sur les types de bois, il était riche, surtout depuis ces remerciements espèces ci-joint les photos et noms pour nous raccourcie par la recherche et présenter des excuses pour être jeté une question mal placée.
Bonjour,
Tout d’abord super idée, c'est vraiment utile.
Petite idée d'amélioration : créer une colonne (sur le coté gauche par exemple) qui liste toutes les essences de bois par ordre alphabétique, avec une mini vignette d’aperçu, ça permettrai de consulter la liste des essence disponibles dans la xylothèque plus facilement.
++
Windes
Bonjour et merci de ton retour Windes !
Pour l'ordre alphabétique, je ne sais pas si je mesure bien l'avantage. Disons qu'un ordre alphabétique est intéressant (et indispensable) dans un livre, parce qu'il permet une recherche manuelle. Ici, il y a un moteur de recherche. Du coup, si tu sais quoi chercher, tu tapes le nom de l'essence, et la liste ne te sort que ce qui correspond.
Après, pour le parcours de la liste, qu'elle soit alphabétique ou non, ça n'empêche pas de le faire.
Où aurais-tu vu la colonne sur le côté gauche ?
L’intérêt pour moi est d'avoir une liste complète de ce qu'il y a dans la base de données, il m'est arrivé quelques fois de ne pas trouver ce que je cherchais avec le moteur de recherche et donc de me demander si le bois n'étais pas dans la liste (rarement) ou si je l'avais mal orthographié (plus souvent).
Je t'ai mis en PJ un exemple vite fait de ce que j'imaginais. Tu es seul juge de l’intérêt ou non de cet ajout (qui correspond à mon usage personnel, ce qui, me connaissant n'est certainement pas représentatif de tous les utilisateurs ).
Ok. Après, ce que je me dis, c'est que si on connait pas bien l'orthographe d'un nom, difficile de le trouver aussi par la liste alphabétique ...
Sinon, ta proposition me semble un peu faire une liste de la liste dans la liste. Il y a déjà une fonction de tri dans le moteur de recherche. Alors, je peux ajouter "Alphabétique".
Mais sinon, un truc à savoir : tu peux mettre des caractères inconnus dans une recherche genre 'ch[étoile]' (remplace [étoile] par le caractère étoile). Delà il te donne tout ce qui a un mot qui commence par ch.
De là, tu vas me dire que mon exemple ressort l'Ipé en premier. Oui, mais la recherche de base cherche aussi dans les nom scientifiques et Tabebuia chrysotricha contient ch.
Voeux exhaussé ;)
Bon, forcément y a des imperfections, genre "Bois de rose" qui est "B" ...
Quelle efficacité ! Effectivement ma solution faisait liste dans la liste comme tu l as dit, ta solution convient très bien.
Héhé, c'est ça le magie de pas être une multinationale !!
Petite question la possibilité de faire un export pour les matériaux SU est elle toujours disponible ?
Merci
Ce n'est pas un export en fichier .skm directement. Mais un téléchargement des texture mise en mosaïque. Exportez les textures de la Xylothèque.
Merci Zeloko je trouvais plus le bouton